Contenus médiatiques en faveur des enfants : l’UNICEF et la HAC signent un accord

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et la Haute autorité de communication (Hac) ont décidé d’impulser une nouvelle dynamique dans la prise en compte des enfants dans la création et la diffusion de contenus à leurs besoins.

Publié mercredi 18 décembre 2024 à 08:19
Contenus médiatiques en faveur des enfants : l’UNICEF et la HAC signent un accord

Le représentant de l'Unicef, Pierre Ngom, (g) et le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly

 

Cet engagement s’est matérialisé, lundi dernier dans les locaux de la Hac, par la signature d’un protocole d’entente pour un an renouvelable entre le représentant de l’Unicef au Mali, Dr Pierre Ngom, et le président de la Hac, Gaoussou Coulibaly. C’était en présence des représentantes du département en charge de la Communication et du Parlement des enfants, respectivement  Tiouta Traoré et M’barka Abdalla.

Ce protocole vise à développer des indicateurs permettant d’évaluer et de préciser la place des enfants dans les médias audiovisuels. Afin d’encourager les organes de presse à améliorer ou concevoir des émissions dans leurs programmes sur la protection des droits des enfants et la diffusion de contenus éducatifs et récréatifs.

 Le représentant de l’Unicef a souligné l’obligation de donner la priorité aux voix et aux images de nos enfants dans un monde où les médias jouent un rôle important dans la formation des perceptions, des récits et des narratifs. «Chaque enfant possède une histoire unique, une identité distincte, et son droit d'être représenté avec dignité et respect», a indiqué Dr Pierre Ngom. Et de reconnaître qu'il arrive malheureusement de déformer ou exploiter les récits entourant les enfants, entraînant des stéréotypes nuisibles et pouvant détourner l'attention sur leurs véritables besoins et aspirations.

Le diplomate onusien a promis que son organisation fournira la formation et les ressources nécessaires pour permettre aux journalistes de rendre compte de manière responsable et sensible. Dr Pierre Ngom a aussi assuré que l’Unicef veillera davantage à ce que les images et les histoires que les hommes de médias partagent dans leurs colonnes reflètent les droits, les rêves et les réalités de nos plus jeunes citoyens qui constituent le socle du Mali kura.

Le président de la Hac s’est réjoui de cette nouvelle collaboration méthodique qui permettra d’obtenir des résultats bénéfiques à l’endroit de cette couche.  Gaoussou Coulibaly a affirmé que cette initiative va en droite ligne de leurs préoccupations liées à la prise en charge des enfants dans les productions  médiatiques. Parmi lesquelles, il a cité la promotion de la production et la  diffusion des programmes éducatifs  qui respectent les valeurs notamment des enfants. «Il y a suffisamment de matières sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble. Nous allons faire en sorte que le contenu y soit au quotidien», a insisté le patron de la Hac.

Pour sa part, la représentante du Parlement des enfants a rendu hommage aux acteurs signataires pour avoir associer les enfants à cette initiative. M’barka Abdalla a espéré que cet accord leur permettra d’être davantage informés sur leurs droits surtout les enfants non scolarisés et déscolarisés. Enfin, elle a relevé que ce partenariat s’inscrit dans la continuité des actions de plaidoyer et de sensibilisation de l’institution auprès des autorités.  

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner