Dr Choguel Kokalla Maïga : «Nous avons besoin d’un soutien sans condition à notre armée»

Le Premier ministre a fait cette invite, la semaine dernière, lors d’une rencontre avec les membres de l’Association malienne des personnes de petite taille. Dr Choguel Kokalla Maïga parlait de la situation qui prévaut à Kidal, que nos Forces armées et de sécurité ont décidé de prendre pour permettre à l’État d’exercer sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national

Publié lundi 13 novembre 2023 à 05:58
Dr Choguel Kokalla Maïga : «Nous avons besoin d’un soutien sans condition à notre armée»

Le Premier ministre avec la délégation de l’Association  malienne des personnes de petite taille

 

En prélude à la tenue du 2è Forum africain des associations des personnes de petite taille, prévue en décembre prochain, une délégation de l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), conduite par sa présidente Mme Kady Barry, a été reçue, jeudi dernier à la Primature, par le chef du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga.


Les membres de l’organisation étaient venus solliciter l’accompagnement du Premier ministre pour faire de ce rendez-vous prochain une réussite. Cette rencontre vise à faire le plaidoyer et la promotion des personnes de petite taille pour un développement harmonieux des pays africains, a souligné la présidente de l’AMPPT. Mme Kady Barry a relevé que dans des pays africains, les personnes de petite taille ont beaucoup de problèmes. Pirs, dira-t-elle, ces individus sont «marginalisés».

En retour, le Premier ministre a fait savoir à ses interlocuteurs qu’ils ont les mêmes droits et devoirs, suivant leur spécificité, que les autres vis-à-vis de leur pays. «Je sais que beaucoup d’entre vous aiment le Mali», a témoigné Dr Choguel Kokalla Maïga.

En juillet dernier, la Primature avait donné dix tricycles motorisés à l’Association malienne des personnes de petite taille. Son actuel locataire a assuré que cette assistance à l’endroit de ces personnes spéciales va continuer. Mieux, il a signalé que les autorités de la Transition sont très sensibles aux problèmes des populations les plus démunies. Il s’agit notamment des questions d’eau, de médicaments, d’ambulances. Le chef du gouvernement a assuré ses interlocuteurs que leur doléance n’est pas tombée dans une oreille sourd.

Actualité oblige, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que le pays tout en entier a les yeux rivés sur la situation du Nord et la reprise de l’intégralité du Mali. Quoi de plus normal quand on sait depuis longtemps que le Mali est divisé, a regretté Choguel Kokalla Maïga. «Même pour que le président du Mali aille à Kidal, il lui fallait payer une rançon aux rebelles. Aussi, pendant la campagne, il faut qu’il aille avec de l’argent», a-t-il renchéri. Avant d’affirmer que les autorités veulent, aujourd’hui, mettre fin à toutes ces situations.

C’est pourquoi, a indiqué le Premier ministre, le gouvernement a annulé beaucoup d’activités internationales. «Parce que nous ne voulons pas donner l’impression aux Maliens et à notre armée que pendant qu’on se bat au Nord et que les population meurent et sont privées de tout, dans le reste du Mali, on n’a pas les mêmes soucis», a-t-il expliqué. Et de poursuivre : «C’est pour cela que nous avons reporté toutes les rencontres en 2024. Parce que nous pensons qu’à cette date, notre pays va recouvrer l’intégralité de son territoire. La Minusma serait partie. Donc, toute la sécurité du pays revient à l’État malien.»

Dr Choguel Kokalla Maïga est conscient que les autorités actuelles du pays quitteront un jour le pouvoir. «D’autres viendront, mais nous voulons qu’avant leur arrivée, elles trouvent que le Mali a recouvré l’intégrité de son territoire, exerce sa souveraineté sur l’ensemble du territoire… Et non pas que des groupes qui créent un État dans l’État», a-t-il insisté. Le chef du gouvernement a demandé aux populations un soutien sans condition à notre armée et aux autorités de la Transition.

Auparavant, le Premier ministre s’était entretenu avec une délégation de la Convergence malienne contre les accaparements de terre. Celle-ci était également venu demander l’accompagnement du chef du gouvernement pour la tenue de la 4è caravane ouest-africaine, prévue cette semaine.

 Cette caravane, qui est placée sous le signe de l’urgence climat, entend contribuer au renforcement de la lutte contre les phénomènes de changement climatique par l’éveil de conscience et la promotion de l’agroéconomie paysanne comme alternative aux fausses solutions.


Cela, à travers un plaidoyer auprès des communautés et des autorités en vue de garantir, notamment la souveraineté alimentaire. La 4è caravane ouest-africaine ira du Burkina Faso en passant par la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal avant de prendre fin en Mauritanie.

En réponse, le chef du gouvernement, qui a apprécié l’initiative de la caravane, a attiré l’attention sur la situation qui prévaut aujourd’hui au Nord. Dr Choguel Kokalla Maïga a souligné qu’après avoir recouvré l’ensemble du territoire, l’accent sera mis sur les volets du développement.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner