Dignitaires traditionnels d’Afrique : Une rentrée pour soutenir les actions de la transition malienne

Fier de la vision souverainiste et panafricaniste des autorités, Afri’change envisage de leur apporter le soutien massif des autorités traditionnelles africaines

Publié mercredi 18 octobre 2023 à 06:37
Dignitaires traditionnels d’Afrique : Une rentrée pour soutenir les actions de la transition malienne

Cette rentrée se tiendra, du 9 au 10 novembre 2023

 

Le Mali, agressé, meurtri, éploré, cherche à se remettre de ses douleurs, se reconstruire, remodeler son État, dont la gouvernance chaotique a été la source de la fragilisation et de la déstabilisation du pays. À la dégradation progressive de la situation sécuritaire, conséquence de la déliquescence accrue de l’État pendant plusieurs décennies, se sont ajoutés l’incapacité des institutions à répondre aux besoins du moment, le délitement du lien social et l’effritement de la cohésion nationale.

 Les populations, héritières des grands empires, se reconnaissent aujourd’hui à travers le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui, à force de résistance, de résilience et de combativité, a fortement contribué à redorer le blason du Mali et de l’Afrique sur la scène internationale. C’est dans cette perspective que African Initiative for change, (Initiative africaine pour le changement) «Afri’change» envisage d’organiser la grande rentrée des dignitaires traditionnels africains (G.Trad 2023) sous le thème : «La Culture, une passerelle entre le passé, le présent et le futur». Cette activité vise à véhiculer l’ensemble des initiatives africaines pour le changement afin de déclencher la prise de conscience et de promouvoir la paix et le vivre ensemble.


Cette «grande rentrée» se tiendra, du 09 au 10 novembre 2023, en prélude à la célébration de la 2è édition de la journée des légitimités traditionnelles du Mali, prévue le 11 novembre 2023. L’activité a pour but d’analyser sans complaisance les défis du continent et rédiger une nouvelle page de notre glorieuse histoire. Cette initiative ambitionne de porter haut la voix de tous les Africains, à travers les dignitaires traditionnels en premier, pour la mise en œuvre de l’unité africaine. Cette activité constitue un effort spécial destiné à se concentrer sur la valeur et l’importance de la paix et du développement de l’Afrique, en mettant l’accent sur le bien-être social, la convivialité et la valorisation de notre culture.

Pour camper le décor de ce grand rendez-vous international, la présidente de Afri’change, Maye Niaré a animé un point de presse, samedi dernier au Mémorial Modibo Keita. C’était en présence notamment des représentants du ministère en charge de la Culture, Mamadou Cissé et Amadou Diabaté, et d’autres représentants des légitimités traditionnelles du District et des acteurs de la culture. La conférencière a saisi l’opportunité pour remercier chaleureusement le département en charge de la Culture qui ne ménage aucun effort pour la pleine réussite de cet événement majeur inédit.

Cette plateforme d’expression est l’occasion pour les dignitaires traditionnels africains d’échanger sur les questions qui taraudent le continent africain que sont, entre autres, les préoccupations sur la gouvernance, l’effritement du tissu social, le vivre ensemble, le terrorisme et la sécurité, etc. «Le Mali est devenu aujourd’hui, par la force des événements, l’épicentre de la résistance africaine. Et dans ce contexte, l’objectif de la rencontre est d’aboutir à une action commune qui permettra de soutenir la vision des autorités, notamment les actions du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta à qui l’honneur échoit de présider cet événement majeur auquel est convié un millier de participants attendus de plusieurs pays africains, européens, asiatiques et américains», a précisé la présidente Maye Niaré.

L’objectif général de cette activité est d’assurer un véritable processus de refondation du Mali et de tout le continent à travers la valorisation de notre culture, nos coutumes et traditions. En outre de son statut de leader sur le plan militaire, le Mali va ainsi, à travers la mise en œuvre de la G.Trad 2023, se doter des attributs d’une «puissance civile», fondée sur une autorité morale. Ainsi, le discours de la refondation du Mali, voire de la renaissance africaine, qui sortira de cette rencontre panafricaine de Bamako permettra à notre pays de se positionner en tant que porte-parole de la région ouest africaine et de légitimer ses intérêts sur le plan mondial.

La promotion de cette vision de renaissance africaine va alors se fonder sur la solidarité africaine du «panafricanisme civique» basé sur une adhésion à des principes et valeurs moraux et culturels et non plus seulement sur la traditionnelle rhétorique de l’unité africaine, a soutenu la conférencière. Rien d’étonnant que la culture soit au cœur de cette rencontre, car elle permet de transcender tous les clivages socio-politiques qui se dressent sur le chemin de la souveraineté tant réclamée par le Mali.

 

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner