
Le commissariat du 2è arrondissement de Ségou a arrêté dans la nuit du 21 au 22 octobre 2022 un chauffeur sénégalais pour avoir détourné 30 tonnes de sucre appartenant à un commerçant de cette ville. Il avait agi en complicité avec un convoyeur malien dont le camion a servi à transporter les produits détournés depuis la Région de Koutiala. Les deux suspects ont été placés sous mandat de dépôt.
Selon nos sources, cette histoire a commencé le vendredi 21
octobre 2022 dans la matinée quand celui que nous désignons par SS, un employé
de commerce, s’est présenté au
commissariat du 2è arrondissement de Ségou pour porter plainte contre SN, un
chauffeur de nationalité sénégalaise. Le plaignant accusait ce dernier d’abus
de confiance.
Selon lui, SN était chargé d’acheminer 50 tonnes de sucre d’une valeur de 32 millions de Fcfa de Dakar à Bamako. Au moment du déchargement des marchandises, le quadragénaire SS a constaté que sa marchandise enregistrait un manque à gagner de 30 tonnes de sucre, soit une valeur de 19 millions
de Fcfa.
Le ressortissant sénégalais a été interpellé par la police
et a reconnu avoir détourné les 30 tonnes. Le présumé auteur des faits s’est défendu
avoir été trompé par un inconnu. Selon lui, celui-ci s'est fait passer pour le
propriétaire de la marchandise avant de lui l'instruire de débarquer 30 tonnes
dans un autre camion dès son arrivée à Ségou dans la nuit de mercredi 19 à
jeudi 20 octobre 2022. Les recherches de la police ont permis de localiser à
Koutiala la marchandise ayant fait l'objet de détournement.
Une opération a conduit à l'interpellation de 4 suspects tous résidant à Koutiala. Ces derniers ont reconnu avoir acheté des tonnes de sucre à vil prix avec l'inconnu cité par le routier sénégalais.
Mohamed DIAWARA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..