Coupe du Mali : Le Réal résiste à la pression des supporters du Stade Malien

Des incidents ont émaillé la deuxième demi-finale de la Coupe du Mali qui a opposé, dimanche au stade Modibo Keïta le Réal et le Stade malien. On jouait la dernière minute du temps additionnel et le Réal menait 1-0 au tableau d’affichage (but du milieu de terrain, Ibourahima Sidibé, 45è min).

Publié mardi 17 mai 2022 à 05:45
Coupe du Mali : Le Réal résiste à la pression des supporters du Stade Malien

Sentant la défaite de leur équipe, des supporters stadistes commencent à lancer des projectiles sur la pelouse. La tension est au comble et le référé central Mahamadou Keïta est contraint d’interrompre la partie.

Les projectiles continuent à pleuvoir sur la pelouse et l’interruption dure plus d’une demi-heure. Les organisateurs décident alors de faire appel au renfort pour évacuer les supporters. Le calme revenu, le match reprit son cours normal.

Les Blancs tentent le tout pour arracher les prolongations, mais en face, les Scorpions du coach Nouhoum Diané ne lâchent rien et résistent jusqu’au bout. Score final : 1-0 pour le Réal qui s’offre ainsi le détenteur et recordman de Dame Coupe et file en finale.

Il faut rappeler qu’avant cette demi-finale de la Coupe du Mali, les supporters de Sotuba avaient fait parler d’eux en championnat, notamment lors des matches COB-Stade malien (23è journée, 2-1 pour les Blancs), Stade malien-Usfas (11è journée, 1-1) et LC. BA-Stade malien (12è journée, 2-2).

Pour revenir au match contre le Réal, les occasions ont été rares. Les Scorpions ont dominé la première période et leurs efforts ont été récompensés en toute fin de partie. Bien servi par l’avant-centre Abdramane Traoré «RBA», le milieu de terrain Ibourahima Sidibé trompe le gardien Mohamed Niaré en deux temps (45è min). Au retour des vestiaires, les Noirs et Blancs gardent la main sur la partie, même si les Blancs provoquent quelques alertes dans la surface adverse.

«La clé du match a été le réalisme de mes attaquants. Ces derniers temps, l’équipe se crée beaucoup d’occasions mais marque peu. J’en ai parlé avec les enfants, je pense que le message a été bien reçu», a déclaré l’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané avant de se projeter vers la finale.

«Je suis venu au Réal pour un objectif bien déterminé, le maintien en première division. Ce n’est pas facile, mais nous allons continuer à travailler pour atteindre cet objectif. Pour la Coupe du Mali, nous sommes en finale, l’objectif est de tout faire pour remporter le trophée».

Le défenseur Émile Koné abondera dans le même sens. «On était déterminé pour gagner ce match. Cette qualification en finale va nous motiver pour la suite du championnat. La finale sera âprement disputée, tout le monde sait que les rencontres Réal-Djoliba sont difficile, mais nous y croyons», a dit le joueur.

L’arrivée de l’ancien sociétaire du Djoliba semble avoir stabilisé la défense des Scorpions qui n’ont plus perdu depuis le 12 mars dernier (défaite contre les Onze Créateurs 0-1, 16è journée du championnat national).


Dimanche 15 mai au stade Modibo Keïta
Réal-Stade malien : 1-0

But d’Ibourahima Sidibé (45è min)

Arbitrage de Mahamadou Keïta, assisté de Baba Yomboliba et de Souleymane Traoré.

Réal : Germain Berthé, Mohamed Camara (cap), Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Ismaël Bamba, Daouda Touré, Makan Samabaly (Mohamed Sanogo, 63è min), Ibourahima Sidibé, Moussa Koné (El Hadji Salim Bah, 52è min), Cheickna A. Diakité (Mady Dembélé, 63è min), Abdramane Traoré.
Entraîneur : Nouhoum Diané.

Stade malien :
Mohamed Niaré (cap), Ismaël Simapara, Mohamed C. Koné, Bourama Boire, Boubacar Dème, Sékou Konaté (Momi Hilaire, 61è min), Frank B. Tiessé, Lassine Kouma (Christian Nougbélé, 61è min), Sada Diallo (Cheick Oumar Ly, 87è  min), Modibo Kane Camara, Abdoul Salam Dembélé.
Entraîneur : Kamel Djabour.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Aigles, la dernière bataille

La sélection nationale jouera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial, les 8 et 12 octobre face, respectivement au Tchad à N’Djamena et à Madagascar au stade du 26 Mars. Arithmétiquement, le capitaine Yves Bissouma et ses coéquipiers restent encore en course pour une qualification aux barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:20

Coupe du Mali de handball : L'Usfas et le Sigui de Kayes réalisent le doublé

Les finales de l’édition 2025 de la Coupe du Mali de handball se sont déroulées, lundi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Conformément aux attentes, les champions du Mali, le Sigui de Kayes (Dames) et l'Usfas (Messieurs), ont honoré leur statut en remportant les deux trophées devant respectivement les deux formations du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) sur le score de 38-30 pour les Dames et 34-21 pour les Messieurs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner