Conseil national de Transition : Une trentaine de textes adoptés au cours de la session d’avril

La session ordinaire d’avril du Conseil national de Transition (CNT) ouverte le lundi 3 du même mois a pris fin vendredi après l’examen et l’adoption d’une trentaine de projets de loi.

Publié lundi 26 juin 2023 à 06:33
Conseil national de Transition : Une trentaine de textes adoptés au cours de la session d’avril

Honorable Malick Diaw, président du CNT


Au cours de la dernière séance plénière vendredi, les membres du CNT ont  adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt signé à Djeddah le 8 février 2023 et à Bamako le 16 janvier 2023 entre le gouvernement et la Banque islamique de développement (Bid) relatif au programme régional de cartographie de la fertilité des sols de l’Afrique de l’Ouest. Ce texte, défendu par le ministre du Développement rural, Modibo Keïta, a été ratifié à l’unanimité par 127 voix pour, 0 contre et 0 abstention.


Le deuxième texte était le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances. Porté par le ministre en charge de la Refondation de l’état, Ibrahim Ikassa Maïga, il autorise le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances durant la période comprise entre la clôture de la session d’avril et l’ouverture de celle d’octobre. Ce texte a également été adopté à l’unanimité avec 126 voix pour, 0 contre et 0 abstention.


Dans son discours de clôture, le président du CNT a indiqué que cette session arrive à son terme au moment où notre pays cherche à se doter d’une nouvelle Loi fondamentale. Pour le colonel Malick Diaw, l’engouement qu’a suscité le projet de Constitution auprès de nos compatriotes matérialisé par leur vote massif en faveur du OUI au référendum du 18 juin présage d’un excellent départ pour la 4è République du Mali.  «Le réussite du scrutin référendaire a démontré à suffisance la capacité pleine et entière des autorités de la Transition à organiser convenablement les futures échéances électorales», a indiqué le président du CNT.


Par ailleurs, le colonel Malick Diaw a fait savoir que la session d’avril a enregistré l’adoption d’une trentaine de lois au nombre desquelles figurent plusieurs ratifications d’ordonnances dont des accords de financement destinés à doter notre pays de ressources supplémentaires pour relever ses défis énergétiques, d’emploi des jeunes, de sécurité alimentaire, d’infrastructures et de développement. Selon lui, les lois votées ont concerné également des créations de services dans plusieurs secteurs particulièrement des industries avec la Comatex et l’UMPP, dans les domaines des transports et de la sécurité routière, de la culture, des droits de l’Homme, des eaux et forêts, de la défense, de la poste ainsi que de la réparation en faveur des victimes des crises. Pour le colonel Diaw, ces lois ont permis d’apporter des modifications au statut général des militaires, à celui de la magistrature, au Code de procédure pénale et à l’organisation judiciaire.


Le colonel Diaw a aussi souligné que le CNT a pris une part active aux activités de certaines organisations parlementaires dont le Mali est membre. Aussi, il a adopté une déclaration le 18 mai pour réagir au rapport du Haut-commissariat aux droits de l’Homme des Nations unies sur les évènements de Moura et une autre le jeudi 22 juin pour renouveler la solidarité du CNT aux autorités maliennes qui ont pris l’option stratégique de demander le retrait sans délai de la Minusma.   
Une dizaine de projets et propositions de loi à l’ordre du jour de cette session ont été renvoyés à celle d’octobre pour complément d’informations.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner