Chefferies traditionnelles : 13 chefs de quartier de la Commune II honorés

Ce sont 13 chefs de quartier de la Commune II qui ont reçu un tableau de mérite des mains du maire Abba Niaré. La cérémonie a eu lieu, samedi dernier sur l’espace du complexe sportif de Quinzambougou, lors de la célébration des insignes honorifiques de chefferies traditionnelles décernés aux chefs de village, de quartier et de fraction par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,.

Publié lundi 07 novembre 2022 à 06:32
Chefferies traditionnelles : 13 chefs de quartier de la Commune II honorés

Cette remise symbolique a enregistré la présence du représentant du président de la Transition, Aguibou Dembélé, du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et du coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré. étaient également présents des membres du Conseil national de Transition (CNT), des chefferies traditionnelles et d’autres invités.

Cette activité, qui rentre dans le cadre de la préparation de la Journée du 11 novembre prochain, a été magnifiée par la démonstration des acrobates de la fanfare et l’intermède musical Bourouba-Bakaribougou.

Dans une interview accordée à la presse, le représentant du président de la Transition a déclaré que le Mali doit revenir aux Maliens. Et cela commence par les chefs de village et de quartier. «C’est pour cela que le président a pris l’initiative de rendre tous les pouvoirs aux chefs de quartier pour qu’enfin la démocratie puisse partir d’en bas pour arriver au sommet », a fait remarquer Aguibou Dembélé. Il dira aux populations que la démocratie commence par elles et que les chefs de village sont là pour faire monter tout ce qu’elles veulent aux plus hautes autorités du pays.

De son côté, Bamoussa Touré expliquera que cette cérémonie est organisée pour honorer le président de la Transition pour les initiatives uniques qu’il a prises à l’endroit de la chefferie traditionnelle du Mali.


« Il a bien voulu nous rehausser dans l’exécution de nos fonctions et surtout de nos missions qui sont capitales aujourd’hui par rapport à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale, à la paix, au vivre-ensemble et à l’amour entre les Maliens et les Maliennes», a-t-il affirmé. Selon le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, ceci est un phénomène qui est le préalable pour les actes futurs que le président compte poser dans l’intérêt supérieur de la Nation malienne.



Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Elhadji Mohamed Sacko, natif de la Commune II, a remercié le président de la Transition qui a pris la belle initiative d’honorer les chefferies traditionnelles. 


Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 14:49

Trafic illicite de migrants : Le Mali plaide pour une réponse humaine et durable

Lors de la 12ᵉ réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne les 9 et 10 octobre derniers, la délégation malienne a présenté les avancées notables du pays dans la lutte contre ce phénomène. De la réforme de son cadre législatif à la coopération régionale, le Mali plaide pour une approche globale, fondée sur la dignité humaine et la solidarité internationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner