Chefferies traditionnelles : 13 chefs de quartier de la Commune II honorés

Ce sont 13 chefs de quartier de la Commune II qui ont reçu un tableau de mérite des mains du maire Abba Niaré. La cérémonie a eu lieu, samedi dernier sur l’espace du complexe sportif de Quinzambougou, lors de la célébration des insignes honorifiques de chefferies traditionnelles décernés aux chefs de village, de quartier et de fraction par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta,.

Publié lundi 07 novembre 2022 à 06:32
Chefferies traditionnelles : 13 chefs de quartier de la Commune II honorés

Cette remise symbolique a enregistré la présence du représentant du président de la Transition, Aguibou Dembélé, du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly, et du coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré. étaient également présents des membres du Conseil national de Transition (CNT), des chefferies traditionnelles et d’autres invités.

Cette activité, qui rentre dans le cadre de la préparation de la Journée du 11 novembre prochain, a été magnifiée par la démonstration des acrobates de la fanfare et l’intermède musical Bourouba-Bakaribougou.

Dans une interview accordée à la presse, le représentant du président de la Transition a déclaré que le Mali doit revenir aux Maliens. Et cela commence par les chefs de village et de quartier. «C’est pour cela que le président a pris l’initiative de rendre tous les pouvoirs aux chefs de quartier pour qu’enfin la démocratie puisse partir d’en bas pour arriver au sommet », a fait remarquer Aguibou Dembélé. Il dira aux populations que la démocratie commence par elles et que les chefs de village sont là pour faire monter tout ce qu’elles veulent aux plus hautes autorités du pays.

De son côté, Bamoussa Touré expliquera que cette cérémonie est organisée pour honorer le président de la Transition pour les initiatives uniques qu’il a prises à l’endroit de la chefferie traditionnelle du Mali.


« Il a bien voulu nous rehausser dans l’exécution de nos fonctions et surtout de nos missions qui sont capitales aujourd’hui par rapport à la réconciliation nationale, à la cohésion sociale, à la paix, au vivre-ensemble et à l’amour entre les Maliens et les Maliennes», a-t-il affirmé. Selon le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, ceci est un phénomène qui est le préalable pour les actes futurs que le président compte poser dans l’intérêt supérieur de la Nation malienne.



Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Elhadji Mohamed Sacko, natif de la Commune II, a remercié le président de la Transition qui a pris la belle initiative d’honorer les chefferies traditionnelles. 


Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner