Le comité a d’abord jugé satisfaisant l’approvisionnement en denrées essentielles, tout en demandant un plan d’anticipation pour le Ramadan 2026.
Concernant le carburant, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a confirmé l’application effective du protocole d’accord signé le 21 novembre avec les opérateurs du secteur, réduisant à 24 heures le temps de passage des citernes à la Douane. Cette mesure a permis de « casser les files d’attente » et d’améliorer l’approvisionnement à Bamako comme dans plusieurs régions.
Les zones critiques, notamment Mopti, San, Koutiala, Dioïla, Nara et Bandiagara, enregistrent déjà des améliorations grâce aux convois de citernes déployés. D'autres dispositions sont en cours pour stabiliser les localités encore fragiles.
Le Chef du gouvernement a également instruit un renforcement de la lutte contre la fraude et les réseaux parallèles perturbant la distribution. Selon le ministre Moussa Alassane Diallo, les tendances observées permettent désormais d’envisager une « sortie rapide » de la crise.
Souleymane SIDIBE
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..
Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événeme.
La salle de réunion de la Société malienne de patrimoine de l’eau de potable (Somapep-Sa) a servi de cadre, vendredi dernier, à la 1ère session du comité de pilotage du Projet d’appui à la sécurité de l’eau au Mali (PASEMa)..
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..