C’est le terrain N°7 de l’Académie Aspire qui a abrité, hier, la rencontre Arabie saoudite-Mali comptant pour la 3è et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 (Groupe L). Un nul suffisait aux deux sélections pour se qualifier pour les seizièmes de finale, mais les Aiglonnets, battus 3-0 lors de la 2è journée par l’Autriche, ont mis un point d’honneur à terminer la phase initiale et se sont imposés 2-0 face aux Saoudiens. Les deux réalisations de la sélection nationale portent les signatures de Raymond Bamba (61 min) et Ibrahim Diakité (67è min).
L’aventure continue donc pour le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers avec en ligne de mire les seizièmes de finale de la compétition qui se dérouleront les 14 et 15 novembre (vendredi et samedi). La première période a été celle des occasions gâchées pour les Aiglonnets. Dès la 5è minute, les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo provoquent la première alerte dans la surface adverse, avec cette reprise manquée de Seydou Dembélé qui expédie le cuir au-dessus de la transversale. Les Maliens acculent les Saoudiens qui concèdent, coup sur coup, deux corners.
À la 10è minute, Seydou Dembélé, intronisé sur le côté droit, revient à la charge et se rate à nouveau devant le gardien adverse, Abdulrahman Al-Otabi (19è min). Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Maliens obtiennent une troisième occasion peu après la demi-heure : suite à une incursion sur le côté droit de Raymond Bamba ponctuée d’un centre, Zoumana Ballo, étrangement seul dans les 6 mètres, envoie le ballon dans les nuages (33è min). Aux 36è, 39è et 45è minutes, les cadets maliens s’ouvrent les chemins des buts, mais tour à tour, Raymond Bamba, Seydou Dembélé, Ibrahim Diakité, titularisé hier par le sélectionneur Adama Djéfla Diallo, manquent de concentration dans le dernier geste. Score à la mi-temps : 0-0, au grand soulagement des Saoudiens qui étaient au bord de la rupture.
À la reprise, grosse frayeur pour le Mali, suite à un contre : le milieu offensif saoudien Mohammed Alkhalaf s’écroule dans la surface et l’arbitre indique le point de penalty. Le banc malien proteste et demande le checking. Après consultation de la VAR, le référé central revient sur sa décision et inflige un carton jaune au joueur saoudien pour simulation. Quelques minutes seulement après cette action, Raymond Bamba délivre le Mali. À la réception d’un centre du latéral Mohamed Traoré monté aux avant-postes, l’attaquant des Aiglonnets envoie le ballon au fond des filets d’une demi-volée du droit (61è min).
Galvanisés par ce but venu récompenser leurs efforts, les cadets maliens accentuent la pression sur leurs adversaires qui craquent une deuxième fois à la 67è minute. Au départ de l’action, Seydou Dembélé récupère le cuir dans la moitié de terrain de l’Arabie saoudite, avant de faire une ouverture lumineuse pour Ibrahim Diakité qui s’en va dribler le gardien Abdulrahman Al-Otabi pour marquer dans les buts vides (67è min).
À 6 minutes de la fin du temps réglementaire, Raymond Bamba a eu la balle du 3-0, mais a expédié sa frappe à côté, alors qu’il s’était présenté seul face au gardien (84è min). Il y aura 7 minutes de temps additionnel et les Saoudiens, portés pendant toute la rencontre par quelques centaines de supporters venus du Royaume (l’Arabie saoudite est à une heure de vol du Qatar), se battront jusqu’au bout pour refaire leur retard, mais en vain. Dans l’autre match du groupe, l’Autriche l’a emporté 4-1 face à la Nouvelle-Zélande, terminant ainsi en tête du classement avec 9 points, devant le Mali (6 unités). L’Arabie saoudite (3 points) complète le podium, alors que les Néo-Zélandais (0 point) sont quatrièmes.
Mardi 11 novembre au Qatar
Arabie saoudite-Mali : 0-2
Buts : Raymond Bamba (61è min) et Ibrahim Diakité (67è min).
Arabie saoudite : Abdulrahman Al-Otaibi, Abdel bin Hibab, Abu Baker, Saeed Al-Dosari, Ibrahim Azzam (Maher Tawashi, 46è min), Abdul Aziz Al-Fawaz (cap), Mohammed Alkhalaf (Nasser Alfihani, 72è min), Osama Al-Daghmah, Thari Saeed (Abdulrahman Sufyani, 65è min), Sabri Dahal, Waleed Ali (Abdulhadi Matari, 46è min).
Sélectionneur : Abdulwahab Al Harbi.
Mali : Lamine Sinaba, Tiémoko Berthé (cap), Aboubacar Camara, Mohamed Traoré, Lamine Keïta, Issa Koné (Souleymane Doumbia, 86 min), Mahamadou Traoré (Modibo Coulibaly, 78è min), Seydou Dembélé (Mohamed Dhiarra, 86è min), Ibrahim Diakité, Zoumana Ballo (Soumaïla Fané, 78è min), Raymond Bamba (Salif Traoré, 86è min).
Sélectionneur : Adama Djéfla Diallo.
Envoyé spécial
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..