Coupe d’escrime Moov Africa : L’opération séduction de la fédération commence bien

Organiser des compétitions dans les quartiers pour faire découvrir l’escrime par la population, notamment les enfants qui n’ont pas souvent les moyens d’aller au stade pour voir les athlètes : c’est la nouvelle trouvaille de la Fédération malienne d’escrime (FME) pour promouvoir la discipline à travers le pays.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:32
Coupe d’escrime Moov Africa : L’opération séduction de la fédération commence bien

Au total 37 athlètes issus des Ligues de Bamako et  Koutiala ont pris part à la compétition

 

Le coup d’envoi du nouveau projet a été donné, samedi 23 décembre avec la coupe Moov Africa Malitel qui a eu pour cadre le terrain des 501 Logements ATT-Bougou. Au total, 37 athlètes, issus des Ligues d’escrime de Bamako et Koutiala se sont affrontés à l’épée et le moins que l’on puisse dire est que l’engouement suscité par cette première expérience a largement dépassé les attentes, la population locale ayant répondu massivement à l’appel de la commission d’organisation.

«Honnêtement, je ne m’attendais pas à une telle mobilisation. Je suis du quartier, mais je n’aurai pas parié sur une telle participation de la population à l’événement», a réagi le 2è vice-président de la FME, Moussa Samaké dit Balla. Et de renchérir : «Inutile de dire que nous allons renouveler l’expérience en organisant la prochaine compétition dans un autre quartier de Bamako. D’ores et déjà, un candidat s’est déclaré pour abriter le prochain tournoi».

Auparavant, les représentants de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Oumar Diarisso et du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Kassima Sylla avaient salué, chacun, l’initiative de la FME, avant d’exhorter l’instance sportive à continuer sur la même voie. «Le développement de toute discipline passe par la base. Je suis sûr qu’à partir d’aujourd’hui, (samedi dernier, ndlr), l’escrime aura de nouveaux adhérents», a dit Kissim Sylla. Quant à Oumar Diarisso, il a assuré l’instance dirigeante de l’escrime nationale du «soutien et de l’accompagnement de la DNSEP pour la promotion et le développement de la discipline à travers le Mali».

Pour revenir à la compétition proprement dite, elle s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. Le clou de l’événement a été bien entendu les deux finales qui ont mis aux prises Alima Dembélé de l’Usfas et Diakassa Coulibaly de Mifa, d’une part et d’autre, Gaoussou Coulibaly du Centre Olympafrica et Saliou Djiré de l’Escrime club du Palais des sports. Si Gaoussou Coulibaly a fait respecter la hiérarchie dans la finale masculine, en s’imposant largement 15-8 face à Saliou Djiré, l’explication des Dames a été marquée par la victoire surprise de Diakassa Coulibaly face à la grande favorite Alima Dembélé, battue 15-12.

D’entrée de jeu, la sociétaire de Mifa a pris la direction des opérations, en menant 4-0 au tableau d’affichage. Blessée à l’orgueil, la multiple championne du Mali du sabre a tenté de réagir, mais c’était compter sans la perspicacité de son adversaire qui gardera son avance jusqu’au bout. Score final : 15-12 pour Diakassa Coulibaly qui ne pouvait rêver meilleur cadeau de fin d’année.  Les deux vainqueurs du tournoi, les finalistes et les troisièmes ont reçu, chacun, des médailles et des prix d’encouragement. Pour la petite anecdote, la troisième place du tableau masculin a été enlevée par Soungalo Coulibaly de la Ligue de Koutiala.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner