Décès de Sekou Oumar Doumbia : Le Doyen nous fausse compagnie

Bien qu’ayant fait valoir ses droits à la retraite, ce confrère qui avait le journalisme chevillé au corps, a continué à mettre ses compétences au service du Quotidien national

Publié lundi 17 juillet 2023 à 06:34
Décès de Sekou Oumar Doumbia : Le Doyen nous fausse compagnie

L’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a perdu, samedi dernier, l’un de ses doyens, Sékou Oumar Doumbia dit DSO. Ce journaliste chevronné est décédé à l’âgé de 74 ans. Il faut dire qu’il avait le journalisme chevillé au corps. Bien ayant fait valoir ses droits à la retraite, il continuait à mettre ses compétences au service du Quotidien national.


Sékou Oumar Doumbia animait la chronique «Ce que j’en pense» et était le correcteur attitré du Magazine Femme de L’Essor. Dans la salle de rédaction, les journalistes s’empressaient de recevoir ses bénédictions et ses conseils. Il ne se lassait jamais de proposer des sujets de reportage aux jeunes journalistes. L’une de ses phrases préférées était «Que Dieu nous accorde un retour paisible à la maison». Le Doyen comme on l’appelait à la rédaction avait la charge de présenter les vœux de fin d’année. Un moment d’émotion qui nous manquera pour toujours.  


«À son âge, alors qu’il aurait pu tranquillement bénéficier de sa retraite, il a voulu continuer à travailler au sein de L’Essor. Il était un conseiller et pratiquement un lien entre les différentes générations à la rédaction», a apprécié l’ancien ministre de la Communication, Gaoussou Drabo, lors des funérailles, dimanche dernier, de l’illustre disparu à Bamako Coura. Selon lui, cette attitude montre que c’est quelqu’un qui était profondément journaliste. Et de déclarer qu’il était animé de l’amour de l’organe dans lequel il a travaillé et progressé. Cela donne, a-t-il souligné, la juste mesure de la conscience de l’implication dans le travail sur l’information et dans la transmission de l’expérience aux jeunes générations pour bonifier leur travail. «Il mettait beaucoup de bonne conscience à faire tout son travail. Je crois que c’est la jeune génération qui en a bénéficié», a confié l’ancien ministre.


Le directeur des publications en français de l’Amap, Souleymane Bobo Tounkara s’est dit très attristé par la disparition brutale du Doyen, ajoutant que le défunt a apporté une contribution immense à la cohésion sociale au sein de la rédaction de L’Essor. Sans oublier, a-t-il relevé, ses conseils à l’endroit des jeunes journalistes afin qu’ils s’inspirent de l’exemple des anciens. «Il plaisantait avec tout le monde et reconnaissait ses erreurs lors des échanges. On ne sentait pas qu’il n’était pas de notre génération», a confié Souleymane Bobo Tounkara, regrettant que la rédaction sera orpheline de lui.  


Le frère cadet du défunt, Famory Doumbia, dira que son aîné a mis son talent au service des présidents de la République, Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré. Famory Doumbia a indiqué que son frère aîné était un fervent défenseur du travail bien fait. Ce qui, a-t-il dit, lui a valu l’admiration de plusieurs personnalités. «Il sera conseiller de Modibo Sidibé à l’époque où celui-ci dirigeait le ministère de la Santé», a rappelé le frère du défunt. Sur le plan politique, Sékou Oumar Doumbia était très actif. Selon son cadet, il a été secrétaire général adjoint de l’Union démocratique du peuple malien (UDPM). Le sexagénaire affirme que le défunt l’a inspiré dans sa façon d’éduquer les enfants et sa rigueur.


Sékou Oumar Doumbia a fait ses études primaires à Bougouni avant de décrocher le baccalauréat dans la série «Lettres classiques» au Lycée Askia Mohamed. Le sortant du Centre d’études des sciences et techniques de l’information de Dakar (Cesti) a été rédacteur en chef du journal Soundiata. Sékou Oumar Doumbia repose désormais au cimetière de Niaréla en Commune II du District de Bamako. Il laisse derrière lui un garçon, deux filles et plusieurs petits enfants éplorés. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner