Coupe du monde des clubs : Le Real Madrid coiffe sa 5è Couronne

Le Real Madrid a remporté la 19è édition de la Coupe du monde des clubs, en battant Al Hilal d’Arabie saoudite (5-3), samedi au Grand stade de Rabat.

Publié lundi 13 février 2023 à 06:41
Coupe du monde des clubs :  Le Real Madrid coiffe sa 5è Couronne

 Les cinq réalisations des champions d’Europe portent les signatures de Vinicius Júnior (13è et 69è min), Fréderico Valverde (18è et 58è min) et Karim Benzema (54è min) alors que l’attaquant malien Moussa Maréga (26è min) et l’Argentin Luciano Vietto (63è et 79è min) ont marqué pour Al Hilal.

Le Real Madrid remporte ainsi son 5è titre de Coupe du monde des clubs après 2014, 2016, 2017 et 2018 et devient le club le plus titré du Mondialito. Les Madrilènes complètent également à quatre le nombre de trophées remportés au compte de la saison 2022 après le championnat d’Espagne, la Supercoupe d’Espagne et la Ligue des champions d’Europe.

 Depuis le lancement de la compétition, c’est la 15è fois que les clubs européens soulèvent le prestigieux trophée, contre 4 pour les Sud-Américains. Les dix autres trophées de l’Europe ont été remportés par le Milan AC (2007), Manchester United (2008), Inter Milan (2010), le FC Barcelone (2009, 2011 et 2015), le Bayern Munich (2013 et 2020), Liverpool (2019) et Chelsea (2021). Les éditions de 2000 et 2012 ont tourné à l’avantage de Corinthians (Brésil) et celles de 2005 et 2006 ont également été enlevées par des club brésiliens, à savoir São Paulo et Internacional. Pour le moment donc, deux continents se partagent le palmarès du Mondialito : l’Europe et l’Amérique du Sud.

Pour revenir à la finale Real Madrid-Al Hilal, il n’y a pas eu de round d’observation. Conduite par le Ballon d’or 2022, Karim Benzema, l’équipe du Real Madrid a pris la direction des opérations dès la 13è minute, avec l’ouverture du score par l’international brésilien Vinicius Júnior (1-0).

Galvanisés par ce but matinal, les protégés de Carlo Ancelotti multiplient les assauts devant les buts du portier saoudien Al Muaiouf. Résultat : Fréderico Valverde, à la conclusion d’une belle action collective, double rapidement la mise pour siens d’une frappe puissante (18è min, 2-0). Menés au tableau d’affichage, les Saoudiens n’abdiquent pas, ils donnent tout pour réduire le score. À force d’insister, ils seront récompensés peu avant la demi-heure de jeu. Bien servi dans le dos de la défense adverse par un partenaire, l’ancien avant-centre des Aigles du Mali, Moussa Maréga pénètre dans la surface avant de battre le keeper Andriy Lunin (26è min, 2-1).

En deuxième période, les filets vont trembler à cinq reprises. Coup sur coup, les champions d’Europe marquent deux buts des pieds de Karim Benzema (54è min, 3-1) et Fréderico Valverde (58è min, 4-1). Luciano Vietto donne ensuite un nouvel espoir à Al Hilal en inscrivant le deuxième but de son équipe suite à un bon service d’Abdülhamid (63è min, 4-2), mais la joie des Saoudiens n’a duré que six petites minutes, le temps pour l’international brésilien, Vinicius Júnior de porter le score à 5-2 (69è min). Le dernier but de la soirée de Luciano Vietto (79è min, 5-3) ne sera qu’anecdotique

Vinicius Júnior a été désigné meilleur joueur du tournoi et l’entraîneur madrilène Carlo Ancelotti lui a rendu un vibrant hommage en conférence de presse d’après-match. «Vinicius continue de s’améliorer et fait la différence à chaque match. Il a marqué le but de la victoire en Ligue des champions d’Europe et a également marqué un but important ce soir (samedi ndlr). On est très content de lui» a dit le technicien italien qui a également évoqué  les statistiques de son polyvalent milieu de terrain, Fréderico Valverde. «Au début de la saison, j’ai dit à Valverde : Si tu ne marques pas 10 buts cette saison avec la frappe que tu as… je déchire ma carte d’entraîneur».

Avec le doublé réalisé samedi face à Al Hilal, l’Uruguayen a déjà dépassé la barre des 10 buts et Carlo Ancelotti ne va plus déchirer sa carte d’entraîneur.
La troisième place du tournoi est revenue à Flamengo du Brésil qui a battu Al Ahly d’Égypte (4-2). Pas de médaille de bronze donc pour le milieu de terrain malien d’Al Ahly, Aliou Dieng. 

Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner