Remise des prix aux lauréats par l’ambassadeur d’Italie au Mali (g) et le ministre Moussa Alassane Diallo
Le Projet de développement du textile au Mali intitulé : «Le Président, son excellence le Général d’armée Assimi Goïta : la révolution du textile au Mali» a été lancé, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). La cérémonie était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du promoteur de l’Institut Simon finance et management international (ISFMI), Pr Toumani Bagayoko, et de l’ambassadeur d’Italie au Mali, Stefano A Dejak.
On notait également la présence des membres du Conseil national de Transition (CNT), des représentants des autorités politiques, administratives et religieuses et des délégations de stylistes venues de l’intérieur, du district de Bamako, mais aussi des pays de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES). L’événement, placé sous le parrainage du Chef de l’État, a été initié par l’Université ISFMI et Élégance italo-malienne Sarl pour soutenir les efforts des autorités de la Transition dans le développement du coton malien, moteur de la croissance de notre pays.
L’un des temps forts de la cérémonie a été la prestation des mannequins et la remise des prix. Le lauréat du trophée coton malien, excellence le Général d’armée Assimi Goïta, d’une valeur d’un million de Fcfa est Hamidou Touré de Sikasso. Il a aussi reçu deux machines piqueuses industrielles. Le podium est complété par Lamine Bamba de Bamako (2è) et Sitapha Diarra de Koulikoro (3è). Ceux-ci avec sept autres stylistes ont eu chacun un prix d’encouragement (une machine piqueuse industrielle) et une enveloppe symbolique. Ce n’est pas tout. 28 autres jeunes stylistes Talents AES ont bénéficié chacun d’une attestation de participation.
Le ministre chargé du Commerce a rappelé l’engagement des autorités de la Transition à œuvrer pour la promotion du textile malien. Il a témoigné de sa gratitude à Élégance italo-malienne et ISFMI pour cette initiative visant la révolution du coton malien. Ce qui peut être un ancrage solide de la filière cotonnière. Cette révolution a commencé depuis des années et grâce aux tisserands. «N’oublions jamais les tisserands, avec leurs métiers à tisser, ils ont su se mettre à la disposition de la clientèle malienne», a laissé entendre le ministre Moussa Alassane Diallo. Et de dire que l’industrie de notre pays doit avoir pour base la transformation des matières premières afin de créer plus de valeur ajoutée et d’emplois.
Le gouvernement de la Transition, sous la clairvoyance du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, s’est fermement engagé à faire de l’agriculture l’une des priorités pour le développement socio-économique de notre pays. C’est pourquoi, il a mis en œuvre un vaste programme pour relancer les activités des filières agricoles, notamment celle du coton et faire de l’industrie une locomotive du développement rural. Ce, conformément aux orientations pertinentes du 1er sommet des Chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel, tenu à Niamey le 6 juillet 2024.
LA RÉVOLUTION DU COTON- La transformation intégrée du coton fera l’objet d’échanges et de concertations entre tous les acteurs pour assurer le développement harmonieux de la chaîne de valeur coton qui apparaît comme un véritable vecteur pour la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale. Ces échanges mettront un accent particulier sur les efforts de notre pays dans la construction d’une économie prospère, résiliente et capable de répondre aux aspirations légitimes des populations.
La révolution du coton au Mali va accueillir aussi des acteurs de la mode et de la transformation du coton de la Confédération AES. Il s’agit de mutualiser les moyens et fédérer les synergies afin d’accroître la contribution de l’atelier textile et habillement dans la diversification de la base productive de l’économie de l’espace AES. Le ministre de l’Industrie et du Commerce a invité les privés maliens à investir dans ce domaine pour relever le défi. «L’audace sera de créer des unités pour habiller nos écoliers, nos Forces armées, fournir de la matière primaire à nos artisans, réaliser des unités de confection de tee-shirts…», a déclaré le ministre Diallo.
Pour sa part, Pr Toumani Bagayoko, fruit de la coopération italo-malienne, diplômé de l’Université de Perugia-Italie (Bac+11), a expliqué les motivations de ce projet ambitieux qui permettra de donner au coton malien sa place de moteur de croissance, d’intégration, de création de richesses et d’emplois durables. Selon lui, cette initiative se justifie pour deux raisons, à savoir les échecs des négociations sur le coton au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la nécessité de changement de paradigme en accordant la primauté au développement endogène par la transformation du coton sur place, évoqué par le ministre chargé de l’Industrie lors du Conseil des ministres.
Le second aspect est la non transformation des valeurs ajoutées du coton à moins de 2% bien que notre pays soit le deuxième producteur en Afrique. Pr Toumani Bagayoko dira que ce projet s’inscrit dans le dynamisme de l’industrialisation de notre coton et toutes ses dérives. Avec les investisseurs maliens, russes, italiens et indiens, notre coton sera désormais transformé en fil pour la fabrication des tissus. In fine pour assurer la confection des vêtements de hautes qualités vers les marchés nationaux et internationaux.
Le projet est constitué en deux volets. Le premier est exécuté et financé par Élégance Italo-malienne SARL et l’Université ISFMI pour un montant d’environ 100 millions de Fcfa. Il s’agit de soutenir 28 jeunes stylistes de l’AES (Mali, Burkina et Niger). Le second volet se rapporte à la création de trois grandes industries textiles au Mali en vue de créer des emplois directs et indirects. Selon lui, le projet permettra de créer 1.260 emplois directs et des milliers d’emplois indirects afin de donner une réponse durable au chômage massif de nos jeunes et contribuer à la culture de la paix au Mali.
«Notre contribution dans la croissance de l’industrie à travers le coton consiste à faire un transfert de compétences et de technologies, de savoir-faire et d’innovation dans le domaine du textile des industries textiles italiennes vers celles maliennes», a souligné Pr Bagayoko. Il a remercié le partenaire italien à travers son ambassadeur au Mali et l’ensemble des stylises pour l’intérêt porté à la promotion du coton malien.
Amadou SOW
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..