Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : «Nous sommes en capacité de détruire les forces du mal»

Le commandant de l’opération Maliko-théâtre

Publié vendredi 25 février 2022 à 07:27
Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : «Nous sommes en capacité de détruire les forces du mal»

Le commandant de l’opération Maliko-théâtre centre qui couvre les Régions de Ségou, Mopti et Tombouctou évoque, dans cet entretien, les opérations militaires en cours, le degré d’engagement des hommes sur le terrain et les perspectives

L’Essor : Pouvez-vous nous expliquer l’opération Maliko ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : L’opération Maliko est une grande opération décrétée depuis janvier 2020 pour gérer la crise sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. Mon rôle est de coordonner les activités opérationnelles dans le théâtre centre qui couvre le secteur 3 (Tombouctou),  le secteur 4 (Mopti) et le secteur 5 (Ségou).

L’Essor : L’opération Maliko a-t-elle pour objectif de lutter uniquement contre le terrorisme ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : Dans l’opération Maliko, nous menons un ensemble d’actions. Il s’agit de lutter contre le terrorisme, de stabiliser le pays en recouvrant l’intégrité du territoire national, de créer les conditions normales de vie de nos concitoyens.

L’Essor : Vous faites face à quel genre de forces sur le terrain ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : Nous faisons face à des forces terroristes, à des bandits armés, à toutes sortes de menaces qui troublent la quiétude des populations.

L’Essor : Comment les opérations se passent-elles dans le théâtre centre ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : Depuis un certain temps, les Forces armées maliennes (FAMa) sont en train de monter en puissance. Les opérations sur le terrain se passent normalement et à la grande satisfaction du haut commandement. Avec l’acquisition de nouveaux matériels et équipements par les autorités, nous sommes réellement en potentialité maintenant de mener des opérations offensives contre les forces du mal, de les traquer jusque dans leurs sanctuaires et les détruire, afin de créer les conditions de stabilité du pays.

L’Essor : Du début de l’opération Maliko à nos jours, qu’est-ce qu’on peut retenir comme bilan ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : Je peux vous affirmer que le bilan est très satisfaisant. Les actions offensives entre les bulles de sécurité nous permettent d’aller au fond fin du territoire où se retranchent les terroristes pour les traiter, les détruire pour que les populations puissent retrouver leur quiétude.

L’Essor : Souvent on entend opérations Dambé, Kélétigui, Bassiki. De quoi s’agit-il ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : L’opération Maliko couvre l’ensemble du territoire national. Dans cette opération globale, il y a des Fragos tels que Bassiki, Kélétigui, Dambé, Siradiè. Ce sont des petites opérations dans l’opération Maliko, avec des objectifs précis.

L’Essor : Y-a-t-il un risque de retour des terroristes dans les zones libérées par les FAMa ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : S’ils tentent de revenir, ils vont nous trouver sur place. La pression que nous sommes en train de faire sur les groupes armés terroristes est énorme. Ils sont de plus en plus effrayés par la force de frappe des FAMa. La pression exercée fait que ces groupes terroristes ont libéré des localités comme Marébougou, Bandiagara. Je pense qu’ils ont intérêt à quitter notre territoire sinon ils seront tous anéantis.

L’Essor : À Ficko sur la Route nationale 15, les habitants ont signalé la présence des groupes terroristes à quelques kilomètres de leur village. L’armée est-elle au courant de cette information ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : Nous avons traqué les groupes terroristes et certains  essayent de s’infiltrer parmi les populations pour se cacher. Comme ça chauffe en brousse, ils abandonnent les armes pour venir se cacher en ville. Dans une guerre asymétrique, l’ennemi est souvent confondu à la population. La pression exercée par les FAMa a créé une débande dans les rangs des groupes armés terroristes. 


Certains se faufilent au sein des populations. Raison pour laquelle nous sommes en voie d’organiser des campagnes de sensibilisation pour amener les populations à dénoncer les personnes suspectes. Nous pensons que tous ceux qui, depuis un certain moment, étaient cachés et qui reviennent avec une barbe, des cicatrices, étaient de l’autre côté.

L’Essor : Comment l’armée est perçue par les populations des zones libérées ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : Aujourd’hui, nous pouvons dire que les populations sont très fières de leurs FAMa qui sont en train de reconquérir le terrain, tous les espaces dans lesquels les groupes armés terrorisaient les paisibles populations. Nous avons échos de bonnes appréciations des populations envers les FAMa.

L’Essor: L’armée est mieux équipée maintenant pour accomplir sa mission. Quelles sont les perspectives de l’opération Maliko ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : La finalité de l’opération Maliko est de chercher et détruire les groupes djihadistes, pour que la population malienne puisse avoir la paix, la tranquillité.

L’Essor: Est-ce qu’on peut dire que dans deux ou trois mois, les objectifs de l’opération Maliko seront atteints dans le théâtre centre ?

Colonel Mamadou Massaoulé Samaké : On peut faire tout de suite une plaie, mais il faut la traiter méticuleusement jusqu’à ce qu’elle soit guérie totalement. C’est vrai que l’insécurité s’est installée dans notre pays, c’est vrai que les populations souffrent dans leurs localités, mais l’effort militaire va prendre du temps. Après, l’effort militaire, l’autre phase de l’opération Maliko est de faciliter le retour de l’administration et des services sociaux de base dans les zones libérées.

Propos recueillis par

Madiba KEÏTA

Madiba KEÏTA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Médias d’État : Un mélange de journalisme et de communication ?

Avec l’arrivée de nouveaux acteurs sur la scène médiatique, se livrant sans retenue à la propagande, à la désinformation et à la manipulation pour séduire le grand public, une question s’impose : l’ORTM et l’AMAP doivent-ils encore se cantonner à leur rôle traditionnel ? Surtout en cette période de crise multidimensionnelle que traverse notre pays.

Par Madiba KEÏTA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:54

Dette intérieure : Le gouvernement va payer 312 milliards de Fcfa sur trois mois

C’est un communiqué du ministère de l’économie et des Finances qui l’annonce. Selon le département, à la date d’aujourd’hui, le niveau du stock de la dette intérieure est d’environ 439 milliards Fcfa.

Par Madiba KEÏTA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:40

Transport du carburant : Le Premier ministre rassure les pétroliers

Les échanges, hier à la Primature, ont porté sur le renforcement de la sécurité des véhicules et des chauffeurs, la prise en charge des dommages causés et la continuité des activités d’approvisionnement de notre pays en hydrocarbures.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 22 octobre 2025 à 16:14

Tombouctou et Niono : Bilan des récentes opérations militaires

Le lundi 13 octobre, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené des opérations d’envergure contre les groupes armés terroristes dans la Région de Tombouctou..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:00

Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes hier à la Primature.

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:33

Uemoa : Le gouvernement du Mali félicite le ministre burkinabè Aboubakar Nacanabo pour son élection à la tête du conseil des ministres statutaire

Le Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a un nouveau président..

Par Madiba KEÏTA


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:59

Expo universelle Osaka 2025 : Une journée dédiée au Mali

L’événement, présidé par le Premier ministre Abdoulaye Maïga, a été marqué par des discours, des prestations d’artistes et des visites des pavillons installés sur un magnifique site aménagé au bord de la mer..

Par Madiba KEÏTA


Publié lundi 04 août 2025 à 08:27

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner