Culture de la paix : Contribution des manuscrits anciens

Le Projet inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix est une initiative de l’ONG Sauvegarde des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI), en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, avec le soutien de l’ambassade de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord au Mali.

Publié jeudi 29 décembre 2022 à 06:31
Culture de la paix : Contribution des manuscrits anciens

Le présidium à l’ouverture des travaux

Compte-tenu du succès de la première phase, les partenaires ont décidé de le reconduire cette année. Le lancement de cette 2è phase a eu lieu, mardi dernier au Mémorial Modibo Keïta, en présence des ambassadeurs d’Algérie, du Qatar et du Japon. Le projet contribue au processus de réconciliation et de paix, en s’inspirant des manuscrits anciens, des nouvelles démarches et valeurs en matière de résolution des conflits et de gouvernance. Pour le directeur exécutif de SAVAMA-DCI, Dr Abdoulkader Haïdara, universitaires et acteurs de l’éducation nationale sont au premier plan pour encourager la connaissance et l’exploration des sources endogènes, afin d’y puiser des pistes de solutions aux défis d’aujourd’hui.

Il y a aussi les décideurs au niveau des institutions de la République, les autorités coutumières et religieuses, la classe politique, la société civile, les représentations diplomatiques et les partenaires, mais aussi le grand public. Il s’agit donc de faire parler les manuscrits anciens, de divulguer leurs enseignements en faveur de la réconciliation et de la paix afin qu’ils servent de référence et de guide pour une paix durable dans un Mali prospère, de bonne gouvernance et pétri de valeurs démocratiques.

Le premier conseiller de l’ambassade de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, Ilyas Maleck, a renouvelé l’engagement de son pays à soutenir ce genre de projet pour le retour de la paix et la réconciliation. Il s’articule autour de six ouvrages manuscrits qui ont fait l’objet d’édition critique et de traduction par la SAVAMA-DCI.
Il s’agit de : «Culture de la paix et esprit de tolérance en islam». Cet ouvrage est le résultat des enquêtes sociales et études de plusieurs manuscrits anciens traitant le sujet de la paix et de la tolérance en islam, «Conseil éclairant sur la vilenie du conflit entre les croyants» qui traite de la résolution des conflits et représente la somme des démarches diplomatiques et des conseils prodigués par son auteur, Elhadj Omar Tall, pour réconcilier le Royaume de Borno et de Sokoto (tous au Nigeria actuel) dans le conflit qui les opposait.

Y figurent aussi «Les principes de la justice pour les gouvernants et les hautes personnalités», écrit par Ousmane Dan Fodio (1817) qui rappelle 10 principes indispensables à l’établissement de la justice sociale et économique dans un État, «L’approche de la religion sur les devoirs des rois et des souverains», abordant les relations entre gouvernants et gouvernés sur la base de droits et de devoirs réciproques.

C’est l’œuvre de Mohammed b. Abdoul Karim al-Maghili (1503). Les deux autres sont : «Les intérêts humains liés à la religion et au corps», traitant des droits accordés par le droit musulman à l’être humain de la conception à la mort, et «Obtention du souhait à propos des mœurs des nobles». Un ouvrage de moral et d’éthique dans lequel, l’auteur, Abdoullahi Dan Fodio (1829), expose les bonnes mœurs qui garantissent à l’être humain le bonheur d’ici-bas et de l’au-delà et forgent en lui les traits de caractères qui le prédisposent à la paix, à la cohabitation pacifique et à la tolérance.

Pour Mahamadou Cissé, conseiller technique au ministère en charge de la Culture, c’est un projet de plaidoyer et de lobbying pour une appropriation des enseignements des manuscrits anciens dans le processus de réconciliation, de paix et de gouvernance au Mali. Il a salué l’initiative de valorisation et de promotion des manuscrits anciens, qui va permettre à travers différentes actions comme la réédition des ouvrages sur ces manuscrits anciens, conférences-débats, émissions télévisées ou radiophoniques, rencontres de plaidoyer et une table-ronde, d’amener nos compatriotes à s’approprier de leurs enseignements.

Youssouf DOUMBIA

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Biennale de Tombouctou : La chorégraphie de la cérémonie d’ouverture en construction

Depuis bientôt un mois, le maître chorégraphe, Karim Togola, assisté de deux professeurs de danse du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Abdoulaye Koné et Dramane Sidibé, sont à pied d’œuvre pour la construction du ballet de la cérémonie d’ouverture de la Biennale de Tombouctou..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:43

Festival Rendez-vous chez nous : De beaux spectacles dans la rue

Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moderne..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:19

Cinéma : Le 2è épisode de «Bini Bana» réaffirme la souveraineté des noirs

Au moins 300 élèves de l’École fondamentale Bleu et Blanc de Missala, à une vingtaine de kilomètre de Bamako, ont assisté, vendredi dernier, à l’avant-première du 2è épisode du film Bini Bana de Zaidou Coulibaly. Ce long métrage de 90 minutes est une ode à la libération totale du joug colonial..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 04 novembre 2025 à 14:01

Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliothèques dédiées à la conservation, protection et mise en valeur des manuscrits anciens..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:23

4ē Grand prix d'Afrique de hippisme au Maroc : Enrichissante participation du Mali

La 4ē édition du Grand prix d'Afrique de hippisme se tient ces jours au Maroc avec la participation de plusieurs pays du continent dont le Mali..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié samedi 13 septembre 2025 à 21:54

4è Grand prix d’Afrique de hippisme : Les turfistes Maliens pourront désormais parier sur courses marocaines

-.

Par Youssouf DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 20:26

Culture et Intelligence artificielle : Bamako Académie dévoile sa série « La voie du Donsoya »

On peut s’aventurer à dire que Kabakoo Academies ose une fusion avant-gardiste de l’Intelligence artificielle (IA) et de la culture, en présentant en exclusivité un film intitulé « La voie du Donsoya ». Il s’agit du tout premier film d’animation explorant la richesse du Donsoya, une institution sociale et une vision du monde multiséculaire d’Afrique de l’Ouest..

Par Youssouf DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 17:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner