Dioïla : À l’écoute des femmes

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo a rendu visite, vendredi dernier, aux femmes productrices du beurre de Karité et au personnel du service local en charge de la promotion de la femme à Dioïla.

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:15
Dioïla : À l’écoute des femmes

Elle a d’abord rencontré les notabilités qui ont formulé des vœux pour la stabilité et la paix dans notre pays et témoigné de leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Mme Diarra Djénéba Sanogo a rencontré les femmes de Dioïla dans un hôtel de la place pour leur expliquer l’objet de sa visite. Elle a rappelé être venue constater de visu la réalité dans les structures de son ressort, notamment les difficultés auxquelles celles-ci font face et y trouver des solutions. Ajoutant que sa visite témoigne de leur engagement commun à œuvrer pour le bien-être de trois piliers fondamentaux de notre société et de notre développement à savoir : le genre et l’autonomisation de la femme, la promotion et la protection des droits de l’enfant, ainsi que la valorisation et la préservation de la famille.

Le service local en charge de la promotion a été la première structure visitée. Elle y a été chaleureusement accueillie par la cheffe du service, Aoua Togola et son personnel. Il ressort des explications fournies à la ministre que la structure a créé des Activités génératrices de revenus (AGR), à travers la formation des jeunes filles sur les techniques de tatouage au henné traditionnel et de perlage et de fabrication de sacs à main et portes-clés pour leur autonomisation économique

. Aoua Togola a sollicité le soutien du gouvernement à travers la tutelle pour améliorer les conditions de vie et de travail du personnel. Cap sur le siège de l’Union locale des productrices de Karité de Dioila (ULPK) où la ministre Djénéba Sannogo a vu les matériaux de préparation, la technique de fabrication et la boutique de commercialisation du beurre de Karité. La présidente de ULPK, Mme Diabaté Mariam Diabaté et le coordonnateur technique de l’Union, Adama Diarra, ont expliqué le processus de fabrication du beurre de karité et souligné quelques préoccupations.

Pour Adama Diarra, l’ULPK a été créée en 2001 et est surtout composée de 45 groupements et 2010 femmes de 18 à 55 ans. Sa mission principale est de faire la promotion économique de la femme afin de contribuer aux charges de la famille. Il a précisé que leur beurre du karité est certifié. C’est un pur produit bio et conventioné, a-t-il dit, avant d’ajouter que le produit est exporté, notamment dans la sous-région et dans le reste du monde. Le coordonnateur technique de l’Union a émis le vœu de voir le gouvernement baisser les tarifs de douanement et les frais de transport de l’exportation pour rendre leurs produits plus accessibles dans d’autres pays.

Mme Diarra Djénèba Sanogo a aussi fait un tour au Centre Siyiriwa, un autre centre de production du beurre de karité conventionnel et de fabrication du savon local à base de beurre du karité. Les femmes de cette unité ont expliqué être un regroupement de 34 coopératives de femmes et plus de 1.000 fabricantes de beurre de karité et de savon. Elles ont rappelé la nécessité de disposer d’un fonds de roulement.

Mme Fabé Binta Bocoum, coordonnatrice du Projet d’autonomisation d’économique des femmes dans la filière de karité a rappelé que les deux unités de production du beurre de qualité totalisent plus de 7.000 femmes dans la Région de Dioïla, mais aussi près de 70 coopératives à la base avec qui le projet karité travaille. Pour elle, le beurre de karité occupe une place de choix dans la région et dans tout le pays. Le 1er adjoint au maire de Kaladougou, dans le Cercle de Dioïla, Soumaila Coumaré, a souligné que la mairie travaille déjà avec ses structures, avant de souhaiter accentuer davantage cette collaboration.

En réponse aux différentes doléances exprimées, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a déclaré avoir pris bonne note, mais surtout promis de remonter l’information à qui de droit en vue de trouver des solutions idoines aux problèmes posés.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

Femmes du marché de Niamakoro : La ministre Djénéba Sanogo face à la problématique de la sécurisation des marchés

Dans le cadre de ses initiatives de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, s’est rendue, samedi dernier, au marché «Sougou koro» de Niamakoro pour s’enquérir de leurs conditions de travail et préoccupations en vue d’y apporter des réponses..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:06

États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:45

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Pour un check-up des préoccupations et des propositions d’actions

Ces états généraux visent à analyser la situation de la femme, de l’enfant et de la famille afin d’identifier les défis et proposer des solutions durables. Ils s’inscrivent dans le Plan d’action gouvernementale en faisant la promotion du capital humain une priorité nationale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:10

Promotion de la femme : Des engrais bio offerts aux maraîchères

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de promotion et de soutien à l’autonomisation des femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a offert des engrais bio aux femmes maraîchères..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:26

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner