Le Professeur Issa N’Diaye était ministre de l’Éducation nationale de 1991 à 1992 et ministre de la Culture et de la Recherche scientifique de 1992 à 1993. Il était à la fois universitaire, enseignant chercheur, philosophe, analyste, syndicaliste, acteur politique, militant associatif et culturel. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et de livres.
L'ancien ministre du feu Général Amadou Toumani Touré dit ATT était régulièrement sollicité par la presse nationale et internationale pour livrer son analyse sur la situation du pays et la région sahélienne. Récemment en 2019, il a publié deux chroniques : « Silence, on démocratise ! Démocratie et fractures sociales au Mali, tome 1 » et « Le festival des brigands ».
Après l’annonce de son décès, les messages de condoléances ont inondé la toile. Sur sa page Facebook, le Pr Aboubacrine Assadek a témoigné que la détermination de l’illustre disparu à défendre ses convictions est une source d’inspiration. « Ses écrits mobilisateurs, empreints de lucidité et de passion, continueront à résonner dans les esprits et à nourrir les luttes pour la justice et la dignité », a écrit le mathématicien qui s’est engagé à poursuivre ses œuvres, à porter haut ses idéaux et à faire vivre sa mémoire à travers des actions. Avant de souhaiter que son esprit continue de guider et d’inspirer les générations futures.
L’un des disciples de l'enseignant chercheur a souligné que le Professeur N’Diaye a formé des milliers de cadres en philosophie, insuffisant en eux non seulement des connaissances, mais aussi des valeurs d’intégrité, de courage et de résilience. « Ses élèves se souviennent de lui comme d’un enseignant, mais aussi comme d’un mentor, un guide qui les a encouragés à questionner, à réfléchir et à agir », a soutenu Seydou Cissé, tout en signalant qu’il a su illuminer le chemin de nombreux jeunes esprits, les préparant à devenir des acteurs de changement dans leurs communautés.
Selon Moussa Camara, celui que la presse appelait souvent « l’iconoclaste professeur de philosophie » savait prendre ses distances, casser les codes et assumer pleinement ses choix et responsabilités sur le plan politique et social. Pour lui, sur le plan scientifique, l’ancien ministre s’est illustré par plusieurs productions scientifiques de belle facture.
Souleymane SIDIBE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.