Coupe du monde 2022 : Redistribution des cartes !

Depuis mardi, on connaît le tableau complet des quarts de finale du Mondial qatarien.

Publié jeudi 08 décembre 2022 à 06:58
Coupe du monde 2022 : Redistribution des cartes !

Le quart de finale Maroc-Portugal sera le plus attendu par les supporters africains

La France, détentrice du trophée était attendue, elle est là. Le Brésil, recordman de la compétition (5 titres) et seule nation qui a participé à toutes les phases finales (22), est également présent au rendez-vous, tout comme la Croatie, vice-championne du monde, l’Argentine de Lionel Messi, vainqueur de la dernière Copa América, l’Angleterre, vice-championne d’Europe ou encore les Pays-Bas, trois fois finaliste du Mondial et qui sont invaincus depuis près de deux ans, toutes compétitions confondues. Le Maroc, tombeur de l’Espagne en huitièmes de finale, et le Portugal de Cristiano Ronaldo complètent le tableau.

Dans ce Top 8 mondial, il n’y a que quatre anciens champions du monde que sont le Brésil, l’Argentine, la France et l’Angleterre. Les quatre autres sélections, à savoir le Maroc, le Portugal, les Pays-Bas et la Croatie visent leur première couronne mondiale au Qatar. Ils rêvent  chacun de devenir la 9è nation à inscrire son nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétitions sportives (les 8 pays qui ont remporté le Mondial sont : le Brésil, l’Allemagne, l’Italie, l’Argentine, l’Uruguay, la France, l’Espagne, l’Angleterre). Marocains, Néerlandais, Croates et Portugais ont-ils les moyens d’écrire une nouvelle page de l’histoire de la Coupe du monde ?

En football, tout est possible et on constate, chaque année ou à chaque grande échéance, qu’il n’y a plus de hiérarchie préétablie. Le nivellement des valeurs est passé par là et on s’en est aperçu lors de ce Mondial qatari avec la déroute des Allemands (4 couronnes mondiales), des Uruguayens sacrés deux fois champions du monde, des Espagnols (1 titre mondial) et des Belges, demi-finalistes de la compétition en 2018 en Russie. La plus grande déception est sans doute venue de la Mannschaft allemande qui, comme en 2018, est tombée dès le premier tour, n’ayant pu engranger que quatre points sur neuf possibles (une victoire, un nul, une défaite).

Le soleil s’est-il couché pour l’Allemagne qui séduisait tant par son football et son légendaire réalisme ? Voilà la question que l’on peut se poser après cette nouvelle débâcle de la sélection allemande. Cette remarque vaut aussi pour la Belgique version Martinez qui est considérée comme la meilleure génération de l’histoire du football belge, mais qui n’a jamais assumé ce statut.

Avec les Eden Hazard, Kévin De Bruyne, Yannick Carasco, Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, la Belgique semblait bien partie pour remporter son premier trophée international, mais l’équipe a déçu et la génération dorée a probablement gâché sa dernière chance de glaner un trophée international. L’un des joueurs emblématiques des Diables Rouges, Eden Hazard (126 sélections, 33 buts, 36 passes décisives, un record) a annoncé hier sur les réseaux sociaux la fin de sa carrière internationale.

L’Espagne rêvait elle, d’un retour au premier plan au Qatar, après sa belle prestation à la Ligue des nations et sa qualification au Final tour (victoire 1-0 au Portugal lors de la dernière journée) et pouvait compter pour ce faire, sur un effectif jeune mais composé de joueurs pétris de talent et affamés de trophées. Mais le sélectionneur Luis Enrique a perdu son pari, puisque la Roja n’a enregistré qu’une seule victoire lors de cette 22è édition de la Coupe du monde (7-1 contre le Costa Rica).

L’Espagne a joué en deçà de son standard habituel et le chemin à parcourir pour prétendre à un nouveau sacre mondial après celui de 2010 en Afrique du Sud (victoire 1-0 contre les Pays-Bas) semble long pour les Pedri, Gavi, Ansu Fati, Nico Williams, Alejandro Balde, Dani Olmo, Carlos Soler. La sélection espagnole pourra évoquer le péché de jeunesse contrairement aux Allemands et aux Belges, mais pas le technicien Luis Enrique qui a toujours martelé qu’il assumait ses choix et que ses joueurs avaient les moyens de remporter le titre mondial. Le bilan de la Roja a prouvé le contraire et Luis Enrique devrait en tirer toutes les conséquences.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner