Disparition de Tiébilé Dramé : Le Mali perd un fervent combattant pour la démocratie pluraliste

Le combat pour la démocratie et le multipartisme dans notre pays vient de perdre l’une de ses porte-voix. L’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, a tiré sa révérence hier 12 août à Paris en France, à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. La triste nouvelle a été annoncée par sa famille.

Publié mercredi 13 août 2025 à 08:34
Disparition de Tiébilé Dramé : Le Mali perd un fervent combattant pour la démocratie pluraliste

On peut se permettre de dire que la vie de Tiébilé Dramé aura été marquée par des combats. Dans les années 70, le natif de Nioro du Sahel s’est fait remarquer dans la lutte pour les meilleures conditions des élèves et étudiants du Mali. Un combat qu’il a mené avec Abdoul Karim Camara dit Cabral et tant d’autres. Tiébilé Dramé a ensuite marqué l’histoire politique du Mali notamment à travers son implication et le rôle majeur qu’il a joué dans le combat pour l’avènement du multipartisme dans notre pays. Une lutte de longue haleine qui a abouti à la chute du régime militaire de feu le Général Moussa Traoré qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 23 ans.


Homme politique pétri d’expérience, le président de l’ex-Parti pour la renaissance nationale (Parena), était un grand commis de l’État connu pour son franc-parler et son courage politique, armé d’un bagage intellectuel remarquable. Ces atouts lui ont permis durant sa riche carrière, d’occuper d’importantes responsabilités politiques et administratives sur le plan national et international.

Tiébilé Dramé a étudié à l’École normale supérieure (Ensup) de Bamako, puis à l’Université de Paris I où il obtient un Diplôme d’études approfondies (DEA) en histoire de l’Afrique.

Entre 1977 et 1980, il était le secrétaire général de l’Association des élèves et étudiants de l’Ensup et de l’Union nationale des élèves et étudiants du Mali (Uneem). Après une période de délicatesse avec le régime militaire sous Moussa Traoré, le natif de Nioro du Sahel s’exile en France et en Angleterre en 1981 pour dix années consécutives. Il a travaillé pendant plusieurs années au secrétariat international d’Amnesty International à Londres. De retour au pays, il participe à l’avènement de la démocratique au sein du Congrès national d’initiative démocratique (CNID). Il a aussi fondé le journal Le Républicain en 1992.

Entre 1991 et 1992, il est nommé pour la première fois, ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de la Transition sous l’ancien Président feu le Général Amadou Toumani Touré. En 1996, Tiébilé Dramé sera nommé par l’ancien Président de la République Alpha Oumar Konaré, ministre des Zones arides et semi-arides dans le gouvernement du Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta.

En 2013, le Président de la Transition d’alors, Dioncounda Traoré l’a désigné négociateur principal dans les accords entre le gouvernement et des groupes touareg signés le 18 juin de la même année à Ouagadougou au Burkina Faso. Des accords ayant permis la tenue de l’élection présidentielle remportée par Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK.

Devenu un fervent opposant au régime d’IBK, Tiébilé Dramé a renoncé à être candidat à la présidentielle de 2018 pour soutenir la candidature de Soumaïla Cissé et en devient son directeur de campagne. Cependant après la réélection du Président IBK, Tiébilé Dramé a fait son entré dans le gouvernement Boubou Cissé, comme ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à la suite d’un accord appelé «Accord politique de gouvernance» signé le 2 mai 2019 à la Primature. Quelques mois plus tard le régime du Président Ibrahim Boubacar Keïta n’a pu résisté à un soulèvement populaire qui a été parachevé par un groupe d’officiers de l’Armée avec à sa tête le Colonel Assimi Goïta. 

Sur le plan international, Tiébilé Dramé a été consultant des Nations unies pour préparer une opération d’observation des droits de l’Homme au Burundi en 1995. Élu député à l’Assemblée nationale en 1997, il fut, à ce titre membre du Comité interparlementaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qu’il a présidé de 2001 à 2002. En outre, il a dirigé le Comité d’organisation du sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako en décembre 2005.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner