CMDT/OHVN : Les engrais conformes aux normes

Telle est la conclusion d’une analyse effectuée par le laboratoire de l’Institut d’économie rurale (IER), réalisée à partir de 151 échantillons d’engrais prélevés par la direction nationale de l’agriculture. Le taux de conformité est de 100% pour le complexe coton, 98,5% pour le complexe céréales, 87,5% pour l’urée

Publié mardi 06 septembre 2022 à 05:41
CMDT/OHVN : Les engrais conformes aux normes

Les analyses chimiques ont surtout porté sur les teneurs en éléments nutritifs indispensables à la croissance des plantes

 

La disponibilité de l’engrais en quantité suffisante apparaît aujourd’hui nécessaire pour accroître la production agricole. Les éléments nutritifs que contiennent ces substances minérales étant nécessaires pour renforcer les capacités productives de nos sols appauvris par des années de monoculture et les effets néfastes du changement climatique. La qualité de l’engrais est tout aussi, sinon plus importante, pour espérer atteindre les objectifs de production que l’on se fixe.

En la matière, l’on se rappelle du feuilleton des «engrais frelatés» qui avaient défrayé la chronique au tout début du premier mandat de feu l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Les conséquences de cette dérive ont, cette année-là, plombées la production et la productivité agricole. Pour éviter un tel scénario catastrophe, au regard de l’apport de l’agriculture à notre économie, le contrôle a priori de la qualité des engrais s’avère nécessaire et même vital pour le secteur.

Cette tâche d’inspection et de contrôle est confiée à la direction nationale de l’agriculture. C’est dans ce cadre qu’elle organise, chaque année, sous l’égide du département en charge de l’Agriculture, des missions de contrôle de qualité. Objectif : garantir la qualité des engrais et leur mise à la disposition des producteurs en zone CMDT/OHVN. Cela, en vérifiant la conformité des engrais aux normes en vigueur, en prélevant des échantillons d’engrais au niveau des magasins CMDT/OHVN pour les transmettre au laboratoire pour analyse.

Des résultats d’analyse chimiques réalisées à partir des échantillons d’engrais prélevés en zone Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et Office de la haute vallée du Niger (OHVN) dont nous avons reçu une copie, il ressort qu’au titre de la Campagne agricole 2022 «les engrais complexe céréales et ceux du coton ne présentent pas de déficience.


Concernant le complexe coton, 100% des échantillons d’engrais analysés par le laboratoire de l’Institut d’économie rurale (IER) sont conformes aux normes en vigueur. Quant au complexe céréales, 98,5% des échantillons d’engrais analysés par le laboratoire de l’IER sont conformes aux normes en vigueur. En ce qui concerne l’urée, 87,5% des échantillons d’engrais analysés sont conformes aux normes exigées.


À ce niveau, un léger déficit azoté a été par exemple constaté. «Cette déficience est essentiellement liée aux conditions de transport et de manutention», expliquent les laborantins. Et la direction nationale de l’agriculture de conclure que «les résultats sont satisfaisants en termes de teneur en éléments nutritifs et d’état physique qui ne compromettent pas l’atteinte des objectifs de production agricole de la campagne».

Concernant les paramètres physiques, il ressort que les poids des sacs sont entièrement conformes à 50 kg à la norme requise (règlement C/Reg.13/12/12) selon laquelle le poids du sac ne doit pas être inférieur à 49,5 kg. L’équipe de contrôle n’a pas constaté des prises en masse sur les trois types d’engrais contrôlés (complexe coton, complexe céréales et urée). La granulométrie (étude de la répartition des différents grains d’un échantillon de granulats) est conforme aux normes en vigueur pour les trois types d’engrais contrôlés (complexe coton, complexe céréales et urée). 

Les sacs sont étiquetés conformément à la norme requise (règlement C/Reg.13/12/12) selon laquelle les informations suivantes doivent être inscrites sur les sacs : nom du type d’engrais, formule chimique, poids du sac, nom du fabricant, nom du distributeur ou du revendeur, campagne agricole de production, présence de l’emballage double, etc.). Quant aux analyses chimiques, les paramètres contrôlés ont surtout porté sur les teneurs en éléments nutritifs (phosphore, azote, potassium, le soufre, le bore). 

Pour parvenir à ce résultat, la direction nationale de l’agriculture a prélevé des échantillons d’engrais effectués par une de ses équipes. Avant de les faire analyser au laboratoire de l’Institut d’économie rurale (IER). Ces prototypes ont concerné le complexe coton, céréales et l’urée.

L’échantillonnage a concerné toutes les filiales cotonnières : Sud (Bougouni, Koumantou, Sikasso et Kadiolo), Nord-Est (Koutiala, Karangana et Kimparana), Centre (Fana, Dioïla, Ouéléssébougou) et de l’Ouest (Kita), et les magasins de l’OHVN à Bamako. Le nombre total d’échantillons d’engrais prélevés est de 59 pour le complexe coton, 62 pour le complexe céréales et 30 pour l’urée. Ce qui fait un total de 151 échantillons d’engrais prélevés.

 

Fadi CISSE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Spéculation autour des hydrocarbures : Le ministre chargé du commerce appelle à l’esprit de responsabilité et de patriotisme

Face aux acteurs du secteur, Moussa Alassane Diallo a dénoncé la spéculation entretenue autour du carburant qui, selon lui, se manifeste sous trois formes : la rétention de stocks, la hausse non justifiée des prix et la désinformation sur l’approvisionnement du pays de façon à créer la psychose.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:44

Complexe nautique de Samaya : La Douane malienne vise loin

C’est sous un ciel nuageux dégageant une forte chaleur que le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, a procédé, samedi dernier à Samaya, à la coupure du ruban symbolique du complexe nautique de la Direction générale des Douanes. C’était en présence du directeur général des Douanes, l’inspecteur générale Amadou Konaté..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:54

Systèmes financiers décentralisés : Des efforts remarquables accomplis durant l’année écoulée

À la fin de décembre 2024, la situation du secteur de la microfinance au Mali fait état de 116 SFD, 1.586.814 membres/clients, 158 milliards de Fcfa d’encours de dépôts et 191 milliards de Fcfa d’encours de crédits.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:51

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner