
Cette collaboration mutuellement bénéfique porte sur 5 volets
Le directeur général l’ESJSC, Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maïga, et son homologue de l’ISIC, Pr Abdelatif Bensfla, ont apposé, mercredi dernier à l’ESJSC, leurs signatures au bas des documents qui scellent cette volonté de travailler ensemble en synergie. Ce partenariat qui vise à créer les conditions favorables pour le développement de tous les programmes des deux structures universitaires, porte sur 5 volets.
Le premier s’intéresse à la formation initiale des étudiants. Le 2è volet est un échange de mobilité des enseignants-chercheurs et des étudiants. Le 3è aspect de la convention porte sur l’enseignement et la formation continue des étudiants.
La promotion de la recherche scientifique est le 4è volet de l’accord de partenariat. Enfin, le 5è volet s’occupe de la co-organisation et de la promotion des activités scientifiques et culturelles. Le partenariat est établi entre les deux écoles pour une période 3 ans reconductible. Le directeur général de l’ESJSC a déclaré que la convention permettra de nourrir de grands espoirs de diversification des pratiques pédagogiques et scientifiques, conformément au système LMD (Licence, Master Doctorat).
Il instaure déjà les bases d’une coopération multiforme et pluridisciplinaire permettant aux deux établissements d’initier des filières de formation en Master et d’y faire intervenir les enseignants de l’ESJSC. Et Dr Aboubacar Abdoulwahidou Maïga d’ajouter que ce partenariat permettra à son école d’organiser des conférences, des colloques, des journées scientifiques et d’accueillir les étudiants des deux structures de formation dans le cadre des sorties pédagogiques et de stages de perfectionnement.
«Nos meilleurs étudiants pourraient ensuite bénéficier de bourses d’études en Master ou en Doctorat à l’ISIC à travers l’Agence marocaine de coopération internationale (Amci)», s’est réjoui le directeur général de l’ESJSC. Un comité de suivi composé de représentants de l’ISIC et de l’ESJSC sera mis en place pour élaborer un plan d’action annuel afin d’assurer le suivi-évaluation et établir un rapport annuel d’exécution. Le Pr Abdellatif Bensfla annoncera que son institut offrira chaque année deux places en Master aux lauréats de l’ESJSC pour intégrer l’ISIC.
Il ajoutera que les deux instituts travailleront et proposeront un cursus en Licence variée qui intégrera deux aspects. Le journalisme électronique et la communication institutionnelle et politique, et l’ouverture à partir de l’année prochaine d’un Master spécialisé à l’ESJSC. Ces projets seront finalisés d’ici le mois de mai 2023.
Le conseiller politique et des relations publiques à l’ambassade du Royaume du Maroc, Amine Ahmed-Ayoub, dira que cet accord de partenariat s’inscrit dans la continuité de la coopération Sud-Sud, notamment celle qui unit le Mali et le Maroc depuis plusieurs années. Le diplomate précisera que cette convention renforcera les relations séculaires exemplaires entre nos deux pays. Il a réaffirmé la disponibilité du gouvernement marocain à accompagner les deux écoles dans la mise en œuvre de leur accord de coopération.
Le chef de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé, a déclaré que l’ESJSC dote notre pays d’un précieux capital humain. Il a salué le travail de qualité de cette structure de formation universitaire dans l’amélioration du visage de la presse malienne. Et Yacouba Kébé de se réjouir des 150 bourses d’étudiants offertes par le Maroc à notre pays.
Rappelons que la cérémonie a enregistré la présence des sommités de la presse malienne et des enseignants de l’ESJSC, notamment le doyen Diomansi Bomoté et l’ancien ministre Sidiki N’Fa Konaté. Cette convention est la 93è du genre signée entre notre pays et le Royaume du Maroc.
Sidi WAGUE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.