Coupe du monde 2022 : l’Équateur gâche la fête des Qataris

Le Qatar deviendra-t-il le deuxième pays à organiser et quitter la Coupe du monde dès le premier tour, après l’Afrique du Sud en 2010 ?

Publié lundi 21 novembre 2022 à 06:29
Coupe du monde 2022 : l’Équateur gâche la fête des Qataris

La question mérite d’être posée après la claque reçue, hier en ouverture du Mondial face à l’Équateur (3-0). En tout cas, la compétition a très mal débuté pour le pays organisateur qui n’a pu rien faire contre des Équatoriens supérieurs dans tous les compartiments et bien emmenés par leur capitaine, Emer Valencia qui a réalisé le premier doublé de cette 22è édition de la Coupe, en frappant aux 16è (penalty) et 31è minutes.

En deux tirs cadrés en première période, La Tricolor (surnom de la sélection équatorienne, ndlr) a fait la différence dans un stade de Lusail réduit en silence. L’attaquant de Fenerbahe (D1 turque), auteur de 15 buts cette année avec son club, contre 4 pour la sélection lors des éliminatoires du Mondial, devient ainsi le premier buteur de Qatar 2022 et entre dans l’histoire de la Coupe du monde. Emer Valencia avait marqué dès la 4è minute, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu peu évidente. Il en fallait plus pour déconcentrer le canonnier de Fenerbahe qui, après avoir provoqué et transformé le premier penalty de ce Mondial qatari (16è min), y alla de son doublé à la 31è minute.

En deuxième période, les Qataris ont montré un bien meilleur visage et se sont créés quelques occasions, notamment par l’attaquant Mohammed Muntari (un jouer d’origine ghanéenne) et Ali Almoez qui est d’origine soudanaise, mais l’Equateur gardera sa confortable avance au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre italien Daniele Orsato. Avec ce succès, les joueurs du sélectionneur argentin, Gustavo Alfaro, prennent la tête du groupe A et lancent leur campagne de la plus belle des manières. De même, La Tricolor met la pression sur ses deux plus sérieux concurrents, le Sénégal et les Pays-Bas qui s’affrontent aujourd’hui dans le même stade de Lusail (voir l’article de S. B. TOUNKARA).

Lors de la prochaine sortie, prévue le vendredi 25 novembre, les protégés du sélectionneur espagnol Félix Sanchez Bas affronteront le Sénégal, alors que l’Équateur se frottera aux Pays-Bas. Faux pas interdit pour le pays organisateur.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner