Distinctions honorifiques : Procédure et critères de choix des récipiendaires

Cérémonie de décoration par le Grand chancelier des Ordres nationaux

Publié mardi 05 avril 2022 à 05:54
Distinctions honorifiques : Procédure et critères de choix des récipiendaires

Chaque fils de la patrie serait heureux de recevoir un titre honorifique pour services rendus à la Nation. Mais pour avoir le précieux sésame, il y a des critères à remplir, lesquels sont développés par le Grand chancelier des Ordres nationaux, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye


Les autorités de la Transition sont dans la dynamique de promouvoir les valeurs du travail et le sens du patriotisme dans notre pays. En 2021, sur les 20 millions de Maliens, ce sont 951 d’entre eux qui ont reçu des distinctions honorifiques.

Sans forcément remettre en cause le bien-fondé et la pertinence des actes de reconnaissance des efforts de certains de nos compatriotes, des   interrogations, légitimes du reste, sont légion sur les critères qui entrent en ligne de compte pour recevoir une décoration. Les lignes qui suivent apportent des éclairages sur la procédure et les critères de choix des récipiendaires dans les Ordres nationaux.  

Créés par la loi n°63-31/AN-RM du 31 mai 1963, les Ordres nationaux de la République du Mali comprennent la Médaille d’or de l’indépendance, l’Ordre national du Mali, l’Étoile d’argent du mérite national, l’Ordre du mérite agricole, l’Ordre du mérite de la santé, l’Ordre du mérite sportif.

Quant aux distinctions militaires, elles comprennent la Croix de la valeur militaire, la Médaille du mérite militaire, la Médaille des blessés, la Médaille de sauvetage et la Médaille commémorative de campagne.

L’administration des Ordres nationaux, quant à elle, est confiée à un Grand chancelier relevant du président de la République, Grand maître des Ordres nationaux. Le Grand chancelier entre en Conseil des ministres toutes les fois que le président de la République juge nécessaire de l’y convier pour échanger sur les Ordres. En outre, il a de nombreuses attributions auxquelles s’ajoute l’administration des distinctions honorifiques.

Il ressort des explications du Grand chancelier des Ordres nationaux, le général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, que le Conseil des Ordres nationaux est un organe composé de dix membres qui accompagnent le Grand chancelier dans sa mission.

Les membres du Conseil sont nommés sur proposition du Grand chancelier, par décret pris en conseil des ministres. Ils sont choisis parmi les personnalités titulaires d’un grade de l’Ordre national.

Ils représentent autant que possible l’ensemble de la société malienne, chacun d’eux ayant des mérites éminents dans les différentes activités de la société.
 En effet, le Conseil délibère sur les questions relatives au statut de l’Ordre, aux nominations et promotions, ainsi qu’à la discipline des membres.

CRITÈRES DE CHOIX-Le président de la République est le Grand maître des Ordres nationaux.  À ce titre, explique le général Amadou Sagafourou Guèye,  il fixe par décret le contingent des personnalités à décorer. Le Grand chancelier transmet aux départements ministériels et aux institutions de la République, le décret de répartition des contingents au titre de l’année en cours, ainsi que le formulaire à remplir pour chaque candidat retenu.

Les ministres et les présidents des institutions de la République, après concertation avec leurs services centraux et régionaux, font parvenir au Grand chancelier, après objet rempli, les dossiers des éléments retenus par eux, pour une décoration nationale.

Le Grand chancelier des Ordres nationaux s’est également exprimé sur les critères de choix pour l’admission dans les Ordres nationaux. Ainsi, pour être promu au grade de Chevalier, le candidat doit justifier de 10 années de service civil ou militaire ou de pratique professionnelle.

Qui plus est, une question importante porte sur l’avancement dans l’Ordre national. À ce propos, pour être promu dans les différents grades et dignité de l’Ordre national, un temps minimum est requis pour être retenu uniquement par la Grande chancellerie, à savoir : de Chevalier à Officier 5 ans ; d’Officier à Commandeur 5 ans ; de Commandeur à Grand-Officier 5 ans.

Le proposé à la médaille d’argent du Mérite national avec Effigie Abeille, poursuit notre interlocuteur, doit justifier de 5 ans de service civil ou militaire ou de pratique professionnelle. Aucune durée n’est exigée pour l’Étoile d’Argent du Mérite national avec effigie Lion Débout.

Le proposé au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite agricole doit jouir de ses droits civiques et justifier de résultats exceptionnels dans les pratiques agricoles ou forestières, dans la protection animale ou la pêche, dans les industries qui s’y rattachent.

Un temps minimum est requis pour passer dans ses différents grades : De Chevalier à Officier 4 ans ; d’Officier à Commandeur 4 ans. Le proposé au grade de Chevalier du Mérite de la Santé doit jouir de ses droits civiques et avoir accompli au moins 10 années de service dans une structure de la santé ou de l’action sociale.

Pour être promu au grade supérieur, il faut : de Chevalier à officier  8 ans ; d’Officier à Commandeur 8 ans. Quel que soit l’Ordre, il importe de savoir que les avancements ne sont nullement automatiques.

Pour la procédure finale, les mémoires de propositions établis par les départements ministériels et les institutions de la République sont adressés au Grand chancelier.

Celui-ci les examine avec soin, avant de les soumettre au Conseil des Ordres nationaux qui procède à un nouvel examen conformément à la loi et à la réglementation en vigueur.

Une fois ces étapes franchies, le Grand Chancelier établit un projet de décret portant attribution de distinctions honorifiques, qu’il soumet à son tour au président de la République pour amendement éventuel et signature. Après signature du décret, il est envoyé au Grand chancelier des Ordres nationaux pour ventilation. 



Liste des Grands Maîtres depuis la création de l’Institution :

Modibo Keita (1960-1968)
Général Moussa Traoré (1968-1991)
Général Amadou Toumani Touré (1991-1992)
Alpha Oumar Konaré (1992-2002)
Amadou Toumani Touré (2002-2012)
Dioncounda Traoré (2012-2013)
Ibrahim Boubacar Keita (2013-2020)
Bah N’Daw (2020-2021)
Colonel Assimi Goïta (Depuis juin 2021)

Les Grands chanceliers qui se sont succédé de l’Indépendance à nos jours sont :
Monsieur Dossolo Traoré du 24/09/1963 au 15/11/1976 ;
Lieutenant-colonel Kélétigui Drabo du 16/11/1976 au 31/12/1990 ;
Colonel Koké Dembélé du 27/05/1992 au 14/03/2013 ;
Colonel Djingarey Touré du 15/01/2015 au 08/11/2016 ;
Général de brigade Amadou Sagafourou Gueye depuis le 08/11/2016.
 Excepté Dossolo Traoré, tous les autres Grands chanceliers sont des militaires même si aucun texte ne le spécifie (exemple français sûrement !)


Massa SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Croix-Rouge: Remise de prix aux lauréats de reportage humanitaire

La Croix-Rouge malienne a organisé ce jeudi une cérémonie de remise de prix pour récompenser les lauréats du concours de reportage humanitaire..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 18:25

Nécrologie : Notre confrère André Segbedi dépose définitivement la plume

André Segbedi n'est plus. La triste nouvelle de la disparition de notre confrère suite à une courte maladie a été donnée ce mercredi 10 septembre via les réseaux sociaux par le bureau de l'Association des éditeurs de presse privée du Mali ( Assep)..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 16:13

An IV du Président Goïta au pouvoir : Des acquis pour des lendemains qui chantent

De son investiture, le 7 juin 2021, à nos jours, le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, travaille d’arrache pied pour sécuriser et stabiliser le Mali. Et surtout, pour permettre au pays d’exercer la plénitude de sa souveraineté dans tous les domaines.

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 09 juin 2025 à 09:02

Plan d'action du gouvernement : Le quitus du Conseil national de Transition

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté ce lundi 19 mai dans la soirée au CICB le Plan d'action du gouvernement (PAG) pour la période 2025-2026 par 128 voix pour, 0 contre et 0 abstention..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 19 mai 2025 à 21:57

CNT : Présentation du Plan d'action du Gouvernement ce vendredi

C'est demain vendredi 16 mai que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga présentera le Plan d'action du gouvernement (PAG) 2025-2026 devant le Conseil national de Transition (CNT) au CICB. La séquence des questions- réponses aura lieu le lundi 19 mai, précise la direction de la Communication du CNT..

Par Massa SIDIBE


Publié jeudi 15 mai 2025 à 11:51

Dr Fousseynou Ouattara : «Pour regarder l’avenir avec beaucoup de sérénité, il faut avoir une armée très forte»

Dans cette interview, le vice-président de la Commission Défense nationale, Sécurité et Protection civile du Conseil national de Transition (CNT) s’exprime sur le 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne et les succès obtenus par celle-ci dans la lutte contre le terrorisme.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:16

Semaine de la Justice : La 3è édition commence aujourd’hui

La 3è édition de la Semaine de la justice se déroulera du 13 au 18 janvier prochain à Bamako, Kayes et Mopti. L’annonce a été faite mercredi dernier lors du Conseil des ministres par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner