Coaching : Un concept élargi à d’autres domaines

Les coachs aident leurs poulains à clarifier leurs aspirations, à identifier les obstacles qui les empêchent d’avancer, mais surtout à trouver les solutions aux problèmes. Certains estiment même que c’est une thérapie pour l’épanouissement de l’humain

Publié lundi 07 août 2023 à 05:55
Coaching : Un concept élargi à d’autres domaines

Coach Mariam Inna Kanouté lors d’une formation en coaching

 

Pour beaucoup de gens, la notion de coaching renvoie au sport. C’est vraiment avoir une vision restrictive de ce concept qui s’applique aujourd’hui à tous les domaines de la vie ou presque. Le coaching passe pour une thérapie ou une solution à différents problèmes. Par exemple, du fait de la conjoncture économique, mais aussi d’autres difficultés sociales, y compris dans la vie privée et professionnelle, très peu d’hommes échappent au stress, voire à l’angoisse. Pour s’extraire de la chape de plomb, mais surtout s’épanouir, les hommes ont très souvent recours au coaching.

 Disséquons le terme. Selon les spécialistes, coach provient du verbe anglais to coach qui signifie «entrainer» dans le domaine sportif ou perfectionner dans quelque chose. Dans le domaine artistique, c’est faire «faire répéter un rôle». Depuis l’antiquité, le coach conduisait le char aux côtés du prince pendant les batailles historiques. Il avait un rôle de stratège qui faisait passer ses compagnons d’armes d’un point à l’autre, sans tomber dans les embuscades.

 Le coaching a désormais acquis droit de cité dans l’entrepreneuriat au regard des enjeux économiques ou professionnels. Il a été élargi à d’autres domaines pour réveiller ou libérer le potentiel qui sommeille aux personnes prises en main.

Mme Guindo Louise Traoré est coach professionnel de vie. Selon la Fédération internationale de coaching, explique-t-elle, le terme désigne un partenariat entre un client et son coach. Celui-ci apporte à la personne un cadre de réfléxion et de créativité pouvant l’aider à tirer le meilleur parti de son potentiel personnel et professionnel. Celle qui sait de quoi elle parle souligne que c’est un processus d’accompagnement personnel ou professionnel dans lequel un coach professionnel aide une personne à atteindre ses objectifs, à développer ses compétences et à améliorer sa performance sur tous les plans, notamment personnel et professionnel.

 

La confiance et l’estime de soi- Elle cite en exemple comme trouver sa voie sur le plan personnel ou professionnel, piloter l’évolution de sa carrière, trouver un emploi, concrétiser un projet, mieux communiquer, etc. Quant à une entreprise, elle peut faire appel à un coach pour conduire un changement, accompagner un cadre promu à un poste supérieur dans une entreprise, mais aussi les équipes de production pour une meilleure performance et développer les compétences.


Mme Guindo Louise Traoré rappelle les différentes formes de coaching. Et d’expliquer que le coaching de vie vise à aider les personnes à améliorer leur vie personnelle (avoir la confiance et l’estime de soi ou mieux se connaître pour le couple). Le coaching professionnel est plutôt orienté sur le développement des compétences et des performances au travail (communication, leadership). Celui sportif a pour but l’amélioration des performances des athlètes, le développement de leurs compétences techniques, le renforcement de leur état d’esprit. Et de poursuivre que les coachs professionnels jouent un rôle important dans la résolution des problèmes sociaux. Ils utilisent diverses techniques et approches pour aider leurs poulains à clarifier leurs aspirations, à identifier les obstacles qui les empêchent d’avancer, mais surtout à trouver les solutions pour les surmonter.

Pour notre interlocutrice, le coach professionnel peut contribuer à la résolution de beaucoup de problèmes sociaux à travers ses accompagnements communications. Il peut impulser une dynamique de changement d’état d’esprit, dans le sens positif. À en croire Mme Guindo Louise Traoré, les difficultés rencontrées dans le coaching sont, entre autres, la méconnaissance du métier par le public, le galvaudage du terme «coach» et la propension pour certains à s’autoproclamer coach. Alors qu’il faut une formation pour exercer le métier et se conformer à un code de déontologie à respecter absolument. Et la praticienne de rappeler que le métier reste méconnu au Mali contrairement  à d’autres pays, notamment la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, où les entreprises font souvent appel à des coachs professionnels.

 

Le coach, un partenaire de réussite- Mariam Inna Kanouté est coach d’entreprise et de vie. Selon elle, le coaching est un métier d’accompagnement des personnes et des entreprises pour atteindre leurs objectifs. Elle explique succinctement que le coaching vise à amener ces personnes d’un point A, pas forcément cauchemardesque, mais souvent moins reluisant, vers un point B plus lumineux ou plus satisfaisant. En d’autres termes, le coach est un partenaire de réussite. Et d’ajouter qu’on fait recours à un coach quand on veut performer en individuel, en équipe ou en entreprise.


Mais aussi quand on pense pouvoir aller plus loin avec plus de succès ou quand on veut améliorer ses résultats. Pour Mariam Inna Kanouté, le rôle de coach est d’accompagner une personne ou un groupe de personnes à définir et clarifier sa vision réalisée, définir ses atouts et ses blocages, l’aiguillonner à dépasser ses limites, surmonter ses blocages, bâtir de nouvelles ressources additionnelles, surveiller son évolution et maintenir la motivation.

Cela est valable autant pour les personnes physiques que pour les personnes morales (organisations). Et de préciser que le coaching ne peut pas être la solution à tous les problèmes sociaux, mais peut contribuer à y trouver sur le plan personnel et professionnel. Pour elle, il existe plusieurs types de coaching : Corporate coaching (entreprise), Life coaching (coaching de vie), Business coaching (coaching business) et d’autres.

Pour elle, le marché est envahi par de faux coachs. C’est un métier nouveau qui n’est pas encore bien organisé dans notre pays. Par ailleurs, coach Mariam dit à qui veut l’entendre avoir été la première coach d’entreprise (coaching en entreprise est une pratique de développement professionnel qui vise à accompagner des personnes ou des équipes à développer leurs potentiels et leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels). Elle reconnaît avoir eu des débuts difficiles, mais les entreprises commencent à beaucoup recourir à ses services.

Pour comprendre de quoi ça retourne, nous avons recueillis les témoignages poignants de deux de ses clients. Le premier répond à l’identité d’Abdoulaye Mounkoro, co-promoteur de l’entreprise Emergences Forage BTP. Celui-ci dit avoir eu recours à un coaching pour motiver son équipe, mais aussi ancrer chez ses travailleurs la notion d’équipe. Pour lui, les résultats obtenus dépassent tout entendement parce que les objectifs ont été amplement atteints dans l’entreprise. L’autre est Mme Traoré Habibatou Sidibé, responsable de la division expérience client et digitalisation à Orange Mali et promotrice de la marque de cosmétique capillaires Taalam.


Cette cliente aussi confie avoir accepté d’être coachée parce qu’elle avait déjà une idée de ce qu’elle y gagnerait, en termes de confiance, d’organisation et de méthodes. Elle en était arrivée à un moment où, elle n’arrivait plus à concilier son emploi, son entreprise et son foyer. Donc, pour elle, il fallait obligatoirement un coach pour aplanir ses difficultés professionnelles et sociales. Elle ne s’en plaint pas puisqu’elle a retrouvé l’équilibre, une plus grande confiance en soi, un savoir-faire managérial et la sensation de bien-être. Aujourd’hui, elle est plus sereine et droit dans ses bottes pour relever les défis

Existe-t-il une différence entre un coaching et une psychothérapie ? Selon les spécialistes, le coaching se différencie de la psychothérapie dans la mesure où, il n’a pas pour fonction de toucher à la structure psychique de l’individu en vue de le guérir des grandes souffrances psychologiques et blessures d’enfance. Ajoutant que le coaching vise simplement sur une durée limitée un objectif professionnel ou personnel précis. Il se défait du passé pour être davantage ancré dans le présent et tourné vers le futur.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

Déplacés internes du site de Faladiè : Le clin d’œil de l’Association Moussow blon

Dans le cadre de ses activités humanitaires en faveur des personnes vulnérables, l’Association Moussow blon a offert des kits scolaires, des vêtements, des chaussures aux personnes déplacées internes du site de Faladié..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:02

Pouponnières : La solidarité agissante du Fafe

Cet acte humanitaire est composé d’huile, de sucre, lait pour enfants, thé, pâtes alimentaires, riz, mil, haricots, farines infantiles, biscuits et biberons. Il est destiné aux enfants issus de 80 familles en situation difficile.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner