
Cette remise
symbolique a enregistré la présence du représentant du président de la Transition,
Aguibou Dembélé, du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et
du coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré. étaient également
présents des membres du Conseil national de Transition (CNT), des chefferies
traditionnelles et d’autres invités.
Cette activité, qui rentre
dans le cadre de la préparation de la Journée du 11 novembre prochain, a été
magnifiée par la démonstration des acrobates de la fanfare et l’intermède
musical Bourouba-Bakaribougou.
Dans une interview accordée à
la presse, le représentant du président de la Transition a déclaré que le Mali
doit revenir aux Maliens. Et cela commence par les chefs de village et de
quartier. «C’est pour cela que le président a pris l’initiative de rendre tous
les pouvoirs aux chefs de quartier pour qu’enfin la démocratie puisse partir
d’en bas pour arriver au sommet », a fait remarquer Aguibou Dembélé. Il dira
aux populations que la démocratie commence par elles et que les chefs de
village sont là pour faire monter tout ce qu’elles veulent aux plus hautes
autorités du pays.
De son côté, Bamoussa Touré
expliquera que cette cérémonie est organisée pour honorer le président de la
Transition pour les initiatives uniques qu’il a prises à l’endroit de la
chefferie traditionnelle du Mali.
« Il a bien voulu nous rehausser dans l’exécution de nos fonctions et surtout de nos missions qui sont capitales aujourd’hui par rapport à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale, à la paix, au vivre-ensemble et à l’amour entre les Maliens et les Maliennes», a-t-il affirmé. Selon le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, ceci est un phénomène qui est le préalable pour les actes futurs que le président compte poser dans l’intérêt supérieur de la Nation malienne.
Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Elhadji Mohamed Sacko, natif de la Commune II, a remercié le président de la Transition qui a pris la belle initiative d’honorer les chefferies traditionnelles.
Souleymane SIDIBE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..