
Qui mieux que le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, pour mieux vendre l'image de notre pays à travers des interventions percutantes à la troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral (PDSL) à laquelle, il prend part depuis lundi dernier ?
Le Chef du gouvernement a marqué les esprits des participants au Palais des sports d’Awaza (Turkménistan) par la pertinence de ses observations et la qualité de ses propositions et dans un langage intelligible.
La journée de ce jeudi a été marquée par un panel sur le thème : « Construire des infrastructures durables, renforcer la connectivité et promouvoir des systèmes de transit sans restriction pour les pays en développement sans littoral ».
Il était animé par l'ancienne ministre chargée de l'Emploi et de la Formation professionnelle du Mali, Mme Fatou Haïdara, le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité du Burkina Faso, Emile Zerbo, ainsi que d'autres panelistes. La modération était assurée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
Après deux heures d'échanges, les panelistes ont souligné les impératifs de relance de l'économie pour les PDSL. Ils ont jugé nécessaire pour ces pays de s'unir et de constituer un bloc contre les barrières qui entravent le développement socio-économique des PDSL.
À l'issue de cette rencontre, la ministre Madina Dembélé a fait un brillant résumé des différentes interventions, avant de préciser que le Mali reste debout. «La problématique des mobilités des marchandises est un constat général dans les 32 pays concernés. Les PDSL ont les mêmes défis. Le problème est déjà connu et nous sommes dans la dynamique de trouver des solutions pour mettre fin à toute action qui bloque leur développement», a expliqué la ministre chargée des Transports.
La question est de savoir : comment raccourcir le délai de transit du port jusqu'à la destination finale, digitaliser et faire une interconnexion pour faciliter les démarches douanières ? Trouver des réponses à ces interrogations est une exigence pour les dirigeants de ces pays en développement sans littoral.
Et de rappeler que lobjectif de notre pays est de réduire le coût des transports, conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, pour la réduction du coût des produits de première nécessité. En marge des travaux plusieurs forums se tiennent en vue d'accompagner les gouvernements dans la lutte contre l'injustice.
Envoyé spécial
Amadou SOW
La Commission nationale d’organisation (CNO) de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025 s’est réunie, vendredi dernier dans la salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, pour faire le point des préparatifs de.
Ce feuilleton comporte 33 épisodes dont 11 en bamanakan, autant en haoussa et en mooré. Une version du film a été remise à chaque pays de la Confédération AES.
En marge de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) et la Maison africaine de la Photographie (Map) ont décidé de cheminer ensemble bras dessus, bras dessous. Les deux structures ont signé, hier au siège de la Map, une c.
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la photographie, le 19 aout, la Maison africaine de la photographie (Map) a organisé une exposition nationale à la suite d’un appel à candidatures intitulé : «Yèrèrya sira» sous le thème : «Nos identités comptent»..
Exposition des artistes plasticiens, défilé de mode, prestation d’artistes de musique traditionnelle, démonstration des maques dogons, défilé de chameaux et récompense des meilleurs stylistes. Tel était le menu de la Caravane d’Alphadi pour la paix qui s’est déroulée du 15 au 16 aout .
L’exposition nationale, initiée par la Maison africaine de la photographie (MAP), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la photographie, s’ouvre demain mardi dans notre pays sous le thème « Yèrèya Sira ». Ce rendez-vous de la photographie fait désormais partie de lâ.