Le comité a d’abord jugé satisfaisant l’approvisionnement en denrées essentielles, tout en demandant un plan d’anticipation pour le Ramadan 2026.
Concernant le carburant, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a confirmé l’application effective du protocole d’accord signé le 21 novembre avec les opérateurs du secteur, réduisant à 24 heures le temps de passage des citernes à la Douane. Cette mesure a permis de « casser les files d’attente » et d’améliorer l’approvisionnement à Bamako comme dans plusieurs régions.
Les zones critiques, notamment Mopti, San, Koutiala, Dioïla, Nara et Bandiagara, enregistrent déjà des améliorations grâce aux convois de citernes déployés. D'autres dispositions sont en cours pour stabiliser les localités encore fragiles.
Le Chef du gouvernement a également instruit un renforcement de la lutte contre la fraude et les réseaux parallèles perturbant la distribution. Selon le ministre Moussa Alassane Diallo, les tendances observées permettent désormais d’envisager une « sortie rapide » de la crise.
Souleymane SIDIBE
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..