À l’issue du temps réglementaire (2 fois 30 minutes),
les deux équipes n’avaient pu se départager (0-0). L’ Agefau se succède ainsi
au palmarès de la compétition. Pour mémoire, la première édition a été
remportée par l’Agence des technologies de l'information et de la communication
(Agetic).
La finale de cette année était présidée par le Premier ministre, Choguel
Kokalla Maïga, en présence du directeur général de l’ORTM, Hassane Baba
Diombélé et du premier responsable de l’ Agefau et parrain de la compétition,
Boubacar Sakho. Pour le Premier ministre, la Coupe du numérique «est une
illustration de ce qu'on peut faire lorsqu'on croit en soi-même».
«A ma qualité de Premier ministre, j’invite les
Maliens à avoir confiance en eux-mêmes. L’ Agefau et l’ORTM ont montré à
travers leur détermination, leur fair-play, la camaraderie, ce que le pays doit
être.
On fait la compétition, on est des adversaires mais pas des ennemis. C'est un exemple pour toutes les autres composantes de la société y compris les politiques», a déclaré le chef du gouvernement après avoir le remis le trophée au capitaine de l’ Agefau.
Le parrain Boubacar Sakho a également salué
l’initiative du Collectif des comités syndicaux et représentants du personnel
des structures étatiques du secteur du numérique qui ont organisé la
compétition et s’est réjoui de la présence du Premier ministre à l’événement.
«C'est tout un honneur et une fierté de voir le
Premier ministre à nos côtés. Nous avons compris que dans nos activités de tous
les jours, il nous faut des résultats et il nous faut vaincre. Je félicite les
deux équipes finalistes pour leur prestation et j’exhorte le Collectif des
comités syndicaux et représentants du personnel des structures étatiques du
secteur du numérique à pérenniser le tournoi», a dit Boubacar Sakho avant de
continuer : «La vie syndicale n’est pas seulement la contradiction,
l’opposition, la revendication, les syndicats ont aussi pour mission de
s'impliquer dans le sport, dans l´hygiène et la sécurité pour aider les
directions à relever les défis».
Pour la petite anecdote, l’ Agefau a reçu une enveloppe d'un million de Fcfa, contre 300.000 Fcfa pour l’ORTM. Pour les récompenses individuelles, Idrissa Bagayogo de l´ORTM a terminé meilleur buteur de la compétition avec 7 réalisations.
Quant au trophée fair-play, il a été décerné à l’équipe de la direction nationale de l´économie numérique (DNEN). Cette 3è édition de la Coupe du numérique a mis aux prises dix formations issues du secteur du numérique : l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Agence pour l’emploi des jeunes (APEJ), la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), l'Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), la Direction nationale de l’économie numérique (DNEN), l’Autorité malienne de régulation des télécommunications, des technologies de l'information et de la communication et des postes (AMRTP), la Poste, la Haute autorité de la communication (Hac), l’Agence de gestion du fonds d’accès universel ( Agefau) et l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP). La Coupe du numérique a pour objectif d’assurer une bonne coopération entre les secteurs du numérique.
Ibrahim DEMBELE
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..