CNOS-Mali : l’exercice 2024 approuvé Par les fédérations nationales sportives

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a tenu samedi dernier à son siège, son assemblée générale ordinaire sur l’exercice 2024. Les assises ont regroupé les membres du bureau du Mouvement olympique national et les délégués des Fédérations nationales sportives du pays.

Publié lundi 03 mars 2025 à 07:58
CNOS-Mali :  l’exercice 2024 approuvé Par les fédérations nationales sportives

Le président du CNOS-Mali (c) a salué la mobilisation et la participation de qualité des Fédérations nationales sportives

 

 

Selon le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko l’assemblée générale de cette année permet au Mouvement olympique et sportif du Mali de célébrer à la fois la fin du quadriennal 2021-2024 et la continuation de la gouvernance, initiée et conduite ensemble par les acteurs du sport national.

Le dirigeant sportif a également souligné la particularité de cette assemblée générale, après une année tout aussi particulière avec le renouvellement en juillet 2024 du comité exécutif (du CNOS-Mali, ndlr) et les Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024. 

Habib Sissoko n’a pas manqué non plus d’exprimer sa reconnaissance au ministre chargé des Sports et aux partenaires financiers du sport malien dont la coopération courtoise illustre parfaitement que le sport peut apporter une dimension dynamique à la société par le raffermissement des relations humaines et la culture de la compréhension réciproque. «Il nous a été donné, il y a si peu, de renouveler le comité exécutif. Nous avons réussi ce challenge dans un bon état d’esprit. Je me réjouis personnellement de cette entente. Je suis conscient du droit d’avoir l’honneur de votre confiance. Et c’est avec confiance que je veux assurer ma fonction, sous votre contrôle afin de rester dans le chemin qui mène à la réussite du Mouvement olympique et sportif de notre pays», a dit le président Sissoko.

Pour le premier responsable du CNOS-Mali, la participation de notre pays aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a permis aux Fédérations nationales sportives d’apprécier le niveau des athlètes et leur apport a été déterminant dans la consolidation de la relation avec les partenaires financiers. Habib Sissoko ainsi encouragé les instances sportives nationales à poursuivre les efforts à l’avenir avec le même engagement et le même enthousiasme. «Il est toujours important de rappeler que la formation est la vocation première d’un CNO (Comité national olympique, ndlr). Il s’agit d’étendre constamment la capacité managériale de nos administrateurs, et la pertinence technique de nos encadreurs.


 Nous nous sommes attelés à cela de façon convenable et notre satisfaction, dans ce domaine, c’est de ressentir que nous avons construit des personnalités. Il s’agit aussi, en plus de l’endurance physique, d’amener la jeunesse sportive à l’école de la citoyenneté», a continué le président du CNOS-Mali dont le vÅ“u pour les jeunes athlètes est de les voir nourrir le désir d’accomplir, demain, de grandes choses pour eux-mêmes et pour le Mali. «Dans tous les domaines de la gestion des organisations sportives, nous avons essayé de tendre notre action vers l’excellence», a terminé Habib Sissoko qui avait à ses côtés le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé. 

Après cette intervention, les rapports financiers et d’activités de l’exercice 2024 ont été présentés aux délégués de 22 des 23 Fédérations nationales sportives, affilées au Comité national olympique et sportif (seule la Fédération malienne de cyclisme était absente, ndlr) qui ont adopté à l’unanimité les deux rapports. «En tant que membre du comité d’exécutif du CNOS-Mali et président de la commission d’organisation de cette assemblée, j’ai un sentiment de satisfaction, d’une part parce que la rencontre s’est bien déroulée et d’autre part, parce que les rapports financiers et d’activités ont été adoptés à l’unanimité par les délégués.

C’est dire que le travail a été bien fait, je félicite les délégués pour leur participation de qualité à l’assemblée et remercie le président du comité exécutif et les autres membres du bureau de leur confiance», a salué Wahabou Zoromé, qui préside aux destinées de la Fédération malienne d’escrime (FME). 
Les délégués des fédérations sportives ont félicité Habib Sissoko pour sa réélection, mardi dernier, à la tête de la Zone 2 de l’Association des Comités nationaux olympique d’Afrique (ACNOA) de la Zone 2.

Ladji Madihéry DIABY

Lire aussi : Ligue africaine des champions : Le Stade malien tombe sur le Mamelodi Sundowns

A la faveur du tirage au sort effectué aujourd'hui, les 8 clubs encore en lice ont été fixés sur l'identité de leur adversaire des quarts de finale.

Lire aussi : Championnat national de boxe : Des combats de haute intensité

Cette année, le championnat national a enregistré un nombre record de ligues participantes, mais a surtout été marquée par des combats de haute volée dont se souviendra longtemps le monde du noble art du pays.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien connaîtra son adversaire des quarts aujourd’hui

Le tirage au sort des quarts de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération aura lieu aujourd’hui au Caire en égypte. Pour la planète foot du Mali, tous les regards sont tournés vers le Stade malien de Bamako en lice en Champion’s league et, qui tentera d’écrire.

Lire aussi : Football petits poteaux : ADFPP lance ses activités

L’Association pour le développement du football petits poteaux (ADFPP) a franchi une étape majeure dans sa mission de structuration de ce sport de proximité..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Une défaite sans consequence pour le Stade malien

En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..

Lire aussi : Djoliba AC : Jonas Komla pour succéder à Boudo Mory ?

Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse dâ.

Les articles de l'auteur

Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la démission collective des membres du comité exécutif de l’instance dirigeante du football national..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:42

Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi n°2017-037 du 14 juillet 2017 régissant les activités physiques et sportives..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 09 février 2026 à 08:41

Sénégal-Mali : Duel à distance entre Sadio Mané et Lassine Sinayoko

Au-delà de l’opposition tactique entre deux blocs ouest-africains, le quart de finale de ce vendredi entre le Sénégal et le Mali propose un duel à distance qui tient tout le continent en haleine. D’un côté, Sadio Mané, la légende en quête de records; de l’autre, Lassine Sinayoko, le dynamiteur des Aigles qui bouscule la hiérarchie des buteurs..

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:01

Mustapha El Hadaoui : «le football africain a franchi un palier tactique et organisationnel»

L’ancien international marocain et consultant de CAF TV analyse le niveau technique de la CAN Maroc 2025, les performances des favoris et les clés du succès pour les Lions de l'Atlas.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:42

Brahim Thiam : «La force des Aigles, c’est leur statut d’outsiders»

Ancien international malien et consultant pour BeIN Sport, Ibrahim Thiam porte un regard d'expert sur le choc très attendu entre le Mali et le Sénégal, ainsi que les enjeux de cette phase finale de la CAN.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:39

Cédric Kanté : «Le Mali peut être un vrai outsider»

Interview de Cédric Kanté.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:37

Abdelkrim Merry dit Krimau» : «Le Mali a un énorme potentiel»

Légende du football marocain, Abdelkrim Merry, suit de près cette CAN 2025. Entre ses activités de consultant et son école de football à Casablanca, celui qui a disputé deux demi-finales de CAN, livre son analyse après le choc Maroc-Mali et les forces en présence.

Par Ladji Madihéry DIABY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner