Confrérie des chasseurs : Karamoko Diawoye Traoré intronisé «DONSOBA»

Karamoko Diawoye Traoré a été intronisé grand maître chasseur par l’Association nationale des chasseurs du Mali (Anacma).

Publié mardi 13 décembre 2022 à 07:29
Confrérie des chasseurs : Karamoko Diawoye Traoré intronisé «DONSOBA»

La cérémonie d’intronisation s’est déroulée, le week-end à Lafaibougou, en Commune IV du District de Bamako, en présence des représentants de la confrérie des chasseurs, des élus, chefs coutumiers et d’autres invités.


Le clou de l’événement  a été la soirée de «donso ngoni» sous la houlette de deux virtuoses de cet instrument, notamment Sambou Diakité et Sékouba Traoré, sous le parrainage du secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des les armes légères, le colonel Abdoulaye Diarra.  L’adjoint au maire de la Commune IV, Alkassoum Maïga, a rappelé l’importance de la communauté des chasseurs au sein de sa Commune, après avoir souhaité la bienvenue à tous. Il a aussi exprimé le soutien du conseil communal.


Le représentant de l’Anacma, Bakary Diarra, a une pensée pieuse pour les disparus. Il a ensuite remercié les autorités de la Transition, particulièrement le ministère en charge de la Culture. Et d’expliciter le rôle des chasseurs dans notre société qui consiste à jouer au héros de premier plan dans la gestion et la protection de notre société, de l’environnement, dans le traitement de certaines maladies et autres. Selon lui, le «donso» ou chasseur n’est autre que la sagesse qui renvoie à l’honnêteté, la justice, l’entraide, le travail et l’amour de la patrie. «Je tiens à remercier l’ensemble des membres de l’Anacma pour le choix porté sur le secrétaire général, Karamoko Diawoye Traoré», a-t-il précisé.


Pour lui, cette intronisation est très importante pour la confrérie de «Contron ni Sanè», mais s’inscrit aussi dans la continuité d’une vielle tradition qui a toujours existé au sein de la communauté des chasseurs. Selon lui, un maître chasseur est un grand sage. Il possède aussi bien la connaissance des arbres, de la lune, de la terre, des animaux et des hommes. «Donsoba n’est pas n’importe qui, c’est une force, un relais nécessaire pour la population et une autorité coutumière», a déclaré le chasseur Diarra.


Le choix de Karamoko Diawoye Traoré comme «Donsoba» est une fierté, car c’est un rassembleur, un patriote. Il demeure un exemple et a toujours œuvré pour la paix et la cohésion sociale. Le chasseur Diarra a lancé un appel à tous pour la paix, avant de remercier tous les organisateurs. Pour le chef de quartier de Lafiabougou, El hadj Sinaly Traoré, c’est un signe de reconnaissance à l’endroit d’un homme qui a toujours œuvré pour le bien-être du quartier. Il a réitéré le soutien du quartier et fait des bénédictions pour le nouveau maître de l’Anacma.


Enfin, il a demandé à tous de s’inscrire dans l’entente et l’union pour bâtir un Mali uni et solidaire. Karamoko Diawoye Traoré, lui-même, a salué tous pour la confiance placée en sa personne. Grand connaisseur de la géomancie et de la tradithérapie d’où sa réputation dans le milieu traditionnel, il a dit être conscient de l’enjeu de sa mission. Ce grand maître chasseur a déjà reçu les médailles de chevalier et officier de l’Ordre national du Mali.  

Amadou SOW

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner