La question mérite d’être posée après la claque reçue, hier en ouverture du Mondial face à l’Équateur (3-0). En tout cas, la compétition a très mal débuté pour le pays organisateur qui n’a pu rien faire contre des Équatoriens supérieurs dans tous les compartiments et bien emmenés par leur capitaine, Emer Valencia qui a réalisé le premier doublé de cette 22è édition de la Coupe, en frappant aux 16è (penalty) et 31è minutes.
En deux tirs cadrés en première période, La Tricolor (surnom de la sélection équatorienne, ndlr) a fait la différence dans un stade de Lusail réduit en silence. L’attaquant de Fenerbahe (D1 turque), auteur de 15 buts cette année avec son club, contre 4 pour la sélection lors des éliminatoires du Mondial, devient ainsi le premier buteur de Qatar 2022 et entre dans l’histoire de la Coupe du monde. Emer Valencia avait marqué dès la 4è minute, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu peu évidente. Il en fallait plus pour déconcentrer le canonnier de Fenerbahe qui, après avoir provoqué et transformé le premier penalty de ce Mondial qatari (16è min), y alla de son doublé à la 31è minute.
En deuxième période, les Qataris ont montré un bien meilleur visage et se sont créés quelques occasions, notamment par l’attaquant Mohammed Muntari (un jouer d’origine ghanéenne) et Ali Almoez qui est d’origine soudanaise, mais l’Equateur gardera sa confortable avance au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre italien Daniele Orsato. Avec ce succès, les joueurs du sélectionneur argentin, Gustavo Alfaro, prennent la tête du groupe A et lancent leur campagne de la plus belle des manières. De même, La Tricolor met la pression sur ses deux plus sérieux concurrents, le Sénégal et les Pays-Bas qui s’affrontent aujourd’hui dans le même stade de Lusail (voir l’article de S. B. TOUNKARA).
Lors de la prochaine sortie, prévue le vendredi 25 novembre, les protégés du sélectionneur espagnol Félix Sanchez Bas affronteront le Sénégal, alors que l’Équateur se frottera aux Pays-Bas. Faux pas interdit pour le pays organisateur.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..