Selon une note de la Cellule de communication du Département en charge de l’Économie numérique, cette cérémonie a été marquée par des allocutions dont celles du Secrétaire général de l’UAT, du Directeur du bureau des Radiocommunication de l’UIT et de la Secrétaire générale de l’Union International des Télécommunications (UIT).
Le Secrétaire général de l’UAT a solennellement remercié le Mali pour avoir contribué à la réussite de ce processus salutaire pour toute l’Afrique. En outre, la validation de ses orbites satellitaire ouvre de belles perspectives pour notre pays, relève le document.
Selon le document, l'évènement a été l’occasion de donner des distinctions aux personnes et institutions dont les efforts ont abouti à la réussite de cette inscription des pays africains. Il s'est réjoui ensuite que la rencontre qui a aussi regroupé des ministres de plusieurs pays africains, dont le Mali, le Nigéria, le Burkina Faso, la Guinée a permis à ces derniers de signer l’acte de la réussite des inscriptions des pays africains pour les services de réseaux à satellites et le plan de Radio FM.
"Grâce aux efforts de toutes nos équipes, le Mali fait desormais partie des 31 pays africains autorisés à envoyer des sattelittes dans l'espace", s'est réjoui le ministre Alhamdou Ag Ilyene qui a ajouté que les négociations se poursuivront au sein des organisations internationales de la communication, chargées du domaine spacial, pour les modalités pratiques des lancements. "Les efforts de chacun de vous ont permis l'atteinte de ce résultat.
Nous devons renforcer notre collaboration avec toutes les équipes de l'AMRTP, la SMTD, l'Agefau et autres pour atteindre nos objectifs", a exhorté le ministre de la Communication, del’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Aboubacar TRAORE
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.