CMDT/OHVN : Les engrais conformes aux normes

Telle est la conclusion d’une analyse effectuée par le laboratoire de l’Institut d’économie rurale (IER), réalisée à partir de 151 échantillons d’engrais prélevés par la direction nationale de l’agriculture. Le taux de conformité est de 100% pour le complexe coton, 98,5% pour le complexe céréales, 87,5% pour l’urée

Publié mardi 06 septembre 2022 à 05:41
CMDT/OHVN : Les engrais conformes aux normes

Les analyses chimiques ont surtout porté sur les teneurs en éléments nutritifs indispensables à la croissance des plantes

 

La disponibilité de l’engrais en quantité suffisante apparaît aujourd’hui nécessaire pour accroître la production agricole. Les éléments nutritifs que contiennent ces substances minérales étant nécessaires pour renforcer les capacités productives de nos sols appauvris par des années de monoculture et les effets néfastes du changement climatique. La qualité de l’engrais est tout aussi, sinon plus importante, pour espérer atteindre les objectifs de production que l’on se fixe.

En la matière, l’on se rappelle du feuilleton des «engrais frelatés» qui avaient défrayé la chronique au tout début du premier mandat de feu l’ancien président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. Les conséquences de cette dérive ont, cette année-là, plombées la production et la productivité agricole. Pour éviter un tel scénario catastrophe, au regard de l’apport de l’agriculture à notre économie, le contrôle a priori de la qualité des engrais s’avère nécessaire et même vital pour le secteur.

Cette tâche d’inspection et de contrôle est confiée à la direction nationale de l’agriculture. C’est dans ce cadre qu’elle organise, chaque année, sous l’égide du département en charge de l’Agriculture, des missions de contrôle de qualité. Objectif : garantir la qualité des engrais et leur mise à la disposition des producteurs en zone CMDT/OHVN. Cela, en vérifiant la conformité des engrais aux normes en vigueur, en prélevant des échantillons d’engrais au niveau des magasins CMDT/OHVN pour les transmettre au laboratoire pour analyse.

Des résultats d’analyse chimiques réalisées à partir des échantillons d’engrais prélevés en zone Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et Office de la haute vallée du Niger (OHVN) dont nous avons reçu une copie, il ressort qu’au titre de la Campagne agricole 2022 «les engrais complexe céréales et ceux du coton ne présentent pas de déficience.


Concernant le complexe coton, 100% des échantillons d’engrais analysés par le laboratoire de l’Institut d’économie rurale (IER) sont conformes aux normes en vigueur. Quant au complexe céréales, 98,5% des échantillons d’engrais analysés par le laboratoire de l’IER sont conformes aux normes en vigueur. En ce qui concerne l’urée, 87,5% des échantillons d’engrais analysés sont conformes aux normes exigées.


À ce niveau, un léger déficit azoté a été par exemple constaté. «Cette déficience est essentiellement liée aux conditions de transport et de manutention», expliquent les laborantins. Et la direction nationale de l’agriculture de conclure que «les résultats sont satisfaisants en termes de teneur en éléments nutritifs et d’état physique qui ne compromettent pas l’atteinte des objectifs de production agricole de la campagne».

Concernant les paramètres physiques, il ressort que les poids des sacs sont entièrement conformes à 50 kg à la norme requise (règlement C/Reg.13/12/12) selon laquelle le poids du sac ne doit pas être inférieur à 49,5 kg. L’équipe de contrôle n’a pas constaté des prises en masse sur les trois types d’engrais contrôlés (complexe coton, complexe céréales et urée). La granulométrie (étude de la répartition des différents grains d’un échantillon de granulats) est conforme aux normes en vigueur pour les trois types d’engrais contrôlés (complexe coton, complexe céréales et urée). 

Les sacs sont étiquetés conformément à la norme requise (règlement C/Reg.13/12/12) selon laquelle les informations suivantes doivent être inscrites sur les sacs : nom du type d’engrais, formule chimique, poids du sac, nom du fabricant, nom du distributeur ou du revendeur, campagne agricole de production, présence de l’emballage double, etc.). Quant aux analyses chimiques, les paramètres contrôlés ont surtout porté sur les teneurs en éléments nutritifs (phosphore, azote, potassium, le soufre, le bore). 

Pour parvenir à ce résultat, la direction nationale de l’agriculture a prélevé des échantillons d’engrais effectués par une de ses équipes. Avant de les faire analyser au laboratoire de l’Institut d’économie rurale (IER). Ces prototypes ont concerné le complexe coton, céréales et l’urée.

L’échantillonnage a concerné toutes les filiales cotonnières : Sud (Bougouni, Koumantou, Sikasso et Kadiolo), Nord-Est (Koutiala, Karangana et Kimparana), Centre (Fana, Dioïla, Ouéléssébougou) et de l’Ouest (Kita), et les magasins de l’OHVN à Bamako. Le nombre total d’échantillons d’engrais prélevés est de 59 pour le complexe coton, 62 pour le complexe céréales et 30 pour l’urée. Ce qui fait un total de 151 échantillons d’engrais prélevés.

 

Fadi CISSE

Lire aussi : Koulikoro : un marché flambant neuf au standard international

Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..

Lire aussi : Dubai : Le plus haut hôtel du monde ouvre ses portes

Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..

Lire aussi : Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Lire aussi : Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner