Disparition d’Issiaka Diallo dit Makouaza : Kayes perd une icône du sport

La disparition de l’ancien arbitre international de football, enseignant de son état, Issiaka Diallo est une perte immense pour notre pays. Makouaza, comme on l’appelait familièrement a tiré sa révérence dans la nuit du 30 juillet à Kayes à l’âge de 71 ans.

Publié vendredi 04 août 2023 à 05:38
Disparition d’Issiaka Diallo dit Makouaza : Kayes perd une icône du sport

L’annonce de la mort de l’ancien arbitre international a provoqué une grande émotion dans la Capitale des rails, tant Issiaka Diallo se distinguait par sa générosité et son goût pour l’agriculture et le maraîchage et était aimé dans le monde sportif, en général et celui du football en particulier. Makouaza était également le chef de village de Bengourou, une localité située dans la Commune rurale de Liberté Dembaya, à environ 6 km de Kayes.

 Fils de Boubacar et de Rokia Sidibé, Issiaka Diallo menait une vie paisible de retraité dans la simplicité entre Kayes et Bengourou, depuis 2011, date à laquelle il a hérité du trône de chef de son village natal. De son cursus scolaire, on retient que Makouaza a étudié le français à l’ancienne école normale secondaire (ENSEC) de Bamako et selon ses amis d’enfance et ses collègues, l’enfant de l’ex-policier (son père aurait démissionné de la Police nationale au profit de la chefferie traditionnelle), avait les germes d’un sportif dès son jeune âge. L’ancien arbitre international avait un penchant pour le basket-ball, mais avait finalement opté pour le football, notamment l’arbitrage.


L’enfant de Bengourou a consacré une bonne partie de sa carrière à promouvoir le sport de masse dans les quartiers, le sport scolaire et à assister les équipes de football  chaque fois qu’il était sollicité. Issiaka Diallo impressionnait par son gabarit mais aussi par sa rigueur dans le travail. Fatamba Sissoko, ancien entraîneur adjoint du Sigui de Kayes, se souvient d’un homme qui a consacré une bonne partie de sa vie au sport. «J’ai connu Issaka Diallo en 1984. à l’époque, il était arbitre fédéral. Ensuite, il a passé son diplôme de 1er degré entre 1987 et 1988. Makouaza a été d’un grand apport pour le Sigui.

 Il a accompagné et aidé notre équipe à préparer les compétions tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale», a témoigné Fatamba Sissoko, la gorge nouée. Ancien sociétaire de la défunte équipe du Stade de Kayes, Boubacar Gaye dit Kayel connaissait également bien l’illustre disparu et entretenait de bons rapports avec lui. «Makouaza, était un frère et un ami. Nous avons joué ensemble au Stade de Kayes en 1977. Après les entraînements, c’est lui qui m’amenait à moto à la maison à Kayes N’Di. Je me rappelle encore, il avait une BBRS qu’il a gardée jusqu’à sa mort. C’est lui qui m’a attribué le surnom Kayel qui signifie un habitant du quartier de Kayes N’Di.


Il était très connu à Kayes et a guidé les premiers pas d’un nombre incalculable de jeunes dans le sport», a confié Boubacar Gaye. Quant à Youssouf Bamana, président de la Commission régionale des arbitres de Kayes, il a dit que Makouaza était un grand leader et un rassembleur. «Il (Issaka Diallo, ndlr) a été un exemple pour la jeune génération. Même avant-hier (samedi 29 juillet, ndlr), Issiaka Diallo était au terrain. C’est un grand passionné de football et un grand arbitre qui vient de nous quitter», a souligné Youssouf Bamana. La directrice régionale de l’ORTM Kayes, Kansoutou Kanouté a également salué la mémoire d’un grand serviteur du sport malien. «Il a beaucoup fait pour ce pays, en tant qu’enseignant et sportif.

Lui et moi, on s’appelait régulièrement au téléphone et on échangeait souvent sur nos productions. Il aimait les gens qui travaillaient bien. En tant qu’enseignant chargé des cours d’histoire-géographie, il n’hésitait pas à nous faire des observations. Je l’avasi récemment rencontré pour une interview en vue de la réalisation d’un dossier sur les retraités et le Sigui de Kayes. C’était un homme sociable, gentil et ouvert», a dit notre consœur.

Les obsèques de l’ancien arbitre international se sont déroulées le lundi 31 juillet dans son village natal de Bengourou, en présence d’une foule nombreuse composée des autorités sportives, administratives, politiques et traditionnelles de la Région de Kayes. Issiaka Diallo laisse derrière lui une veuve et 5 orphelins.

Dors en paix Makouaza!

Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et de Soutoucoulé (Commune rurale de Khouloum) étaient privées d’électricité suite à l’état défectueux du transformateur..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:22

Reconduction du couvre-feu à Kayes : Une mesure bien appréciée

Cette interdiction temporaire de circuler entre minuit et 5 heures du matin est entrée en vigueur à compter du 31 août dernier pour un délai de 30 jours. La mesure permettra de circonscrire certains risques et de rassurer davantage les populations de la cité des Rails.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mobilisation des ressources et formation : Au cœur des préoccupations du Conseil régional de Kayes

Le Conseil régional de Kayes (CRK) a organisé, dimanche dernier à son siège, une conférence-débats sur le thème : «Autonomisation localisée pour exploiter la démographie des femmes et des jeunes en Afrique»..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:46

Kayes : Un trafiquant de drogues interpellé avec 60 briques de sketch

L’antenne régionale de l’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre la main sur Y. T, un trafiquant de stupéfiants. Les éléments du lieutenant-colonel Moumine Bengaly, chef d’antenne régionale de l’OCS, l’ont arrêté avec 60 briques de sketch, un dérivé du cannabis, estimés à 10 millions de Fcfa..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 11 août 2025 à 09:13

Kayes : L’État offre 10 millions de Fcfa aux associations et groupements de femmes

Les associations et groupements de femmes de Kayes étaient à l’honneur lors de la célébration de la Journée panafricaine de la femme..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner