
Le président du CNOS-Mali (c) a salué la mobilisation et la participation de qualité des Fédérations nationales sportives
Selon le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko l’assemblée générale de cette année permet au Mouvement olympique et sportif du Mali de célébrer à la fois la fin du quadriennal 2021-2024 et la continuation de la gouvernance, initiée et conduite ensemble par les acteurs du sport national.
Le dirigeant sportif a également souligné la particularité de cette assemblée générale, après une année tout aussi particulière avec le renouvellement en juillet 2024 du comité exécutif (du CNOS-Mali, ndlr) et les Jeux Olympiques et Paralympiques, Paris 2024. 
Habib Sissoko n’a pas manqué non plus d’exprimer sa reconnaissance au ministre chargé des Sports et aux partenaires financiers du sport malien dont la coopération courtoise illustre parfaitement que le sport peut apporter une dimension dynamique à la société par le raffermissement des relations humaines et la culture de la compréhension réciproque. «Il nous a été donné, il y a si peu, de renouveler le comité exécutif. Nous avons réussi ce challenge dans un bon état d’esprit. Je me réjouis personnellement de cette entente. Je suis conscient du droit d’avoir l’honneur de votre confiance. Et c’est avec confiance que je veux assurer ma fonction, sous votre contrôle afin de rester dans le chemin qui mène à la réussite du Mouvement olympique et sportif de notre pays», a dit le président Sissoko.
Pour le premier responsable du CNOS-Mali, la participation de notre pays aux jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a permis aux Fédérations nationales sportives d’apprécier le niveau des athlètes et leur apport a été déterminant dans la consolidation de la relation avec les partenaires financiers. Habib Sissoko ainsi encouragé les instances sportives nationales à poursuivre les efforts à l’avenir avec le même engagement et le même enthousiasme. «Il est toujours important de rappeler que la formation est la vocation première d’un CNO (Comité national olympique, ndlr). Il s’agit d’étendre constamment la capacité managériale de nos administrateurs, et la pertinence technique de nos encadreurs.
Nous nous sommes attelés à cela de façon convenable et notre satisfaction, dans ce domaine, c’est de ressentir que nous avons construit des personnalités. Il s’agit aussi, en plus de l’endurance physique, d’amener la jeunesse sportive à l’école de la citoyenneté», a continué le président du CNOS-Mali dont le vœu pour les jeunes athlètes est de les voir nourrir le désir d’accomplir, demain, de grandes choses pour eux-mêmes et pour le Mali. «Dans tous les domaines de la gestion des organisations sportives, nous avons essayé de tendre notre action vers l’excellence», a terminé Habib Sissoko qui avait à ses côtés le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), Mamadou Sidibé.
Après cette intervention, les rapports financiers et d’activités de l’exercice 2024 ont été présentés aux délégués de 22 des 23 Fédérations nationales sportives, affilées au Comité national olympique et sportif (seule la Fédération malienne de cyclisme était absente, ndlr) qui ont adopté à l’unanimité les deux rapports. «En tant que membre du comité d’exécutif du CNOS-Mali et président de la commission d’organisation de cette assemblée, j’ai un sentiment de satisfaction, d’une part parce que la rencontre s’est bien déroulée et d’autre part, parce que les rapports financiers et d’activités ont été adoptés à l’unanimité par les délégués.
C’est dire que le travail a été bien fait, je félicite les délégués pour leur participation de qualité à l’assemblée et remercie le président du comité exécutif et les autres membres du bureau de leur confiance», a salué Wahabou Zoromé, qui préside aux destinées de la Fédération malienne d’escrime (FME). Les délégués des fédérations sportives ont félicité Habib Sissoko pour sa réélection, mardi dernier, à la tête de la Zone 2 de l’Association des Comités nationaux olympique d’Afrique (ACNOA) de la Zone 2.
Ladji Madiheri DIABY
La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.
La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..
Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..
interview.
La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.