Dépenses liées à la fête : Les femmes contribuent largement et discrètement

Elles sont nombreuses celles qui, dans la discrétion, mettent à la disposition de leurs époux des sommes importantes pour prendre une bonne partie des dépenses liées à la fête. De quoi soulager les conjoints qui reconnaissent volontiers cet apport précieux de leurs douces moitiés

Publié mardi 27 juin 2023 à 06:29
Dépenses liées à la fête : Les femmes contribuent largement et discrètement

Le Mali célèbre ce mercredi l’Aid el-Kebir communément appelée la Tabaski. Les préparatifs constituent les préoccupations du moment pour beaucoup de personnes. à cause principalement des dépenses colossales. Les budgets de la fête sont lourds à porter pour beaucoup de chefs de famille. Dont certains bénéficient du soutien discret de leurs femmes. Ces épouses sont conscientes du fait que les dépenses liées à cette fête sont nombreuses et pèsent lourdement sur les épaules de la plupart des maris.
Ces braves dames parviennent à apporter leur soutien parce qu’elles s’adonnent à des activités génératrices de revenus. Détentrices de véritables trésors cachés, elles aident à acheter les moutons, les vêtements pour les enfants et contribuent à d’autres dépenses liées à la fête.



Et les maris sont reconnaissants envers ces épouses qui se soucient du bien-être familial. C’est le cas du sexagénaire Youssouf Guindo. Le vieux a perdu son emploi à cause des effets de la Covid-19. L’imprimerie qui l’employait à dû fermer ses portes. Depuis, sa femme qui fait le petit commerce a pris le relais pour assurer les dépenses de la famille. «Au début, j’avais le stress. Mais au fil du temps, j’ai compris que je ne devrais pas perdre espoir. Mon épouse a su me mettre à l’aise, car elle est discrète dans tout ce qu’elle fait», confie ce mari avec fierté. Le chef de famille avoue qu’il a été surpris par l’esprit d’entraide de sa tendre moitié. «Au moment où je me pliais en quatre pour avoir l’argent du mouton afin de la décharger de cette dépense, madame m’a tendu 200.000 Fcfa pour l’achat du mouton et de ma tenue de fête. J’ai pleuré en cachette. J’ai remercié Dieu de m’avoir béni et d’avoir mis cette femme sur mon chemin, pour le meilleur et pour le pire. Elle se charge des frais de location et d’autres dépenses. Nos enfants encore moins notre entourage ne savent que c’est elle qui prend en charge notre foyer», témoigne Youssouf Guindo.   



DU BAUME AU CŒUR- À l’image de l’épouse de Youssouf Guindo, beaucoup de Maliennes soutiennent leurs maris lors des grandes fêtes. Grâce à leurs contributions, beaucoup de familles fêtent la Tabaski avec éclats. Ce qui met du baume au cœur des époux et procure de la joie aux enfants.
Mme Djénéba Diarra est une brave dame qui soutient sa famille lors de la fête. Cette couturière professionnelle contribue à l’habillement de sa famille. Les tissus prennent vie dans sa main. «Grâce à cette activité, mon mari ne se préoccupe plus pour les tenues de fête des enfants et de ses proches. Avant que je ne démarre cette activité, mon époux se stressait pour l’habillement des enfants et des proches. Il pouvait dépenser environ 500.000 Fcfa», dit-elle. Grâce à cet effort de notre couturière, son mari a moins de dépense et moins de stress.   


Mais le rôle de la femme ne s’arrête pas là. Dans l’intimité de leurs foyers, elles préparent des mets succulents, rappelant l’abondance et la générosité de la Tabaski. Leurs compétences culinaires se mêlent à leur amour profond pour leur famille et leurs proches, créant une atmosphère de réjouissance où le bonheur est à son apogée.  Nous avons rencontré Mme Ina Coulibaly. Elle faisait son marché pour le repas de la fête. «Elle indique qu’elle est venue tôt pour éviter les surprises désagréables de dernière minute. Depuis que je suis mariée, j’ai dispensé mon homme de l’argent de la popote pour les fêtes et les grands jours», raconte-t-elle. Ina se propose de cuisiner trois plats pour la circonstance.


«Le matin, je commence par préparer du foie de mouton aux oignons, ensuite viendra le tour des grillades  accompagnées d’oignons, et de la viande avec des vermicelles. Je sais que c’est mesquin comme travail, mais je tiens à faire plaisir à ma famille qui raffole de ces plats», affirme-t-elle.
Lors de la Tabaski et d’autres grandes fêtes, les femmes sont les artisanes de la convivialité et les inspiratrices d’une solidarité sans faille. Leur rôle ne s’arrête pas seulement à la cuisine. Leur soutien inconditionnel et leur force inébranlable permettent à de nombreuses familles fêtent dans la joie et dans l’allégresse. 

Mariam A. TRAORÉ

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Koutiala : Le Premier ministre rencontre les forces vives et les légitimités traditionnelles

Après la réunion, le Chef du gouvernement a posé la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles qui sera bâtie sur un demi hectare.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:50

L’autonomisation des femmes, un monde à réinventer

Il est un mot qui résonne comme une promesse et un combat, un mot qui porte en lui la force des batailles passées et l’espérance des lendemains à bâtir : l’autonomisation. Une simple sonorité qui, pourtant, renferme l’essence même de la liberté et de la dignité..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:48

Journée internationale des femmes à Koutiala : Rien de solide et durable sans la femme

Cette journée restera gravée dans les mémoires des habitants de la capitale de l’Or blanc. Ce fut une mobilisation impressionnante et une démonstration d’engagement exceptionnel pour la promotion des droits des femmes et pour le soutien aux initiatives de développement en général.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié lundi 10 mars 2025 à 07:47

Spécial 8 mars 2025, Mme Diarra Djénéba Sanogo : A cœur ouvert !

Dans un contexte de mutation sociopolitique où les aspirations des Maliennes à l’égalité et à l’émancipation sont plus que jamais au cœur des priorités nationales, Mme Diarra Djénéba Sanogo s’impose comme une figure dynamique et engagée. Portée par une vision audacieuse, elle incarne la détermination des autorités du pays, à accélérer le rythme de l’autonomisation des femmes et des filles, condition sine qua non d’un développement humain durable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:18

Spécial 8 mars 2025, Journée internationale de la femme : Vivement l’autonomisation de la malienne

Le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre, ce samedi la 31e édition de la Journée internationale dédiée à la femme. Ladite journée sera célébrée sous le thème international : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme »..

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:13

Spécial 8 mars 2025, Lutte contre la discrimination et les violences faites aux femmes et aux filles : Une action pour la dignité humaine

Impliquer les hommes et les garçons comme agents de changement en vue d’en faire un combat collectif pour un avenir équitable.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:11

Spécial 8 mars 2025, Commémoration du 8 mars à Koutiala : Le gouverneur promet une Fête à la dimension de l’événement

Cette année, les festivités sont délocalisées dans la 16è Région. Dans un entretien à cœur ouvert, le Général de division Abdoulaye Cissé explique comment la capitale de l’Or blanc veut donner un éclat particulier à cette fête dédiée aux femmes du monde.

Par Mariam A. TRAORÉ


Publié vendredi 07 mars 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner