Cours avancés en management du sport du CNOS-Mali : Une promotion sort, une autre rentre

Les participants à la 8è promotion des Cours avancés en management du sport (CAMS 8) ont reçu leurs attestations, mardi 16 janvier.

Publié mercredi 17 janvier 2024 à 07:40
Cours avancés en management du sport du CNOS-Mali : Une promotion sort, une autre rentre

La 8è promotion était composée d’une trentaine de stagiaires


La cérémonie de remise qui s’est déroulée au siège du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a été couplée avec la rentrée officielle de la 9è promotion (CAMS 9). Une trentaine de stagiaires composés de dirigeants sportifs et d’anciens athlètes ont participé à la session qui s’est déroulée du 14 septembre 2022 au 6 juillet 2023, soit six mois de formation.

À l’image de leur porte-parole, Mohamed Soumaré, les récipiendaires ont été unanimes à saluer le bon déroulement de la session et exprimer leur gratitude au CNOS-Mali. «Ce stage nous a permis d’apprendre beaucoup de choses, notamment la gestion du sport, la gestion d’une association, la gestion des finances, etc. Nous sommes vraiment contents de notre participation à la session et remercions de tout le cœur le Comité national olympique et sportif», a témoigné Mohamed Soumaré.

Auparavant, Tidiani Niambélé, chef directeur de cabinet du président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, avait félicité les stagiaires pour leur participation de qualité à la formation, avant de les exhorter à mettre leur expérience au service du sport national. «Vous avez été de bons élèves. La formation, c’est quelque chose de très important dans la carrière d’un dirigeant sportif. Elle est même essentielle», a d’abord souligné Tidiani Niambélé. Et de poursuivre : «Vous avez déjà apporté beaucoup de choses à vos organisations respectives et nous espérons que cette formation vous permettra de faire encore plus pour le sport du pays. Pour ce qui nous concerne, le Comité national olympique et sportif sera toujours disponible pour vous accompagner».

Après les participants aux CAMS8, Tidiani Niambélé s’est adressé aux «élèves» de la 9è promotion. «Pendant six mois, vous serez avec d’éminents professeurs qu’on ne présente plus. Ils passeront au peigne fin six modules, à savoir, la structuration et la gestion d’une association, la gestion des ressources humaines et des finances, le marketing, sport et pouvoirs publics et l’organisation des grands événements sportifs», a expliqué Tidiani Niambélé qui fait partie des cinq animateurs de la session (les quatre autres directeurs de cours sont Alassane Mariko, Ibrahima Traoré, Aïchata B. Maïga et Abdel Kader Sangho).

Selon Tidiani Niambélé, la formation est la vocation première du Comité national olympique et sportif et les CAMS visent «à orienter les dirigeants sportifs dans la gestion des associations». Aussitôt après la cérémonie de remise des attestations de la CAMS 8, les participants à la 9è promotion et le corps professoral se sont retrouvés «en classe» pour le démarrage des cours.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner