
C’était en présence du président du Modec, l’ancien ministre Konimba Sidibé, du président de la coordination nationale du Mouvement national de la jeunesse Modec, Mamady Kaman Kanté.
Dans ses mots de bienvenue, le président du parti a salué très fortement l’initiative de la jeunesse de sa formation politique. Car, pour lui, c’est à travers ces rencontres que les orientations des partis politiques seront bien comprises par les jeunes.
«Mais malheureusement, au Mali c’est ce qui manque», a-t-il déploré. Konimba Sidibé ajoutera que les réunions des partis politiques sont extrêmement rares alors qu’elles peuvent aider les jeunes et les militants à avoir une culture politique forte, à comprendre les orientations de leur parti et à chaque fois que la formation politique prend une position qu’on puisse se dire que c’est la bonne orientation.
Mieux, le président Sidibé a estimé que cette conférence prouve que la jeunesse Modec a soif d’apprendre. Ce qui est plutôt rare dans notre espace politique. «Depuis maintenant un bon moment, la jeunesse de notre parti est au four et au moulin pour organiser des activités et vouloir prendre en main le parti, c’est avantageux », a-t-il soutenu. Il soutiendra que c’est une ignorance de ne pas avoir un aperçu sur les différents régimes qui se sont succédé au Mali.
«Vous comprenez pourquoi il est bon qu’on vous donne des repères sur les différents régimes dans notre pays. Le débat d’aujourd’hui n’est pas de vous faire un bilan sur les différents dirigeants de notre pays encore moins de vous faire caler sur leurs orientations », a précisé Konimba Sidibé.
Le conférencier Cheick Oumar Sissoko est revenu sur les différents régimes au Mali dans une salle pleine à craquer. Les participants sont sortis très bien informés sur les présidents Modibo Kéita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keïta.
Oumar DIAKITE
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..