
La joie des Marocains après la rencontre
La rencontre s’est dénouée dans la séance des tirs au but, remportée 3-0 par les Lions de l’Atlas. Au terme du temps réglementaire et des prolongations, les deux protagonistes étaient à égalité 0-0. Comme il fallait s’y attendre, l’Espagne a dominé le match de bout en bout-du moins dans la possession de balle (77%)-mais le capitaine Sergio Busquet et ses coéquipiers n’ont jamais pu trouver la solution face à la rigoureuse défense marocaine, commandée d’une main de fer par Saïss. Les Lions de l’Atlas se sont même créés quelques occasions franches qui auraient pu leur permettre de s’imposer, avant la séance des tirs au but.
Mais qu’importe, l’essentiel pour le Maroc était de gagner et permettre à l’Afrique d’être présente en quarts de finale. Avant de se hisser en huitièmes de finale, la sélection du Royaume chérifien avait accroché la Croatie, vice-championne du monde et battu un autre poids du football européen, la Belgique, défaite 2-0.
Les protégés de Walid Regragui ont, ensuite terminé la phase de poules en beauté, en dominant le Canada 2-1. Grâce à cette belle performance, les Marocains se sont classés premiers de leur poule, devant la Croatie. Hier face aux champions du monde 2010, les Lions de l’Atlas ont réalisé un match de haute volée et sauvé les meubles pour l’Afrique, dont les quatre autres représentants, à savoir le Ghana, le Cameroun, la Tunisie et le Sénégal ont été éliminés (les trois premiers dès la phase initiale et le quatrième en huitièmes de finale).
C’est la première fois de leur histoire que les Marocains se qualifient pour les quarts de finale du Mondial et tous les espoirs sont désormais permis pour le gardien Yacine Bounou et ses coéquipiers. Le dernier rempart des Lions de l’Atlas a été le grand bonhomme de la qualification, en bloquant les tirs de Sergio Busquet et Sarabia (la tentative de Soler s’est écrasée sur le poteau). La Roja de Luis Henrique n’a donc réussi à transformer aucun essai, alors que le Maroc a réalisé un ¾.
Le portier du FC Séville (47 sélections) avait manqué le match contre la Belgique pour cause de blessure. Nul doute qu’il sera encore d’un atout précieux pour son pays lors des quarts de finale, prévus le samedi 10 décembre. Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..