Coupe du monde 2022 : Redistribution des cartes !

Depuis mardi, on connaît le tableau complet des quarts de finale du Mondial qatarien.

Publié jeudi 08 décembre 2022 à 06:58
Coupe du monde 2022 : Redistribution des cartes !

Le quart de finale Maroc-Portugal sera le plus attendu par les supporters africains

La France, détentrice du trophée était attendue, elle est là. Le Brésil, recordman de la compétition (5 titres) et seule nation qui a participé à toutes les phases finales (22), est également présent au rendez-vous, tout comme la Croatie, vice-championne du monde, l’Argentine de Lionel Messi, vainqueur de la dernière Copa América, l’Angleterre, vice-championne d’Europe ou encore les Pays-Bas, trois fois finaliste du Mondial et qui sont invaincus depuis près de deux ans, toutes compétitions confondues. Le Maroc, tombeur de l’Espagne en huitièmes de finale, et le Portugal de Cristiano Ronaldo complètent le tableau.

Dans ce Top 8 mondial, il n’y a que quatre anciens champions du monde que sont le Brésil, l’Argentine, la France et l’Angleterre. Les quatre autres sélections, à savoir le Maroc, le Portugal, les Pays-Bas et la Croatie visent leur première couronne mondiale au Qatar. Ils rêvent  chacun de devenir la 9è nation à inscrire son nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions sportives (les 8 pays qui ont remporté le Mondial sont : le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, l’Uruguay, la France, l’Espagne, l’Angleterre). Marocains, Néerlandais, Croates et Portugais ont-ils les moyens d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Coupe du monde ?

En football, tout est possible et on constate, chaque année ou à chaque grande échéance, qu’il n’y a plus de hiérarchie préétablie. Le nivellement des valeurs est passé par là et on s’en est aperçu lors de ce Mondial qatari avec la déroute des Allemands (4 couronnes mondiales), des Uruguayens sacrés deux fois champions du monde, des Espagnols (1 titre mondial) et des Belges, demi-finalistes de la compétition en 2018 en Russie. La plus grande déception est sans doute venue de la Mannschaft allemande qui, comme en 2018, est tombée dès le premier tour, n’ayant pu engranger que quatre points sur neuf possibles (une victoire, un nul, une défaite).

Le soleil s’est-il couché pour l’Allemagne qui séduisait tant par son football et son légendaire réalisme ? Voilà la question que l’on peut se poser après cette nouvelle débâcle de la sélection allemande. Cette remarque vaut aussi pour la Belgique version Martinez qui est considérée comme la meilleure génération de l’histoire du football belge, mais qui n’a jamais assumé ce statut.

Avec les Eden Hazard, Kévin De Bruyne, Yannick Carasco, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, la Belgique semblait bien partie pour remporter son premier trophée international, mais l’équipe a déçu et la génération dorée a probablement gâché sa dernière chance de glaner un trophée international. L’un des joueurs emblématiques des Diables Rouges, Eden Hazard (126 sélections, 33 buts, 36 passes décisives, un record) a annoncé hier sur les réseaux sociaux la fin de sa carrière internationale.

L’Espagne rêvait elle, d’un retour au premier plan au Qatar, après sa belle prestation à la Ligue des nations et sa qualification au Final tour (victoire 1-0 au Portugal lors de la dernière journée) et pouvait compter pour ce faire, sur un effectif jeune mais composé de joueurs pétris de talent et affamés de trophées. Mais le sélectionneur Luis Enrique a perdu son pari, puisque la Roja n’a enregistré qu’une seule victoire lors de cette 22è édition de la Coupe du monde (7-1 contre le Costa Rica).

L’Espagne a joué en deçà de son standard habituel et le chemin à parcourir pour prétendre à un nouveau sacre mondial après celui de 2010 en Afrique du Sud (victoire 1-0 contre les Pays-Bas) semble long pour les Pedri, Gavi, Ansu Fati, Nico Williams, Alejandro Balde, Dani Olmo, Carlos Soler. La sélection espagnole pourra évoquer le péché de jeunesse contrairement aux Allemands et aux Belges, mais pas le technicien Luis Enrique qui a toujours martelé qu’il assumait ses choix et que ses joueurs avaient les moyens de remporter le titre mondial. Le bilan de la Roja a prouvé le contraire et Luis Enrique devrait en tirer toutes les conséquences.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner