Contrôle d’un agent de la DGCCC dans une boutique à Bamako
Au titre de l'année 2022, la direction générale du commerce de la consommation et de la concurrence (DGCCC) a établi 2.457 procès-verbaux dans le cadre du contrôle des produits subventionnés. Le cumul des amendes a permis à la structure de verser 156, 979 millions de Fcfa au Trésor public. Le directeur général, Boukary Doumbia, se dit fier de ce résultat rendu public mardi dernier. Et de rappeler que sa structure a plusieurs missions, mais le contexte actuel marqué par la hausse des prix et ses effets sur le pouvoir d'achat des consommateurs lui a permis d'intensifier certaines actions.
«L’État a accordé des subventions sur certains produits. Pour la graine de coton, il a exonéré la TVA au niveau des huileries. En novembre 2021, l'État a réduit la moitié des droits que les importateurs devraient payer au cordon douanier pour l'importation du riz, de l'huile et du sucre pour six mois. Ce programme a prit fin en juillet», a expliqué le patron de la DGCC.
Selon notre interlocuteur, à ce jour seul le sucre est subventionné. Le prix fixé (600 Fcfa le kilo) est observé dans la grande majorité des points de vente malgré les quelques récalcitrants marginaux de part et d'autre. De l’analyse du directeur général de la DGCCC, l'objectif est atteint par rapport au prix fixé par l'État concernant ce produit, mais c'est la situation globale qui pose problème. «Nous vivons un contexte extrêmement difficile où l'enjeu est la maîtrise de la hausse généralisée qui n'est pas liée au dysfonctionnement du circuit de distribution. C'est parce que les produits coûtent cher chez le fournisseur», a-t-il poursuivi.
Le premier responsable de la DGCCC a fait savoir que les importateurs, grossistes, demi grossistes et détaillants doivent respecter la fourchette de vente des produits subventionnés. Au cours des opérations de contrôle du respect des prix plafonnés, la DGCCC inflige des sanctions pécuniaires aux contrevenants allant de 25.000 à 1 million de Fcfa, a-t-il précisé, ajoutant que sa structure reste engagée à surveiller les commerçants qui font le mauvais jeu en profitant de la situation pour vendre au-delà des prix fixés.
Pour l'exercice 2023, le ton est déjà donné. Une session de formation à l'intention des agents de contrôle de la DGCCC débute ce jeudi. L’objectif recherché étant de faire connaître à ces agents techniques, le fonctionnement du circuit de commercialisation et des mesures de facilitation des échanges avec les acteurs commerciaux dans le cadre des contrôles. Il s’agira aussi, au cours de cette année, d’intensifier les actions de contrôle sur les marchés pour éviter le commerce déloyal.
Babba COULIBALY
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .