Coupe du Mali : Le Réal résiste à la pression des supporters du Stade Malien

Des incidents ont émaillé la deuxième demi-finale de la Coupe du Mali qui a opposé, dimanche au stade Modibo Keïta le Réal et le Stade malien. On jouait la dernière minute du temps additionnel et le Réal menait 1-0 au tableau d’affichage (but du milieu de terrain, Ibourahima Sidibé, 45è min).

Publié mardi 17 mai 2022 à 05:45
Coupe du Mali : Le Réal résiste à la pression des supporters du Stade Malien

Sentant la défaite de leur équipe, des supporters stadistes commencent à lancer des projectiles sur la pelouse. La tension est au comble et le référé central Mahamadou Keïta est contraint d’interrompre la partie.

Les projectiles continuent à pleuvoir sur la pelouse et l’interruption dure plus d’une demi-heure. Les organisateurs décident alors de faire appel au renfort pour évacuer les supporters. Le calme revenu, le match reprit son cours normal.

Les Blancs tentent le tout pour arracher les prolongations, mais en face, les Scorpions du coach Nouhoum Diané ne lâchent rien et résistent jusqu’au bout. Score final : 1-0 pour le Réal qui s’offre ainsi le détenteur et recordman de Dame Coupe et file en finale.

Il faut rappeler qu’avant cette demi-finale de la Coupe du Mali, les supporters de Sotuba avaient fait parler d’eux en championnat, notamment lors des matches COB-Stade malien (23è journée, 2-1 pour les Blancs), Stade malien-Usfas (11è journée, 1-1) et LC. BA-Stade malien (12è journée, 2-2).

Pour revenir au match contre le Réal, les occasions ont été rares. Les Scorpions ont dominé la première période et leurs efforts ont été récompensés en toute fin de partie. Bien servi par l’avant-centre Abdramane Traoré «RBA», le milieu de terrain Ibourahima Sidibé trompe le gardien Mohamed Niaré en deux temps (45è min). Au retour des vestiaires, les Noirs et Blancs gardent la main sur la partie, même si les Blancs provoquent quelques alertes dans la surface adverse.

«La clé du match a été le réalisme de mes attaquants. Ces derniers temps, l’équipe se crée beaucoup d’occasions mais marque peu. J’en ai parlé avec les enfants, je pense que le message a été bien reçu», a déclaré l’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané avant de se projeter vers la finale.

«Je suis venu au Réal pour un objectif bien déterminé, le maintien en première division. Ce n’est pas facile, mais nous allons continuer à travailler pour atteindre cet objectif. Pour la Coupe du Mali, nous sommes en finale, l’objectif est de tout faire pour remporter le trophée».

Le défenseur Émile Koné abondera dans le même sens. «On était déterminé pour gagner ce match. Cette qualification en finale va nous motiver pour la suite du championnat. La finale sera âprement disputée, tout le monde sait que les rencontres Réal-Djoliba sont difficile, mais nous y croyons», a dit le joueur.

L’arrivée de l’ancien sociétaire du Djoliba semble avoir stabilisé la défense des Scorpions qui n’ont plus perdu depuis le 12 mars dernier (défaite contre les Onze Créateurs 0-1, 16è journée du championnat national).


Dimanche 15 mai au stade Modibo Keïta
Réal-Stade malien : 1-0

But d’Ibourahima Sidibé (45è min)

Arbitrage de Mahamadou Keïta, assisté de Baba Yomboliba et de Souleymane Traoré.

Réal : Germain Berthé, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Ismaël Bamba, Daouda Touré, Makan Samabaly (Mohamed Sanogo, 63è min), Ibourahima Sidibé, Moussa Koné (El Hadji Salim Bah, 52è min), Cheickna A. Diakité (Mady Dembélé, 63è min), Abdramane Traoré.
Entraîneur : Nouhoum Diané.

Stade malien :
Mohamed Niaré (cap), Ismaël Simapara, Mohamed C. Koné, Bourama Boire, Boubacar Dème, Sékou Konaté (Momi Hilaire, 61è min), Frank B. Tiessé, Lassine Kouma (Christian Nougbélé, 61è min), Sada Diallo (Cheick Oumar Ly, 87è  min), Modibo Kane Camara, Abdoul Salam Dembélé.
Entraîneur : Kamel Djabour.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, victorieuse 18-15 de la formation du Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:24

Handball : Cheick Mamadou Chérif Tounkara prend la tête de la Zone 2

Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédération internationale de handball, tenue en Egypte..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:12

Coupe du président de la FMHB : Le COL REMPORTE LA 2è édition

La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:08

Spécial CAN 2025 : Cinq nations candidates au titre

Le Maroc accueille, du 21 décembre au 18 janvier, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Vingt-quatre pays, répartis en six poules de quatre équipes, participent à cette édition comme en 2019, 2021 et 2023..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:31

Compétition de détection des jeunes judokas : Les jeux Olympiques de la jeunesse 2026 en ligne de mire

La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total) ont été les temps forts de l’événement..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:39

Beach handball : Une journée de détection dédiée aux jeunes

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) en collaboration avec la Fédération malienne de handball (FMHB) a organisé, dimanche dernier, sur le terrain de beach handball du stade Mamadou Konaté, une journée de détection des jeunes talents..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 10:15

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rate son entrée en matière

Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner