Le Stade malien, détenteur du trophée et Binga FC, finaliste de la dernière édition, se sont qualifiés pour le dernier carré, tout comme le Djoliba et le Réal
Soumaré (69è min) et Hamidou Sinayoko (90è min). Finaliste de la précédente édition, Binga FC a également fait parler la poudre devant les néophytes de Kéniéba, défaits 4-1. Youssouf Coulibaly (37è min), Youssouf Diallo (44è et 76è min) et Bandjougou Diallo (80è min) ont marqué pour Binga FC, alors que Mamadou Sy (56è min) a sauvé l’honneur pour l’équipe de Kéniéba.
L’aventure se termine ainsi pour les joueurs du Mont Tambaoura qui ont créé la sensation cette année, en éliminant l’Usfas et l’AS Koyira de Gao. Mais si les qualifications du Stade malien, détenteur du trophée, du Djoliba et de Binga FC étaient attendue, on ne peut en dire autant du Réal, tombeur de l’ASOM. Et pour cause, les Scorpions occupaient la queue du championnat il y a encore quelques semaines et personne ne pariait sur eux dans la course à la conquête du trophée de Dame Coupe.
Certes, depuis sa victoire
1-0 en championnat contre le Stade malien, l’équipe de Djicoroni-Para est sur
une pente ascendante, mais de là à penser que les protégés du coach Nouhoum
Diané pouvaient se qualifier pour les demi-finales, il y a un pas que peu
d’observateurs auraient franchi. Désormais, tout reste possible pour les
Scorpions qui n’ont plus soulevé le prestigieux trophée depuis 2010 et leur
victoire contre les Boys du CSK (1-0). Pour la petite anecdote, les Réalistes
ont dominé les Olympiens de Missira, grâce à une réalisation d’Ismaël Bamba (40è
min).
En déplacement au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, le Stade malien n’a pas tremblé devant le CSD. Dès la 10è minute, Abdoul Salam Dembélé a débloqué le tableau d’affichage pour les siens et si Abdramane Diarra a remis les pendules à l’heure pour les locaux, le dernier mot reviendra au détenteur du trophée. Au retour des vestiaires, l’avant-centre ivoirien des Blancs, Frank B. Tiéssé a, en effet, scellé le sort de la rencontre, en réalisant le doublé aux 68è et 85è minutes. Désormais, les regards se tournent vers le tirage au sort des demi-finales qui se déroule traditionnellement en direct sur les antennes de l’ORTM.
Dimanche 10 avril au stade Modibo Keïta
Djoliba-AS Douanes : 3-0
Buts de Barou Sanogo (48è min), Amadou M. Soumaré (69è min) et Hamidou Sinayoko (90è min).
Arbitrage d’Abdoulaye Mounkoro, assisté de Drissa Niaré et Souleymane Traoré.
Djoliba : Youssouf Koïta, Sékou
Diarra, Ousmane Diallo, Barou Sanogo, Felix Kamaté (Abdoulaye Sissoko, 80è
min), Nankoma Keïta, Oumar Camara (cap), Aboubacar Diarra, Amadou M. Soumaré
(Soumaïla Traoré, 76è min), Djibril Coulibaly (Hamidou Sinayoko, 45è min),
Sidiki Dembélé (N’Gumba Gloire, 76è min).
Entraîneur : Sékou Seck.
AS Douanes : Boubacar M. Sogoba, Salif Traoré, Idrissa Sangaré (cap), Bassitou Doumbia, Aliou K.T. Guy, Modibo Konté, Boubacar Traoré, Sékou Kondé (Alseny Bangoura, 70è min), Bakary Berthé (Lamine Coulibaly, 87è min), Daouda Togola (Youssouf Maïga, 70è min), Bakary Traoré (Kalil Traoré, 87è min).
Entraîneur : Cheick O. Koné.
LES RESULTATS
Réal-Asom : 1-0
Binga FC-Renaissance de Kéniéba : 4-1
CSD-Stade malien : 1-3
Djoliba-AS Douanes : 3-0
Boubacar THIERO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..