Confrérie des chasseurs : Karamoko Diawoye Traoré intronisé «DONSOBA»

Karamoko Diawoye Traoré a été intronisé grand maître chasseur par l’Association nationale des chasseurs du Mali (Anacma).

Publié mardi 13 décembre 2022 à 07:29
Confrérie des chasseurs : Karamoko Diawoye Traoré intronisé «DONSOBA»

La cérémonie d’intronisation s’est déroulée, le week-end à Lafaibougou, en Commune IV du District de Bamako, en présence des représentants de la confrérie des chasseurs, des élus, chefs coutumiers et d’autres invités.


Le clou de l’événement  a été la soirée de «donso ngoni» sous la houlette de deux virtuoses de cet instrument, notamment Sambou Diakité et Sékouba Traoré, sous le parrainage du secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des les armes légères, le colonel Abdoulaye Diarra.  L’adjoint au maire de la Commune IV, Alkassoum Maïga, a rappelé l’importance de la communauté des chasseurs au sein de sa Commune, après avoir souhaité la bienvenue à tous. Il a aussi exprimé le soutien du conseil communal.


Le représentant de l’Anacma, Bakary Diarra, a une pensée pieuse pour les disparus. Il a ensuite remercié les autorités de la Transition, particulièrement le ministère en charge de la Culture. Et d’expliciter le rôle des chasseurs dans notre société qui consiste à jouer au héros de premier plan dans la gestion et la protection de notre société, de l’environnement, dans le traitement de certaines maladies et autres. Selon lui, le «donso» ou chasseur n’est autre que la sagesse qui renvoie à l’honnêteté, la justice, l’entraide, le travail et l’amour de la patrie. «Je tiens à remercier l’ensemble des membres de l’Anacma pour le choix porté sur le secrétaire général, Karamoko Diawoye Traoré», a-t-il précisé.


Pour lui, cette intronisation est très importante pour la confrérie de «Contron ni Sanè», mais s’inscrit aussi dans la continuité d’une vielle tradition qui a toujours existé au sein de la communauté des chasseurs. Selon lui, un maître chasseur est un grand sage. Il possède aussi bien la connaissance des arbres, de la lune, de la terre, des animaux et des hommes. «Donsoba n’est pas n’importe qui, c’est une force, un relais nécessaire pour la population et une autorité coutumière», a déclaré le chasseur Diarra.


Le choix de Karamoko Diawoye Traoré comme «Donsoba» est une fierté, car c’est un rassembleur, un patriote. Il demeure un exemple et a toujours œuvré pour la paix et la cohésion sociale. Le chasseur Diarra a lancé un appel à tous pour la paix, avant de remercier tous les organisateurs. Pour le chef de quartier de Lafiabougou, El hadj Sinaly Traoré, c’est un signe de reconnaissance à l’endroit d’un homme qui a toujours œuvré pour le bien-être du quartier. Il a réitéré le soutien du quartier et fait des bénédictions pour le nouveau maître de l’Anacma.


Enfin, il a demandé à tous de s’inscrire dans l’entente et l’union pour bâtir un Mali uni et solidaire. Karamoko Diawoye Traoré, lui-même, a salué tous pour la confiance placée en sa personne. Grand connaisseur de la géomancie et de la tradithérapie d’où sa réputation dans le milieu traditionnel, il a dit être conscient de l’enjeu de sa mission. Ce grand maître chasseur a déjà reçu les médailles de chevalier et officier de l’Ordre national du Mali.  

Amadou SOW

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner