Commune de Tessit : Une quarantaine de civils tués

Tous les déplacés ont été dirigés sur le site d’accueil de Bawa

Publié vendredi 18 février 2022 à 07:04
Commune de Tessit : Une quarantaine de civils tués

Plusieurs hommes armés, présumés terroristes, ont tué une quarantaine de civils, dimanche 6 février 2022, aux environs de 14 heures, au cours d’une attaque concomitante dans plusieurs villages de la Commune rurale de Tessit, dans la Région de Gao, ont annoncé, hier, les autorités administratives.

Les assaillants ont fait irruption, dans les localités de Tadjalate, Tazimé, Keygouroutane, Marsi, Bakane, Abagazoz, sur une cinquantaine de motos et à bord de huit véhicules pick-up estampillés Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) d’Iyad Ag Agaly et de Amadou Kouffa, et ont semé la terreur parmi la population.

Selon un rescapé de la communauté Kel-Essouk, entrepreneur de son état, il sera difficile de dénombrer tous les morts. Les corps sont dispersés en différents endroits, assure-t-il. Mais ce qui est sûr avant de fuir les lieux, j’ai totalisé plus de 45 morts sans compter les personnes portées disparues, a-t-il précisé.

Le rescapé a aussi rapporté que les assaillants ont emporté trois véhicules et des milliers de  têtes de bétail et des vivres. Les bandits armés ont dévalisé le Centre de santé, des habitants, les  boutiques d’approvisionnement avant de les incendier. Ils ont  saboté aussi le château d’eau de Tadjalate, a précisé l’entrepreneur. Une vieille dame d’une cinquantaine d’années, entourée de ses petits-enfants, a raconté qu’elle et sa famille ont fui la zone en laissant tout leurs biens pour échapper à la mort.

Suite aux menaces d’exécution des terroristes, des milliers de ménages ont abandonné leurs habitations et leurs biens derrière eux pour se réfugier dans la Commune urbaine de Gao et d’autres sont partis vers le Niger. L’un des doyens de la communauté Kel Essouk, Alhousseini Ag Ismaguel a déclaré que  lui et sa communauté comptent sur les autorités, estimant que celles-ci sont dans l’obligation de leur apporter une assistance.

Son village Tadjalate disposait de quelques infrastructures de développement comme l’école, un centre de santé, un château d’eau et des commerces. Les populations des villages environnants venaient s’approvisionner dans son village et se faire soigner au centre de santé. Il a révélé que lui et son village soutiennent les autorités et les forces de défense et de sécurité maliennes. Voilà pourquoi, ils ont été les cibles d’attaque barbare de la part de ces mécréants, a souligné le patriarche des Kel-Essouk.

Ces nouveaux déplacés ont été accueillis, mercredi par le promoteur du Centre social pour le développement et de l’éducation, Albachar Ag Mohamed avant d’être transférés sur le site de Bawa dans la Commune rurale de Gounzourèye. Selon Albachar Ag Mohamed, les autorités régionales ont été informées de l’arrivée des déplacés de la Commune rurale de Tessit. Selon lui, l’Unicef est passée pour identifier le nombre d’enfants scolarisés et non scolarisés.

Actuellement, tous les déplacés des six villages attaqués de la Commune de Tessit sont installés sur le site de Bawa Aljanabango grâce à la bienveillance du maire de la Commune qui a été chaleureusement remercié par les sinistrés. Hier à notre passage, nous avons constaté que les besoins d’assistance étaient importants.

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Gao : Le palmier doum d’Égypte très convoité

Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les années 1800, il est mentionné dans les textes égyptiens.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:32

Université de Gao : Des locaux seront provisoirement affectés pour le démarrage

La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée, lundi dernier au gouvernorat de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:08

Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagné du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Saliha Sinali Traoré, et du recteur par intérim de l’Université publique de Gao, Moussa Touré..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:01

Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:30

Gao : Lancement de la campagne de vaccination contre la peste de petits ruminants


Dans la Région de Gao, la campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR) a été officiellement lancée, jeudi dernier, par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de la région, Alhader Bella Maiga..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:42

Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:18

Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner