Culture : Retisser la conversation en utilisant le numérique

Retisser la conversation bénéficie des riches ressources culturelles réunies par l’Association culture en partage et ses partenaires (spectacles, expositions, ressources numériques…), augmentées de nouvelles réalisations produites dans le cadre du projet.

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:50
Culture  : Retisser la conversation en utilisant le numérique

                            Des étudiants des sections Art plastique et «Multimédia et design» ont travaillé durant 10 jours


 Les nombreux ancrages locaux de l’Association culture en partage et des partenaires contractants sont mis à profit pour faire rayonner l’action à Bamako et hors de Bamako, grâce à des actions physiques ou via le numérique

Le Numéri'Car est un bus équipé de casques VR qui produisent et diffusent des films en réalité virtuelle et en 3D. Il possède deux compartiments dont le premier est une bibliothèque numérique et le second est constitué de 12 places assises pour voyageurs, explique Cheick Camara, président de l’Association culture en partage.

À chaque arrêt, les jeunes et autres visiteurs ont la possibilité de consulter des livres ou regarder des films à l’intérieur du bus et assister des spectacles de danse, des jeux de marionnettes et du théâtre en plus de diverses animations culturelles pour véhiculer des messages de paix et de vivre ensemble entre les différentes communautés du Mali.

L’objectif est de contribuer à «retisser la conversation». Dans le programme de la tournée, le bus a déjà assuré des animations à Bamako et à Koulikoro. Le Numéri'Car compte ainsi retisser la conversation entre notre passé et notre présent, entre les communautés de nos grandes villes du centre et du nord, mais aussi entre la tradition et la modernité afin de renforcer la paix et la cohésion sociale.

Dans le cadre de ce projet, l'Association culture en partage et l'ONG APSN, en partenariat avec la Délégation de l'Union européenne (UE) au Mali ont procédé au lancement officiel des travaux de réalisation du Numéri'Car. C’était au début du mois d’août, dans la cour du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté. Ce qui a été l’objet d’un atelier pour la décoration du bus VR aux couleurs du projet. Des étudiants des  sections Art plastique et «Multimédia et design» ont travaillé durant 10 jours. Toute chose qui leur a permis d’expérimenter  leur savoir sur ce type de support.

Selon le chef de projet, AllaDji Ismaïl Sy, il était important de mettre en valeur le travail d’artistes sortants du Conservatoire, au lieu d’aller travailler avec d’autres structures qui auraient simplement pu procéder à une impression sur le bus. 

«Pour nous, travailler avec ces sortants du Conservatoire est une manière de montrer qu’ils sont capables de faire de belles choses, montrer leur talent de designers qui malheureusement n’est pas toujours mis en avant». Retisser la conversation est un projet qui vise à favoriser l’émergence d’un imaginaire partagé entre Maliennes et Maliens de toutes régions et de toutes conditions.

 Il s’articule autour de trois événements d’importance nationale au fort impact symbolique : shɔ̀ ɲɛ́najɛ ou la fête du haricot, autour de la cohésion sociale; jiri ka hakè to qui signifie l’excuse aux arbres, autour de la préservation de l’environnement; «macina gwa kurun» ou les trois piliers du foyer de Macina, autour de la sécurité alimentaire et du vivre ensemble.

Afin de permettre le franchissement des barrières culturelles, géographiques, sécuritaires, le projet se dote d’outils numériques d’avant-garde (édition numérique, usage documentaire de la réalité virtuelle, usage raisonné des réseaux sociaux) et d’un équipement mobile (Bus VR) permettant d’accompagner tout le programme partout où la sécurité le permet.

Retisser la conversation bénéficie des riches ressources culturelles réunies par l’Association culture en partage et ses partenaires (spectacles, expositions, ressources numériques…), augmentées de nouvelles réalisations produites dans le cadre du projet. Les nombreux ancrages locaux de l’Association culture en partage et des partenaires contractants sont mis à profit pour faire rayonner l’action à Bamako et hors de Bamako, grâce à des actions physiques ou via le numérique.

Une offre culturelle multiforme- L’objectif de l’action est de mobiliser les esprits à partir d’événements civiques et culturels immédiatement lisibles par le plus large public, rural comme urbain, masculin et féminin, jeune et plus âgé. Ces événements physiques seront accompagnés et enrichis par une offre culturelle multiforme : spectacles, édition numérique, documents en réalité virtuelle, large diffusion d’éléments audiovisuels pédagogiques sur les réseaux, expérimentations en direction du monde scolaire.

«L’activité évolue très bien jusqu’à présent, indique Cheick Camara, car la tournée nationale doit commencer au mois d’octobre prochain ». Le programme risque d’être confronté à des restrictions d’accès à certaines zones. Ainsi, certaines communautés de Ségou, San et Mopti risquent d’être délaissées. Ce qui représente un défi majeur. 

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

31è anniversaire de PMU Mali : Les performances poussent à franchir un nouveau cap

L’entreprise a décidé de faire un clin d’œil aux parieurs en mettant en jeu un jackpot de 100 millions de Fcfa en deux tranches de 50 millions de Fcfa. Ce qui atteste de sa solidité financière.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:11

Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:53

Sociétés de loteries et PMU de l’AES : Vers la création d’un pari confédéral

À l’issue de leurs travaux de trois jours, tenus à l’hôtel Salam du 18 au 20 août, les experts des sociétés de Pari mutuel urbain de l’AES ont décidé de la création d’une masse commune entre les trois États. C’est du moins la principale recommandation présentée par le directeur général de PMU- Mali, Fassery Doumbia..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner