District 403 A1 de Lions clubs international : Le prochain mandat pour le Mali

L’organisation est composée de bénévoles prêts à venir en aide aux personnes les plus démunies

Publié mercredi 09 mars 2022 à 07:12
District 403 A1 de Lions clubs international : Le prochain mandat  pour le Mali

Le mandat du Niger à la tête du District 403 A1 du Lions clubs international, composé de 67 clubs de 8 pays (Cap-Vert, Gambie, Guinée Conakry, Mali, Guinée Bissau, Mauritanie, Niger et Sénégal), arrive bientôt à terme. Notre pays a été choisi pour prendre les rênes de cette zone de l’organisation humanitaire pour un mandat d’un an (du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023). Et notre compatriote Cheickna Diawara, premier vice-président de l’Association Lions club international, assumera la fonction de gouverneur du District 403 A1.

C’est dans cet esprit que l’Association Lions clubs international a organisé, le week-end dans un hôtel de la place, une conférence de presse pour présenter le futur gouverneur du District 403 A1. C’était sous la présidence du président de la Région 12 des Lions clubs du Mali, Saidou Cissé.

L’objectif principal était d’informer nos compatriotes sur la vision du futur gouverneur et les attentes de notre pays face à ce défi national. Il faut rappeler que l’Association Lions club international est composée de bénévoles prêts à venir en aide aux personnes les plus démunies. Elle a été créée en 1917 par un homme d’affaires américain du nom de Melvin Jones. Mais  cette association est arrivée dans notre pays en janvier 1958 avec la création du premier «Club Bamako Sokala».

Depuis, le Mali compte 16 Lions clubs et 6 Léo clubs (des clubs pour les jeunes),  a précisé  le futur gouverneur Cheickna Diawara. Et d’expliquer que chaque club choisit dans son programme une œuvre majeure. Mais à côté, il investit également dans d’autres domaines comme la protection de l’environnement, la lutte contre le diabète, la cécité évitable et l’analphabétisme avec la construction d’écoles,  la réalisation de plusieurs forages, entre autres. Ces projets ont été réalisés grâce à l’appui financier de la Fondation Lions clubs qui siège aux États-Unis et de généreux donateurs.

 La Fondation permet aux Lions clubs du monde de réaliser des œuvres d’envergure. «Le souhait de l’association est d’avoir le maximum de membres pour aider à véhiculer sa philosophie, celle de venir en aide à son prochain, de partager avec lui. Pour rendre cela possible, l’association compte sur l’adhésion de nouveaux bénévoles afin de combattre la pauvreté dans notre société  et de garantir un avenir prestigieux à la jeune génération», a dit Cheickna Diawara.

Il faut préciser que l’Association est composée des clubs qui se regroupent pour former des zones. Celles-ci se mettent ensemble pour former des régions, ces dernières ensemble forment les districts. Pour adhérer à l’association, il faut être majeur, avoir une bonne moralité, surtout être capable de payer les cotisations de son club, assister aux réunions et autres activités du club.

Au Mali, les cotisations des clubs varient entre 100.000 Fcfa à 120.000 Fcfa par an. Le nouveau gouverneur du District 403 A1 compte sur ses compatriotes pour accroître le nombre de bénévoles au cours de son mandat afin de bien relever les défis éventuels.


Nahawa  SANGARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner