Diéma : Le parcours singulier de Goundo Magassa

Loin de se résigner ou de s’apitoyer sur son sort, cette jeune fille célibataire fait sien cet adage qui dit qu’«à cœur vaillant, rien d’impossible»

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:44
Diéma : Le parcours singulier de Goundo Magassa

Goundo Magassa est une jeune célibataire orpheline de mère vivant avec un enfant au domicile paternel. Malgré cette situation sociale peu enviable, elle est détentrice d’un BT2 en comptabilité. Muni de ce parchemin et arpentant vainement les structures techniques pour déposer son dossier et demander un stage professionnel, la chance n’a pas souri à la trentaine Goundo Magassa, même auprès de l’Agence pour l’emploi des jeunes, (APEJ). Peut-être que cette année, ça ira, dit-elle avec optimisme. Pour ne pas vivre aux crochets des siens et loin de s’apitoyer sur son sort, elle s’est lancée dans le petit commerce.


Elle a démarré avec une modique somme de 20.000 Fcfa empruntée chez un commerçant de la place. De 2014 à 2015, elle vendait de la glace pendant le Ramadan. À l’époque, il n’y avait pas d’électricité dans la ville pour faire marcher les frigos. Ainsi, cette denrée ne se trouvant pas à profusion dans sa cité, la téméraire Goundo s’est lancée à l’assaut de sa marchandise jusque dans la capitale. Elle remplissait 5 à 6 sacs de 100 kg de la glace qu’elle venait revendre au détail. «Par jour, je pouvais réaliser une recette de plus de 50.000 Fcfa. C’était la pluie et le beau temps», commente notre commerçante, en lançant un grand rire qui laissait entrevoir ses dents d’une blancheur éclatante.


Prenant un peu de la hauteur, Goundo Magassa a diversifié la gamme de ses produits. Désormais, elle vend des fruits et légumes ainsi que des jus de boisson. À cause de la cherté de la pomme de terre en cette période et des conditions de conservation, elle a préféré arrêter momentanément ce commerce.
Avec ses maigres revenus, Goundo Magassa s’occupe de son enfant et subvient aux besoins des siens, le père étant moins productif à cause de son âge avancé. Elle ne connait guère de répit et achemine ses marchandises sur les foires hebdomadaires de Dioumara, Groumera, Madiga-Sacko, Kana, Tinkare et Diéma. En marge des différentes foires, elle sillonne la ville avec ses produits, allant de service en service sur une moto Jakarta, pétaradante, empruntée pour ses courses.


On ne réussit pas sans peine. Goundo Magassa ne cache pas ses difficultés. Elle est confrontée à un problème de conservation de ses fruits et légumes, dont certains pourrissent facilement dans son magasin à cause de la chaleur. Ses doléances portent essentiellement sur l’octroi d’une moto-taxi pour le transport de ses produits. Interrogée sur l’utilisation de cet engin à trois roues, elle affirme gaillardement qu’elle a passé par une auto-école qui lui a permis d’acquérir un permis de conduire datant de 2013. Elle est en train d’éponger ses dettes dont le montant s’élève à près de 200.000 Fcfa. Cette battante ne mérite-t-elle pas d’être soutenue et encouragée ?


En attendant de trouver l’âme sœur, Goundo Magassa continue de vivre honnêtement pour, argue-t-elle, être à l’abri des tentatives des hommes. Les sages ne disent-ils pas que «la pauvreté n’est synonyme de destin fatal !» Il suffit de croire en ses propres forces et d’oser entreprendre plutôt que d’attendre une hypothétique assistance qui souvent n’est pas déniée d’arrière pensée. Goundo Magassa montre le chemin à ses semblables sœurs qui vivent les mêmes situations familiales qu’elle et leur envoie le message suivant : «La meilleure des aides est celle qui provient de soi-même».

Ouka BA
Amap-DIÉMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner