L’information a été donnée par l’artiste elle-même lors d’une conférence de presse qu’elle a animée, mardi dernier sur les lieux. C’était en présence de l’artiste Samba Diallo, mais aussi de l’ingénieur de son et producteur Oumar Diallo.
Au cours de la conférence, organisée en collaboration avec Bouctou Communication, il a été rappelé les 20 ans de carrière de l’artiste et ses projections dans le futur. D’emblée, l’artiste a témoigné de sa reconnaissance à ses fans, mais aussi à ceux qui l’ont soutenu pour la réussite de sa carrière musicale, depuis sa tendre enfance. Pour elle, ce grand concert lui permettra de faire un geste de solidarité à l’endroit des veuves militaires et des couches défavorisées. Et de préciser que les marraines sont les artistes Babani Koné et Oumou Sangaré.
La conférencière a justifié ce choix par leur engagement en faveur de la musique malienne et leur accompagnement constant. D’autres artistes nationaux seront au rendez-vous à savoir : Baba Salah, Djénéba Seck, Dr Keb et Abdoul Karim Diabaté dit Akd. Il y aurait même des surprises. Les tickets sont cédés entre 2.000 et 5.000 Fcfa.
L’artiste a aussi profité de l’opportunité pour parler de ses débuts dans la musique, caractérisés par des difficultés. Et de remercier les aînés et ses fans qui l’ont soutenue pendant cette période de balbutiement. Aux différentes questions des hommes de médias, la conférencière, drapée dans une tenue traditionnelle, a apporté des réponses apaisées et a justifié le choix de la Maison des jeunes et sa passion pour la musique. Elle a aussi tenu à préciser qu’elle s’est inspirée de son père qui a été un virtuose du «donso ngoni» (musique des chasseurs). Enfin, elle a lancé un appel à tous afin de venir célébrer les FAMa et ses 20 ans de carrière.
Barou Diallo et Samba Diallo ont tous deux fait des témoignages sur la rigueur et le sérieux de Mama Toumani Koné. Ce qui explique, selon eux, leur adhésion à ce concert à l’intention des fans de l’artiste dont certains venus de la France et d’ailleurs. «La particularité de Mama Toumani vient de sa simplicité et de l’orientation de sa musique vers la culture malienne, notamment celle des chasseurs, héritée de son défunt père», a souligné le producteur Barou Diallo.
Aïssata Elmoctar Traoré
Rédaction Lessor
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.