Diéma : Le parcours singulier de Goundo Magassa

Loin de se résigner ou de s’apitoyer sur son sort, cette jeune fille célibataire fait sien cet adage qui dit qu’«à cœur vaillant, rien d’impossible»

Publié mercredi 05 juillet 2023 à 05:44
Diéma : Le parcours singulier de Goundo Magassa

Goundo Magassa est une jeune célibataire orpheline de mère vivant avec un enfant au domicile paternel. Malgré cette situation sociale peu enviable, elle est détentrice d’un BT2 en comptabilité. Muni de ce parchemin et arpentant vainement les structures techniques pour déposer son dossier et demander un stage professionnel, la chance n’a pas souri à la trentaine Goundo Magassa, même auprès de l’Agence pour l’emploi des jeunes, (APEJ). Peut-être que cette année, ça ira, dit-elle avec optimisme. Pour ne pas vivre aux crochets des siens et loin de s’apitoyer sur son sort, elle s’est lancée dans le petit commerce.


Elle a démarré avec une modique somme de 20.000 Fcfa empruntée chez un commerçant de la place. De 2014 à 2015, elle vendait de la glace pendant le Ramadan. À l’époque, il n’y avait pas d’électricité dans la ville pour faire marcher les frigos. Ainsi, cette denrée ne se trouvant pas à profusion dans sa cité, la téméraire Goundo s’est lancée à l’assaut de sa marchandise jusque dans la capitale. Elle remplissait 5 à 6 sacs de 100 kg de la glace qu’elle venait revendre au détail. «Par jour, je pouvais réaliser une recette de plus de 50.000 Fcfa. C’était la pluie et le beau temps», commente notre commerçante, en lançant un grand rire qui laissait entrevoir ses dents d’une blancheur éclatante.


Prenant un peu de la hauteur, Goundo Magassa a diversifié la gamme de ses produits. Désormais, elle vend des fruits et légumes ainsi que des jus de boisson. À cause de la cherté de la pomme de terre en cette période et des conditions de conservation, elle a préféré arrêter momentanément ce commerce.
Avec ses maigres revenus, Goundo Magassa s’occupe de son enfant et subvient aux besoins des siens, le père étant moins productif à cause de son âge avancé. Elle ne connait guère de répit et achemine ses marchandises sur les foires hebdomadaires de Dioumara, Groumera, Madiga-Sacko, Kana, Tinkare et Diéma. En marge des différentes foires, elle sillonne la ville avec ses produits, allant de service en service sur une moto Jakarta, pétaradante, empruntée pour ses courses.


On ne réussit pas sans peine. Goundo Magassa ne cache pas ses difficultés. Elle est confrontée à un problème de conservation de ses fruits et légumes, dont certains pourrissent facilement dans son magasin à cause de la chaleur. Ses doléances portent essentiellement sur l’octroi d’une moto-taxi pour le transport de ses produits. Interrogée sur l’utilisation de cet engin à trois roues, elle affirme gaillardement qu’elle a passé par une auto-école qui lui a permis d’acquérir un permis de conduire datant de 2013. Elle est en train d’éponger ses dettes dont le montant s’élève à près de 200.000 Fcfa. Cette battante ne mérite-t-elle pas d’être soutenue et encouragée ?


En attendant de trouver l’âme sœur, Goundo Magassa continue de vivre honnêtement pour, argue-t-elle, être à l’abri des tentatives des hommes. Les sages ne disent-ils pas que «la pauvreté n’est synonyme de destin fatal !» Il suffit de croire en ses propres forces et d’oser entreprendre plutôt que d’attendre une hypothétique assistance qui souvent n’est pas déniée d’arrière pensée. Goundo Magassa montre le chemin à ses semblables sœurs qui vivent les mêmes situations familiales qu’elle et leur envoie le message suivant : «La meilleure des aides est celle qui provient de soi-même».

Ouka BA
Amap-DIÉMA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner