C’était en présence du président du Modec, l’ancien ministre Konimba Sidibé, du président de la coordination nationale du Mouvement national de la jeunesse Modec, Mamady Kaman Kanté.
Dans ses mots de bienvenue, le président du parti a salué très fortement l’initiative de la jeunesse de sa formation politique. Car, pour lui, c’est à travers ces rencontres que les orientations des partis politiques seront bien comprises par les jeunes.
«Mais malheureusement, au Mali c’est ce qui manque», a-t-il déploré. Konimba Sidibé ajoutera que les réunions des partis politiques sont extrêmement rares alors qu’elles peuvent aider les jeunes et les militants à avoir une culture politique forte, à comprendre les orientations de leur parti et à chaque fois que la formation politique prend une position qu’on puisse se dire que c’est la bonne orientation.
Mieux, le président Sidibé a estimé que cette conférence prouve que la jeunesse Modec a soif d’apprendre. Ce qui est plutôt rare dans notre espace politique. «Depuis maintenant un bon moment, la jeunesse de notre parti est au four et au moulin pour organiser des activités et vouloir prendre en main le parti, c’est avantageux », a-t-il soutenu. Il soutiendra que c’est une ignorance de ne pas avoir un aperçu sur les différents régimes qui se sont succédé au Mali.
«Vous comprenez pourquoi il est bon qu’on vous donne des repères sur les différents régimes dans notre pays. Le débat d’aujourd’hui n’est pas de vous faire un bilan sur les différents dirigeants de notre pays encore moins de vous faire caler sur leurs orientations », a précisé Konimba Sidibé.
Le conférencier Cheick Oumar Sissoko est revenu sur les différents régimes au Mali dans une salle pleine à craquer. Les participants sont sortis très bien informés sur les présidents Modibo Kéita, Moussa Traoré, Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Ibrahim Boubacar Keïta.
Oumar DIAKITE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.