Elle était porteur d’un message du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, à son homologue mauritanien, Mohamed Ould El-Ghazouani, pour la solidarité exprimée envers notre pays face aux sanctions économiques de la Communauté économique des états d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
La délégation ministérielle comprenait aussi les ministres de l’économie et des Finances, Alousséni Sanou, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko et de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed. Arrivée à Conakry mercredi et porteuse d’un message du colonel Assimi Goïta à son homologue guinéen, la délégation ministérielle malienne a participé jeudi au conseil des ministres du gouvernement guinéen à la demande du président Mamadi Doumbouya. Avant de se rendre à Nouakchott où elle a été reçue en audience par le président mauritanien.
à leur sortie d’audience, le chef de la délégation a confié à la presse qu’ils ont eu l’honneur d’être reçus par le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould El-Ghazouani. Selon Abdoulaye Diop, ils étaient porteurs d’un message du président de la Transition au chef de l’état mauritanien.
«Le message que nous avions la responsabilité de porter au président mauritanien était de venir lui transmettre les sentiments de fraternité, d’amitié et de considération de son jeune frère, le président Goïta », a indiqué le chef de la diplomatie malienne. Avant de préciser que ce message avait trait essentiellement à l’expression de la gratitude du chef de l’état du Mali, du gouvernement et de l’ensemble du peuple malien à l’endroit du président El Ghazouani, de son gouvernement mais surtout du peuple mauritanien pour le soutien et la solidarité apportés à notre pays lorsqu’il a fait l’objet de sanctions inhumaines, injustes et illégales de la Cedeao.
Abdoulaye Diop a rappelé que la Mauritanie s’est tenue aux côtés du Mali, a maintenu ses frontières ouvertes avec lui. Mais aussi a accordé toutes les facilités possibles au gouvernement, aux opérateurs maliens ainsi qu’aux populations pour pouvoir faciliter leur circulation. «Cet acte de la Mauritanie a été une contribution essentielle pour permettre au Mali d’être résilient, de tenir six mois jusqu’à la levée récente de ces sanctions», a déclaré le ministre Diop.
«Notre mission essentielle était de venir exprimer cette gratitude à la République islamique de Mauritanie et de réitérer tous les sentiments de fraternité du Mali. Mais aussi la volonté du président Assimi Goïta et de son gouvernement de continuer à œuvrer pour renforcer et consolider cette relation de coopération, de travailler, mais aussi renforcer le corridor et les échanges entre les deux pays», a souligné le ministre Diop.
D’après lui, il s’agissait également de réitérer la volonté du Mali «de maintenir la relation et la coopération avec la Mauritanie sur les questions de paix et de sécurité qui sont essentielles pour pouvoir permettre à nos populations de créer et partager la prospérité».
à cet effet, il rappellera la vision du chef de l’état. «Nous avons un destin commun et nous devons faire en sorte que nous ayons des relations exceptionnelles qui puissent se situer dans le prolongement de celles séculaires, de fraternité et de bon voisinage qui ont toujours existé entre nos pays».
Enfin, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a ajouté que le président Goïta leur avait demandé d’exprimer son appréciation spéciale au président Mohamed Ould Cheick El Ghazouani. Celui-ci a fait preuve d’un engagement personnel et d’une écoute très spéciale à l’endroit du Mali et a aussi eu une bonne lecture de ce qui se passe dans notre pays. Il a souhaité que le président mauritanien continue à leur prodiguer ses conseils pour pouvoir continuer à travailler ensemble, avec la région et l’ensemble des partenaires.
Envoyé spécial
Dieudonné DIAMA
Dieudonné DIAMA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.