Conférence sociale : Explication de textes sur la création et l’organisation des syndicats

Au cours des débats en atelier hier, le directeur national du travail, Dr Fassoun Coulibaly, a donné des précisions sur les conditions de mise en place et de fonctionnement des organisations syndicales. Il a insisté sur le droit des travailleurs à s’organiser pour défendre leurs intérêts matériels et moraux

Publié mercredi 19 octobre 2022 à 05:35
Conférence sociale : Explication de textes sur la création et l’organisation des syndicats

 La ministre en charge du Dialogue social et le directeur du Bureau pays de l’OIT participent aux travaux

 

Démarrés lundi dernier, les travaux de la Conférence sociale se poursuivent au Centre international de conférences de Bamako. Les débats d’hier portaient sur les trois thématiques de la rencontre, à savoir le dialogue social, la gestion des carrières et la politique de rémunération, ainsi que la liberté syndicale. Les participants ont été répartis en trois groupes pour échanger sur ces thématiques.


Cela, à la faveur des ateliers animés par les experts ayant répondu à l’invitation. Notre équipe de reportage s’est intéressée à la question portant sur la création et l’organisation des syndicats, l’un des sous thèmes de la thématique : la liberté syndicale.

Ce thème a été présenté par le directeur national du travail, Dr Fassoun Coulibaly à l’endroit du groupe I composé de syndicalistes, d’administrateurs des services publics et des promoteurs d’entreprise.

Le directeur national  du travail a abordé les points liés à la régulation de la création des organisations syndicales des travailleurs, l’organisation des structures syndicales au niveau hiérarchique et leur représentativité.

Les travailleurs d’une entreprise, a-t-il précisé, doivent être au nombre de onze personnes pour avoir la possibilité de créer un comité syndical. à défaut, le personnel peut s’organiser pour poser les revendications auprès de l’employeur.

Dans son intervention, la spécialiste principale des activités pour les travailleurs au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT), Kattia Paredes Moreno, a indiqué que le syndicalisme doit être celui de propositions de solutions aux préoccupations des travailleurs et de revendications des droits. Elle a aussi indiqué que la représentativité qualitative des syndicats est fondamentale pour le bon fonctionnement du dialogue social.

L’experte de l’OIT a déploré la création abondante des syndicats qui divise la voix des travailleurs et compromet l’unité d’action dont un syndicat a besoin. Elle a invité les organisations syndicales à donner la voix  aux travailleurs de l’économie informelle.

Les participants à cet atelier ont relevé plusieurs préoccupations telles que l’ingérence des employeurs dans la mise en place des comités syndicaux à travers les licenciements, les conditions de la retenue sur le salaire et le droit de tous les travailleurs d’appartenir à un syndicat. Parmi celles-ci, le retard dans la tenue des élections professionnelles, la nuance entre les statuts particulier et autonome.

En réponse à ces questions, le directeur national du travail a expliqué que le statut autonome trouve sa source dans la constitution qui attribue un statut au corps militaire et à la justice. Selon lui, les statuts particuliers sont des dispositions qui complètent le statut général. C’est sur la base des pressions syndicales, a-t-il argumenté, qu’il y a eu d’autres statuts autonomes en dehors de ce que la législation prévoit.

Pour Dr Fassoun Coulibaly, les employeurs ne doivent pas s’ingérer dans la création d’un syndicat. Cette dérive résulte, selon lui, de la méconnaissance des textes. Pour y remédier, il a proposé la formation des employeurs sur les textes.

Par ailleurs, le directeur national du travail a estimé que le retard de l’organisation des élections professionnelles est dû à des problèmes liés au seuil de représentativité syndicale. Il a rassuré les participants que les recommandations de cet atelier permettront de mettre fin au désordre dans le monde du travail.

Notre pays compte quatre centrales syndicales à savoir l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) créée en 1963, la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM) en 1997, la Confédération malienne du travail (CMT) en 2006, la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) en 2014. En plus de ces centrales, il existe aussi 25 syndicats non affiliés.


Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner