Coupe du monde 2026 Comores-Mali 0-3 : Les Aigles font le boulot

La sélection nationale a réalisé hier soir son match le plus abouti depuis le début des éliminatoires, en battant les Comores sur le score sans appel de 3-0. Nene Dorgelès, Kamory Doumbia (doublé) et le capitaine Yves Bissouma (deux passes décisives) ont été les grands bonhommes de la rencontre

Publié vendredi 21 mars 2025 à 07:56
Coupe du monde 2026 Comores-Mali 0-3 : Les Aigles font le boulot

Les Aigles (en blanc) se relancent de belle manière dans la course à la qualification au Mondial




Un but de Nene Dorgelès (20è min) et un doublé de Kamory Doumbia  (55è et 63è min) : les Aigles n'ont laissé aucune chance aux Comores qu'ils affrontaient, hier soir au stade municipal de Berkane (Maroc), au compte de la 5è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dominateurs dans tous les compartiments, les hommes du technicien belge Tom Saintfiet réalisent ainsi une très belle opération et se relancent dans la course à la qualification au prochain Mondial.

On s'en souvient, avant ce premier Comores-Mali de l’histoire des deux pays, le sélectionneur des Aigles, Tom Saintfiet et le capitaine Yves Bissouma avaient martelé, chacun, que l’équipe jouera pour la victoire et rien d’autre. C'est donc mission accomplie pour le technicien belge et ses hommes qui, grâce au succès contre les Coelacanthes (surnom de la sélection comorienne, ndlr), reviennent à seulement une unité de leurs adversaires du jour (8 points contre 9 pour les Comores) et deux de Madagascar, nouveau leader du classement du groupe I (10 points).

Le Ghana qui joue aujourd'hui contre le Tchad, compte le même nombre de points que les Comores (9). Au-delà des trois points engrangés, hier face aux Comores, c’est le contenu du jeu produit par les protégés du technicien Tom Saintfiet qui incite à l’optimisme pour la suite de la compétition. Non seulement les nôtres ont été supérieurs à leurs adversaires dans le jeu, mais l’équipe a également montré beaucoup de choses positives, à l’image du duo Yves Bissouma-Nene Dorgèles très en vue, hier soir au stade municipal de Berkane. Certes, tout n'a pas été parfait notamment en défense, mais dans l'ensemble, on peut dire que la sélection nationale a réalisé le match qu'on attendait d'elle.

"C'est un match sérieux, en première période, on s'est fait un peur, mais je pense qu'on a su gérer après. En deuxième période, on est revenu avec beaucoup plus d'envie et beaucoup plus d'entrain et nous avons marqué ce deuxième but. On a les trois points et on est content", a déclaré le défenseur central Sikou Niakaté après la rencontre. "Je suis très fier de mon équipe, c'est le plus important pour le moment. On doit gagner à chaque match pour se qualifier à la Coupe du monde. Je sais que ça sera très difficile, mais je suis confiant", a dit pour sa part le sélectionneur Tom Saintfiet. Et de renchérir : "L'équipe a bien joué, elle a créé des occasions et marqué trois buts contre une grande équipe des Comores. En deuxième période, l'équipe a produit un football digne des grandes équipes. Une fois encore, je suis très fier de mes joueurs".

Le capitaine Yves Bissouma abonde dans le même sens. “Je tiens à féliciter toute l’équipe pour cette belle victoire.Avant le match, on n’avait qu’une seule chose en tête, c’était de gagner. ça n’a pas été facile, mais on a gagné”, a confié le milieu de terrain des Aigles.“On a abordé le match avec beaucoup d’humilité, mais sans se laisser marcher dessus.Nous avons gagné et nous sommes très contents”, a conclu Yves Bissouma.

Alors question : le match contre les Comoriens sera-t-il le match fondateur pour la sélection nationale ? Il est sans doute tôt de répondre par l’affirmative, mais une chose est sûre, la victoire contre les Comores va renforcer la confiance des hommes de Tom Saintfiet, dans la perspective de la 6è journée et la confrontation avec la Centrafrique.

Ce match qui se disputera également au Maroc, précisément au stade Larbi Zaouli à Casablanca est crucial pour le Mali et doit être négocié à tout prix par le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers pour garder le contact avec le peloton de tête du groupe I. Les nôtres ont fait la moitié du chemin de l’opération six points, en s’imposant hier face aux Comores et on attend désormais une confirmation contre les Fauves du Bas-Oubangui (surnom de la sélection centrafricaine, ndlr).

Au match aller, faut-il le rappeler, les Centrafricains étaient venus accrocher les Aigles 1-1 au stade du 26 Mars. C’est dire que les retrouvailles entre les deux sélections dans le Royaume chérifien seront placées sous le signe de la revanche pour les protégés de Tom Saintfiet. Mais on aura l'occasion de reparler de ce match qui marquera le début de la phase retour des éliminatoires du Mondial. En espérant, bien entendu que le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers feront encore vibrer les spectateurs en leur gratifiant d'un nouveau festival offensif.


Jeudi 20 mars au stade municipal de Berkane

Comores-Mali : 0-3

But de Nene Dorgelès (20è min), Kamory Doumbia (55è min, 63è min)

Arbitrage du Soudanais Ismail Mahmood Ali Mahmood, assisté de ses compatriotes Ahmed Nagei Subahi Elfatih et Ahmed Elmoiz Ali Mohamed.


Comores :
Pandor Yannick, Boura Ismael (Youssouf Mohamed, 75è min), Mohamed Iyad, Selemani Faiz (cap) (Lutin Rayan, 80è min), Said Ahamada Rafiki (Mattoir Faiz, 80è min), M’Dahoma Kassim, Maolida Myziane (Ali Aboubacar, 80è min), Bourhane Yacine (Mahamoud Adel, 59è min), Bakari Said, Youssouf Zaydou, Omari Warmed.

Sélectionneur: Stefano Cusin


Mali :
Djigui Diarra, Salim Diakité, Abdoulaye Diaby, Sikou Niakaté, Moussa Diarra, Mohamed Camara (Ibrahima Sissoko, 64è min), Aliou Dieng, Kamory Doumbia (Sékou Koïta, 71è min), Yves Bissouma (cap) (Mamadou Sangaré, 77è min), Nene Dorgelès (Mamadou Camara, 77è min), El Bilal Touré (Ibrahima Koné, 71è min).

Sélectionneur: Tom Saintfiet


Envoyé spécial

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner