Avec 3 sacres, l’Argentine est désormais la 4è nation la plus titrée, derrière le Brésil, l’Allemagne et l’Italie
C’est incontestablement l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du monde. Non seulement il y a eu six buts, dont un triplé de Kylian MBappé mais surtout parce que la France et l’Argentine ont gratifié les spectateurs d’un grand match de football.
Le record de 171 buts marqués lors des éditions de 1998 en France et de 2014 au Brésil a été battu hier au Qatar où 172 buts ont été inscrits en matches. Dès les premiers matches de poules, nous étions de ceux qui avaient pronostiqué un Mondial prolifique et la probabilité de voir le record de 171 buts tomber cette année. Mais plus que ce nouveau record, c’est la victoire de l’Argentine de Lionel Messi qui restera gravé dans les mémoires.
En effet, toute la planète foot du monde rêvait de voir Léo Messi soulever le seul trophée qui manquait à son immense carrière, avant sa retraite internationale et les fans du ballon n’avaient d’yeux que le génie argentin dans la finale de cette 22è édition de la Coupe du monde. Le capitaine de l’Albiceleste a été énorme pendant tout ce Mondial et a porté son pays de bout en bout. Hier en finale contre les champions du monde français, Messi a réalisé le doublé, inscrivant ainsi ses 6è et 7è buts de la compétition.
Les Argentins ont marqué 2 buts en première période par La Pulga (23è min s.p.) et Di Maria (36è min) et croyaient avoir fait le plus difficile. C’était compter sans l’orgueil des Bleus, surtout la classe de l’inarrêtable Kylian MBappé qui a répondu à Léo Messi et Di Maria par un doublé (80è et 81è min). Le match était complètement relancé avec une équipe de France métamorphosée et une sélection d’Argentine au bord de la rupture.
Mais dans les prolongations et contre le cours du jeu, Messi (encore lui) permettra aux siens de repasser devant, en reprenant de près un ballon boxé par le gardien français, Hugo Lloris (109è min). Il restait alors onze minutes dans les prolongations et les Argentins semblaient bien partis cette fois pour se hisser sur le toit du monde. Erreur, car à la 117è minute, la France obtient un penalty inespéré, une aubaine que ne laissera pas passer Kylian MBappé (3-3).
L’attaquant des Bleus devient ainsi le deuxième joueur à marquer trois buts dans une finale, après l’Anglais Geoff Hurst en 1966 (victoire de l’Angleterre contre l’Allemagne). En 2018, il avait marqué un but contre la Croatie et avec quatre réalisations, il dépasse désormais des légendes du football comme les Brésiliens Pelé et Vava, son compatriote Zinedine Zidane et l’Anglais (trois buts chacun en finale).
Malheureusement pour le prodige français, son triplé n’a pas suffi aux Bleus pour conserver leur couronne mondiale. Dans la séance des tirs au but, les désormais anciens champions du monde ont craqué, notamment par Kingsley Coman et Aurélien Tchouameni (le premier a tiré sur le gardien, alors que le second a mis le ballon de côté), alors que les Argentins ont réussi quatre tentatives. Dans cette épreuve fatidique des nerfs, Messi a encore donné l’exemple en se présentant le premier devant Lloris qu’il a trompé.
Avec ce sacre, l’Albiceleste portera désormais trois étoiles sur son maillot et devient la quatrième nation la plus titrée derrière le Brésil (5), l’Allemagne et l’Italie (4 titres chacune). Outre la couronne mondiale, l’Argentine a remporté les trophées de Meilleur joueur, de Meilleur gardien et de Meilleur jeune de la Coupe du monde décernés, respectivement à Lionel Messi, Emiliano Damian Martinez et Enzo Fernandez. La France s’est consolée avec le trophée du Soulier d’or qui a été enlevé par Kylian MBappé (8 réalisations).
La 3è place de cette 22è édition de la Coupe du monde est revenue à la Croatie qui a battu 2-1 le Maroc dans la petite finale. Rendez-vous est désormais pris en 2026 pour la 23è édition qui se déroulera dans trois pays : les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..