Coopération bilatérale Mali-Russie : Le Général d’armée Assimi Goïta reçoit une délégation russe

Au cours de la rencontre, le ministre Sergueï Tsivilev a rendu compte au Président de la Transition de la tenue de la 1ère session de la commission intergouvernementale. L’hôte de marque a aussi évoqué la signature de plusieurs accords

Publié mercredi 30 juillet 2025 à 09:11
Coopération bilatérale Mali-Russie : Le Général d’armée Assimi Goïta reçoit une délégation russe

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a reçu en audience, hier au palais de Koulouba, une délégation russe conduite par le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, Sergueï Tsivilev. Le ministre russe était assisté du vice-ministre de la Défense, Younous Bek Yevkourov.

C’était en présence des plus proches collaborateurs du Chef de l’État et de plusieurs membres du gouvernement. En l’occurrence le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, et ses collègues de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée, Sadio Camara, des Transports et des Infrastructures, Mme Dembelé Madina Sissoko, de l’Énergie et de l'Eau, Boubacar Diané, et des Mines, Pr Amadou Keïta. Y étaient aussi les ministres de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Ahmadou Ag Ilyène, de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye.

À sa sortie d’audience, le chef de la délégation russe a confié ceci : «Nous venons de présenter le rapport sur les travaux de la 1ère session de la commission intergouvernementale». Pour Sergueï Tsivilev, il fallait commencer afin de travailler pour le bien-être de nos populations. D’après lui, les travaux ont été assez concrets. «Nous avons signé quelques accords», a précisé le ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie. L’hôte de marque a aussi fait savoir que cette réussite est liée à la volonté commune des deux pays de surmonter toutes les difficultés. 

«Nous avions signé deux contrats qui concernent l’activité de la Société russe à savoir les travaux des études géologiques et la création de réseaux géologiques et de cartes interactives», a-t-il relevé. Le ministre Sergueï Tsivilev a poursuivi : «Nous avons  approuvé la structure de notre commission. Nous avons validé la création de la 7è sous-commission dans le cadre de la commission intergouvernementale. Chaque sous-commission sera chargée d’un secteur séparé.»

Le ministre Sergueï Tsivilev s’exprimant à sa sortie d’audience


 Pour lui, la dernière sous-commission va traiter les questions de santé, de la situation sanitaire et épidémiologique. Dans ce cadre, a-t-il souligné, nous envisageons la livraison de laboratoires mobiles qui pourraient fonctionner  au Mali.  Abordant la question de l’énergie, le ministre russe a dit que l'électricité disponible  permettra d'augmenter la qualité de vie de la population. «Elle ouvrira les possibilités de développer l'économie et la société. Nous croyons que tous les pays et tous les hommes doivent avoir un accès équitable à l'électricité et aux ressources énergétiques», a noté  l’émissaire du Président Vladimir Poutine.


 Outre le développement du secteur énergétique, il y a  la  science et l'éducation. À ce propos,  il a annoncé  que la 1è session de la sous-commission chargée des questions de l'éducation  aura lieu dans un mois. Cette session va  réunir tous les représentants des institutions chargées de l'éducation supérieure dans les deux pays, a expliqué le chef de la délégation de la Fédération de Russie.  Mais aussi, les représentants de l'Alliance des États du Sahel. «Ce sera une sous-commission unificatrice qui va unifier les membres de l'AES», a-t-il assuré.

Pour sa part, le ministre  de l’Économie et des Finances a fait  savoir que les deux États ont décidé de mettre cette commission intergouvernementale en place pour pouvoir booster toutes les activités liées au développement économique. Alousséni Sanou a aussi souligné que cette première rencontre s’est tenue moins d’un mois après la réunion de Moscou. Selon le patron de l’Hôtel des Finances, cela prouve que les ministres engagés pour animer cette commission se sont bien mis au travail.

«Nous sommes très heureux de constater que nous avons pu tenir cette première réunion et nous étions venus rendre compte au Président de la Transition, des résultats que nous avons atteints»,  s’est réjoui le ministre chargé des Finances. Et de saisir l’occasion pour faire la revue de tous les secteurs dans le cadre de cette coopération. «Le domaine de l’énergie, où il y a trois axes : l’énergie hydraulique, l’énergie solaire et l’énergie nucléaire.


Le domaine du transport, où on a le chemin de fer. Nous avons d’autres projets», a clarifié le ministre Sanou. Il y
est inclus également le secteur des mines, notamment la cartographie minière et l’exploitation du lithium au Mali. S’y ajoutent le secteur de l’éducation et de la santé, rassure le ministre de l’Économie et des Finances, affirmant que tous les blocages ont été levés.

Par ailleurs, le Chef de l’État s’est félicité de la tenue de cette 1ère réunion dans le meilleur délai. «Il s’est également félicité des résultats que nous avons anticipés. Il nous a encouragés à poursuivre rapidement dans ce sens», a fait remarquer Alousséni Sanou.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Lire aussi : Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Lire aussi : 3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Les articles de l'auteur

47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Par Namory KOUYATE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:57

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES qui prend fin aujourd’hui..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:03

El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pages, El Hadj Adama Issa Sacko de Kayes fait revivre le Khasso dans son entièreté pour qu’il ne tombe dans l’oubli.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:08

Mécanisme d’investissement en consolidation de la paix au Mali : Plus de 75 milliards de FCFA pour 10 projets

La protection des femmes et des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, la réintégration socio-économique des femmes déplacées et victimes de conflits sont parmi les domaines ciblés.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:30

Général Elhadj Gamou sur la situation à Kidal : «Nous sommes dans les activités de développement»

Dans le cadre de la célébration du 2è anniversaire de la prise de Kidal (14 novembre 2023) par les Forces armées maliennes (FAMa), le gouverneur de la région, le Général de division Elhadj Gamou, nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il a noté des avancées significatives dans plusieurs domaines..

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:33

Autorités et légitimités traditionnelles : Des acteurs incontournables dans l’éducation et la construction du Maliden kura

La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:39

Spéculation sur les produits pétroliers : Un terreau favorable pour les criminels

Qu’est-ce que la spéculation ? Comment cette pratique est-t-elle traitée par la législation en vigueur ? Comment est protégé le consommateur face à ce genre de situation ? Quelles sont les actions entreprises par le gouvernement dans ce sens ? Voilà autant de questions auxquelles Dr Boubacar Bocoum,.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner