
L’évènement était présidé par le premier responsable de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu, Amadou Traoré, en présence du directeur de Z for Mining et Ado équipement, Zeidane Zeidane.
Au total, treize finales étaient au programme, toutes catégories confondues. L’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal. Dans la finale des -48 kg, Djénèba Konitio de l’AS Police a battu Kadiatou Diarra du Camp-Para.
Dans la catégorie des -57 kg, Fanta Keïta du Camp-Para n’a laissé aucune chance à sa coéquipière Salimata Keïta, alors que Maïmouna Traoré du dojo Camp-Para a pris le dessus sur Mariam Touré du dojo du Camp I.
Faute d’adversaire, Maïmouna Camara du Camp-Para, Salimata Sylla du dojo du stade Modibo Keïta (SMK) et Saran Koné de l’Usfas ont remporté chacune la médaille d’or, respectivement dans les catégories des -70 kg, -78 kg et +78 kg.
Chez les hommes, les finales des -60 kg et -66 kg ont tourné à l’avantage de deux combattants du dojo Réné Canvel : Mohamed Fofana et Douga Théra qui se sont imposés, respectivement face à Cheick Doumbia du dojo du Camp-Para et Moussa Coulibaly du dojo Réné Canvel.
Dans la catégorie des -73 kg, Mady Sidibé du dojo du Camp-Para a battu Mohamed Diakité du dojo Réné Canvel, alors que Sory I. Sacko du dojo du Camp-Para a eu raison d’Aliou Koné du SMK dans la finale des -81 kg.
Dans la catégorie des -90 kg, Souleymane Konaté du dojo Réné Canvel s’est imposé devant Diokla Traoré du dojo du Camp-Para, alors qu’Ousmane Diallo du dojo du Camp-Para a dominé la finale des -100 kg face à Karamoko Fofana du dojo SMK.
La dernière finale, celle des +100kg a mis aux prises Oumar Koné du dojo du Camp-Para et Madane Touré de l’Usfas (victoire du premier).
Au classement général, le dojo du Camp-Para s’est hissé sur la plus haute marche du podium, remportant ainsi la compétition pour la deuxième fois d’affilée, après le sacre de l’année dernière.
Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu a adressé ses remerciements à l’entreprise Z for Mining et Ado équipement, avant de s’engager à tout mettre en œuvre pour la pérennisation de la compétition.
Le directeur de Z for Mining et Ado équipement, Zeidane Zeidane a également affiché sa satisfaction et réitéré sa disponibilité à accompagner le monde du judo le plus longtemps possible.
Boubacar THIERO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..