Concours de peinture «Mon rêve» à Pékin : «L’unification» du Malien Moussa Dembélé parmi les gagnants du premier prix

Le jeune artiste peintre et designer malien figure parmi les gagnants du premier prix du concours de peinture «Mon rêve», organisé par le secrétariat du comité de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) et le Bureau d’ingénierie des vols spatiaux habités de Chine. Plus de 2.000 jeunes de 40 pays africains ont participé à ce concours.

Publié lundi 02 octobre 2023 à 05:18
Concours de peinture «Mon rêve» à Pékin : «L’unification» du Malien Moussa Dembélé parmi les gagnants du premier prix

Le jeune artiste reçoit son trophée


Il a reçu mi-septembre dans la soirée à Pékin sa récompense au cours de la cérémonie officielle de remise des prix couplée au «Dialogue entre taïkonautes chinois et les jeunes Africains. La rencontre s’est tenue à Diaoyutai state Guesthouse, une maison des hôtes d’État. C’était en présence de plusieurs officiels chinois, des responsables du Forum sur la coopération sino-africaine et de plusieurs représentants diplomatiques africains à Pékin notamment l’ambassadeur du Mali à Pékin, le général Didier Dacko.

Les jeunes Africains expriment depuis longtemps leur vif intérêt pour l’espace et leur désir de «voler dans l’espace» un jour. La Chine est disposée à contribuer à la réalisation de ce «rêve africain». C’est dans ce cadre que le secrétariat du comité de suivi du Focac et le Bureau d’ingénierie des vols spatiaux habités de Chine ont organisé conjointement en mars dernier, un concours de peinture sur le thème «Mon rêve».


À la suite de ce concours, les parties chinoise et africaine ont sélectionné conjointement dix gagnants pour le premier prix, 15 pour le deuxième prix et 25 pour le troisième prix. L’œuvre «L’unification» de Moussa Dembélé figure parmi les gagnants du premier prix. Les trois taïkonautes composant l’équipage de Shenzhou-16 l’ont déjà transporté à bord avec neuf autres de l’Algérie, de la République démocratique du Congo (RDC), de l’Égypte, de Madagascar, de l’île Maurice, du Nigeria, de la Somalie, de l’Afrique du Sud et du Zimbabwe.

Actuellement, le tableau du jeune Malien se trouve à la station spatiale chinoise qui accueille la première exposition internationale de peintures, mettant en vedette des œuvres d’adolescents Africains. D’une dimension de 40cm de haut sur 24cm de large, il est composé d’un châssis sur lequel une toile peinte d’images de deux mains, l’une tient le fil et l’autre tient l’aiguille sur un fond multicolore cousu par ces deux mains à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Chaque couleur représente un peuple, les deux mains signifient la volonté de s’unir. Le fil blanc, c’est la paix et l’aiguille le courage.

Le rêve malien de Moussa Dembélé a ainsi volé dans l’espace avec le vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-16. Visiblement aux anges au cours de la cérémonie, Moussa Dembélé nous a livré ses impressions. «J’éprouve un sentiment de fierté d’être sélectionné parmi les gagnants du premier prix. Je suis ravi de savoir que mon œuvre figure parmi les meilleurs tableaux se trouvant actuellement exposés à la station spatiale chinoise», a-t-il-dit, l’air ému.

Pour lui, dans un contexte de crise socio-politique et sécuritaire, l’arme la plus efficace d’un artiste c’est son pinceau et son art. «J’ai conçu cette œuvre pour l’unité du pays qui aboutira à la paix», a expliqué l’artiste. Il a salué les relations de coopération fructueuses entre la Chine et l’Afrique et particulièrement entre la Chine et le Mali. «C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans la coopération sino-africaine dans le domaine artistique. La jeunesse africaine a besoin de prendre part au rayonnement des relations sino-africaines», a-t-il soutenu, souhaitant que cette sélection lui ouvre les portes pour participer à des expositions nationales et internationales.

C’est un ambassadeur honoré parmi ses pairs qui a souligné toute sa fierté de voir le Mali figurer parmi les lauréats de ce concours. Le diplomate Dacko a félicité et encouragé le jeune peintre. Au cours de la cérémonie, les jeunes Africains par visio-conférence ont conversé avec des astronautes chinois et exprimé un vif intérêt pour l’espace et l’aérospatiale. Quant à Moussa Dembélé, il a rejoint le Mali la semaine passée après avoir porté haut le drapeau national.

Envoyée spéciale

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour une 3è fois

La mesure de restriction reste en vigueur jusqu’au jeudi 2 octobre de minuit à 5 heures du matin.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:19

Dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La Centif-Mali renforce les capacités des autorités d’enquêtes et de poursuites

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de Brigade de police Soulaïmane Traoré a présidé hier à l’hôtel «Esplanade» de Ségou, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier de formation sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 26 août 2025 à 10:03

Ségou : La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle se déroulera du 16 au 20 septembre

Après une phase locale bien réussie, la Région de Ségou entame les préparatifs de la phase régionale de la biennale artistique et culturelle édition «Tombouctou 2025»..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 18 août 2025 à 08:32

Ségou : Le couvre-feu prorogé pour la deuxième fois

Le couvre-feu institué dans la Région de Ségou par la Décision N° 2025-233/GRS-CAB du 04 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié jeudi 07 août 2025 à 09:16

Uemoa : Des perspectives économiques prometteuses en 2025

L’activité économique poursuivrait son dynamisme avec un taux de croissance projeté à 6,7% 2025 contre 6,3% en 2024, c’est ce qui ressort d’une note signée par le président de la Commission de l’Uemoa, Abdoulaye Diop.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner