
La cérémonie a été couplée à la célébration en différé de la journée internationale de la jeunesse. Présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba, la rencontre a enregistré la présence du directeur régional de la jeunesse et des sports, Attaher Sofiane, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du coordinateur régional des chefs de village, fraction et quartier, Oumar Togora.
Lopération «Mon quartier propre» est une initiative du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de llnstruction civique et de la Construction citoyenne. Il vise à promouvoir lassainissement des différents quartiers de la ville afin daméliorer le cadre de vie des populations à travers linvestissement humain et lengagement communautaire.
Durant ce concours de salubrité, les quartiers les plus propres de la Région de Ségou seront primés selon des critères définis comme la propreté, la mobilisation et linnovation. Munis de balais, de pelles, de râteaux, les autorités régionales ont donné le top départ de lopération «Mon quartier propre». Le maire de la Commune urbaine de Ségou a salué cette initiative qui a pour but dinciter les populations à prendre conscience de leur rôle dans la protection de lenvironnement et à les mobiliser dans la réalisation des actions dassainissement.
Pour sa part, le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou a indiqué que cette opération permettra à la population de prendre en main la propriété de leur environnement à travers le nettoyage, le reboisement des espaces publics, le curage des caniveaux et les campagnes de sensibilisation pour le changement de comportement. Le développement de notre pays passe par la santé, le bien-être des populations dans un environnement sain.
Selon Boureïma Angoïba, cette «cérémonie est un signal fort, car la salubrité et lassainissement doivent être des comportements et gestes à adopter tous les jours en vue dapporter des changements significatifs dans la santé de chacun de nous tous». Il a exhorté les jeunes, les femmes, les hommes, les Groupements d’intérêts économiques (GIE), bref, tous les segments de la société à sinvestir activement afin que cette opération soit une réussite.
Fatoumata DOUMBIA / Amap-Ségou
Rédaction Lessor
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..