Dr Abdoulaye Sall, président de Cri-2002 : «Toutes les constitutions du mali ont été promulguées en temps de crise»

«Les Constitutions du Mali, à savoir celle du 22 septembre 1960, du 2 juin 1974, du 25 février 1992, ont été promulguées en temps de crise. Et la nouvelle Constitution en gestation ne fera pas en principe l’exception », a déclaré le président du Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), Dr Abdoulaye Sall.

Publié mercredi 09 novembre 2022 à 06:40
Dr Abdoulaye Sall, président de  Cri-2002 : «Toutes les constitutions du mali ont été  promulguées en temps de crise»

C’était hier à l’occasion d’une conférence de presse sur le thème :«Avant-projet de la Constitution: enjeux, défis, opportunités pour le Mali du 21ème siècle»,  organisée à la Maison du partenariat Bamako-Angers, dans le cadre du projet «Think tank associatif».

Le conférencier principal, Dr Abdoulaye Sall, a remercié et félicité  les autorités de la Transition pour avoir initié la rédaction d’une nouvelle Constitution. De ce fait, il a salué les efforts fournis par l’équipe de rédaction de cet avant-projet. Indiquant qu’après les phases de conception et d’élaboration l’avant-projet de Constitution rentre de plain-pied dans celles de la redevabilité et du contrôle citoyen.

 La Constitution est un document écrit dont le contenu porte essentiellement sur l’organisation de la démocratie et de l’État de droit dans un pays donné, a expliqué Dr Abdoulaye Sall. Selon lui, la Loi fondamentale est à la fois désirable, redoutable, imparfaite et imperfectible.


De son avis, il s’agit de réussir le pari de la séparation des pouvoirs: l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Et cela en référence à la pensée de l’écrivain français du XVIIIè siècle, Montesquieu. « Il ne faut pas confondre l’État avec la société», a-t-il dit, ajoutant qu’au Mali c’est la nation qui précède l’État. Dans son argumentaire, Dr Abdoulaye Sall a fait savoir que  l’État est laïc dans sa dimension politique et territoriale. Tout de même, il a affirmé qu’il n’est pas laïc dans sa dimension population. Pour pallier cela, il préconise que le Mali soit laïc, mais  multiconfessionnel.

Se prononçant sur la problématique des langues nationales, le président de Cri-2002  estimera qu’il est difficile de dissocier la langue de la culture. Pour lui, l’on ne promeut pas une langue pour des besoins administratifs, mais plutôt pour créer  de la richesse. Ainsi, a-t-il soutenu,  il n’y a pas de  barrière pour transformer une langue nationale en langue officielle.


«Si les Maliens  arrivent à s’entendre une fois en comprenant que la démocratie commence par le dialogue, le compromis et la tolérance en évitant les jeux partisans et les coups bas, le Mali sortira de cet imbroglio  constitutionnel», a noté Dr Sall. À ce niveau, il a fait remarquer qu’il y a deux types de référendum. Relativement au référendum constitutionnel sur  les 195 articles de l’avant-projet de Constitution, il y a bien de choses qui divisent les Maliens, a reconnu le conférencier, suggérant qu’il faut qu’on arrive à s’accorder et s’entendre et aller de l’avant.

Alors que l’orateur  trouve que le referendum législatif, c’est oui ou non sur une seule question. à ce titre,  il a donné comme exemple de ramener l’âge du vote de  18  à 16 ans. Il a dit que sur cette question, les deux chambres vont statuer et résoudre l’équation. Il est revenu à la charge en martelant qu’un referendum constitutionnel est fait de plusieurs questions qui divisent la nation et l’ensemble des Maliens.

«Il faut que chacun puisse faire violence sur soi, mettre l’intérêt du Mali  au-dessus de tout pour qu’on puisse sortir de ce « cul-de-sac», a recommandé Abdoulaye Sall.

D’après lui, il y a trois instruments qui sont  des contraintes en ce XXIè siècle. Il s’agit de l’opinion, de la manipulation et du fond de sac. «Nous avons été écoutés, parce qu’il y a la création d’une Cour des comptes et le fait d’accorder une place aux légitimités traditionnelles », a-t-il fait connaître.

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner